« Triade » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :


({{init}})
({{init}})
----
'''Triade'''. Les [[dix]] [[Sephiroth]] sont considérées comme un groupe de [[trois]] triades : [[Kether]], [[Hochmah]] et [[Binah]] forment la triade éternelle ; [[Hesed]], [[Ghebourah]] et [[Tiphereth]], la seconde ; et [[Netsah]], [[Hod]] et [[Yesod]], la triade inférieure. La dixième Sephira, [[Malcuth]], est en dehors des trois triades. ([[w.w.w.]]). 
Ce qui est ci-dessus est de la [[Cabale]] occidentale orthodoxe. Les [[occultistes]] orientaux ne reconnaissent qu'une seule triade — la supérieure (correspondant à l'[[Atma]]-[[Buddhi]] et à "l'Enveloppe" qui reflète leur [[lumière]], les trois en [[un]]) — et comptent [[sept]] Sephiroth inférieures, dont chacune représente un "[[principe]]", commençant avec le [[Manas supérieur]] et finissant avec le corps physique — dont Malcuth est le représentant dans le Microcosme et la [[Terre (planète)|Terre]] dans le Macrocosme.
{{gloss}}


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
Ligne 7 : Ligne 17 :
* [[3]], le nombre
* [[3]], le nombre


{{eso}}
{{eso}} {{k}}

Dernière version du 11 avril 2008 à 20:44

Triade. L'homme spirituel. L'expression de la Monade. C'est l'Esprit en puissance contenant les potentialités divines. Ces potentialités seront développées dans le cours de l'évolution. Cette triade forme le Moi individualisé ou séparé ou Ego.

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)




Triade. Les dix Sephiroth sont considérées comme un groupe de trois triades : Kether, Hochmah et Binah forment la triade éternelle ; Hesed, Ghebourah et Tiphereth, la seconde ; et Netsah, Hod et Yesod, la triade inférieure. La dixième Sephira, Malcuth, est en dehors des trois triades. (w.w.w.).

Ce qui est ci-dessus est de la Cabale occidentale orthodoxe. Les occultistes orientaux ne reconnaissent qu'une seule triade — la supérieure (correspondant à l'Atma-Buddhi et à "l'Enveloppe" qui reflète leur lumière, les trois en un) — et comptent sept Sephiroth inférieures, dont chacune représente un "principe", commençant avec le Manas supérieur et finissant avec le corps physique — dont Malcuth est le représentant dans le Microcosme et la Terre dans le Macrocosme.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Voir aussi

  • 3, le nombre