« Vaisheshika » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
m (Vaiśeshika déplacé vers Vaisheshika)
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Vaiśeshika''', du sanskrit. Une des six Darśanas ou écoles de philosophie, fondée par Kanâda. Elle est appelée l'École Atomistique, car elle enseigne l'existence d'un univers d'atomes d'un caractère transitoire, un nombre infini d'âmes et un nombre fixe de principes matériels, par la corrélation et l'interaction desquels des évolutions cosmiques périodiques ont lieu sans aucune force directrice, sauf une sorte de loi mécanique inhérente aux atomes : une école très matérialiste.
'''Vaisheshika''', du sanskrit. Une des [[six]] [[Darśanas]] ou écoles de philosophie, fondée par [[Kanâda]]. Elle est appelée l'École Atomistique, car elle enseigne l'existence d'un univers d'atomes d'un caractère transitoire, un nombre infini d'[[âmes]] et un nombre fixe de principes matériels, par la corrélation et l'interaction desquels des évolutions cosmiques périodiques ont lieu sans aucune force directrice, sauf une sorte de loi mécanique inhérente aux atomes : une école très matérialiste.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{i}}
{{i}}
== Voir aussi ==
* [[Darshanas]]

Dernière version du 9 mars 2008 à 02:54

Vaisheshika, du sanskrit. Une des six Darśanas ou écoles de philosophie, fondée par Kanâda. Elle est appelée l'École Atomistique, car elle enseigne l'existence d'un univers d'atomes d'un caractère transitoire, un nombre infini d'âmes et un nombre fixe de principes matériels, par la corrélation et l'interaction desquels des évolutions cosmiques périodiques ont lieu sans aucune force directrice, sauf une sorte de loi mécanique inhérente aux atomes : une école très matérialiste.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Voir aussi