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Kneph. Symbole de la force créatrice : Chnoumis ou Kneph est "la divinité non faite et éternelle" selon Plutarque. On le
représente en [[bleu]] ([[éther]]), et avec une tête de [[bélier]]. ayant un [[aspic]] entre ses cornes on pourrait le prendre pour [[Ammon]] ou
 
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représente en bleu (éther), et avec une tête de bélier. ayant un aspic entre ses cornes on pourrait le prendre pour Ammon ou
 
Chnouphis (V.). Le fait est que tous ces dieux sont solaires et représentent, sous divers aspects, les phases de génération et
 
d'imprégnation. Leurs têtes de bélier dénotent cette intention, le bélier symbolisant toujours l'énergie créatrice. Tous
d'imprégnation. Leurs têtes de bélier dénotent cette intention, le bélier symbolisant toujours l'énergie créatrice. Tous
étaient un seul dieu, dont les attributs étaient individualisés et personnifiés.


étaient un seul dieu, dont les attributs étaient individualisés et personnifiés. Selon Sir. G. Wilkinson, Kneph ou Chnoumis
Selon Sir. G. Wilkinson, Kneph ou Chnoumis
 
était "l'idée de l'Esprit de Dieu", et Bonwick explique que, tel [[Av]], "la [[matière]]" ou "la chair", il était [[criocéphale]] (à tête
était "l'idée de l'Esprit de Dieu", et Bonwick explique que, tel Av, "la matière" ou "la chair", il était criocéphale (à tête
de bélier), portant un disque solaire sur la tête, debout sur le [[Serpent]] [[Mehen]], ayant une [[vipère]] dans la main gauche et une
 
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de bélier), portant un disque solaire sur la tête, debout sur le Serpent Mehen, ayant une vipère dans la main gauche et une
l'identifièrent à [[Binah]], la [[troisième]] [[Sephira]] de l'[[Arbre sephirotique]], ou "Binah représentée par le nom divin de [[Jehovah]]". Si,
 
comme Chnoumis-Kneph il représente le [[Narâyana]] indien, l'Esprit de Dieu se mouvant sur les [[eaux]] de l'[[espace]], comme [[Eichton]] ou
croix dans la droite, et dirigeait sa fonction créatrice dans le monde souterrain (ésotériquement la terre). Les Cabalistes
l'[[Éther]], il tient dans la bouche un [[Œuf]], symbole de l'évolution, et comme Av, c'est [[Śiva]] le Destructeur et le Régénérateur ;
 
l'identifièrent à Binah, la troisième Sephira de l'Arbre sephirotique, ou "Binah représentée par le nom divin de Jehovah". Si,
 
comme Chnoumis-Kneph il représente le Narâyana indien, l'Esprit de Dieu se mouvant sur les eaux de l'espace, comme Eichton ou
 
l'Éther, il tient dans la bouche un Œuf, symbole de l'évolution, et comme Av, c'est Śiva le Destructeur et le Régénérateur ;
 
car, comme l'explique Deveria, "Son voyage aux hémisphères inférieurs semble symboliser les évolutions des substances qui
car, comme l'explique Deveria, "Son voyage aux hémisphères inférieurs semble symboliser les évolutions des substances qui
naissent pour mourir et renaître".


naissent pour mourir et renaître". Pourtant, ésotériquement, comme c'est enseigné par les Initiés du temple intérieur,
Pourtant, [[ésotériquement]], comme c'est enseigné par les [[Initiés]] du [[temple]] intérieur,
 
Chnoumis-Kneph était avant tout le dieu de la [[réincarnation]]. Comme le dit une inscription : "Je suis Chnoumis, Fils de
Chnoumis-Kneph était avant tout le dieu de la réincarnation. Comme le dit une inscription : "Je suis Chnoumis, Fils de
l'[[Univers]], [[700]]" ; un mystère ayant une relation directe avec l'[[Ego|ÉGO]] [[Réincarnation|réincarnateur]].
 
l'Univers, 700" ; un mystère ayant une relation directe avec l'ÉGO réincarnateur.


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Dernière version du 1 avril 2008 à 05:16

Chnoumis, du grec. Identique à Chnouphis et Kneph. Symbole de la force créatrice : Chnoumis ou Kneph est "la divinité non faite et éternelle" selon Plutarque. On le représente en bleu (éther), et avec une tête de bélier. ayant un aspic entre ses cornes on pourrait le prendre pour Ammon ou Chnouphis (V.). Le fait est que tous ces dieux sont solaires et représentent, sous divers aspects, les phases de génération et d'imprégnation. Leurs têtes de bélier dénotent cette intention, le bélier symbolisant toujours l'énergie créatrice. Tous étaient un seul dieu, dont les attributs étaient individualisés et personnifiés.

Selon Sir. G. Wilkinson, Kneph ou Chnoumis était "l'idée de l'Esprit de Dieu", et Bonwick explique que, tel Av, "la matière" ou "la chair", il était criocéphale (à tête de bélier), portant un disque solaire sur la tête, debout sur le Serpent Mehen, ayant une vipère dans la main gauche et une croix dans la droite, et dirigeait sa fonction créatrice dans le monde souterrain (ésotériquement la terre). Les Cabalistes l'identifièrent à Binah, la troisième Sephira de l'Arbre sephirotique, ou "Binah représentée par le nom divin de Jehovah". Si, comme Chnoumis-Kneph il représente le Narâyana indien, l'Esprit de Dieu se mouvant sur les eaux de l'espace, comme Eichton ou l'Éther, il tient dans la bouche un Œuf, symbole de l'évolution, et comme Av, c'est Śiva le Destructeur et le Régénérateur ; car, comme l'explique Deveria, "Son voyage aux hémisphères inférieurs semble symboliser les évolutions des substances qui naissent pour mourir et renaître".

Pourtant, ésotériquement, comme c'est enseigné par les Initiés du temple intérieur, Chnoumis-Kneph était avant tout le dieu de la réincarnation. Comme le dit une inscription : "Je suis Chnoumis, Fils de l'Univers, 700" ; un mystère ayant une relation directe avec l'ÉGO réincarnateur.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)