« Chakravartin » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(7 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Chakravartin''', du sanscrit. De ''[[chakra]]'', "la roue, le cycle", et ''vartin'', "celui qui fait tourner, qui gouverne". Seigneur du Monde, Régulateur Universel. Un titre appliqué à divers souverains hindous, mais faisant référence en particulier à [[Vishnu]], qui, dans le [Treta Yuga]], protège les trois mondes sous la forme d'un monarque universel. A la fin du [[Kali Yuga]], la légende stipule que Vishnu apparaîtra à nouveau sous sa forme de [[Kalki-Avatara]], [[avatar]] du [[Kalki]], ou [[Maitreya]] comme disent les [[Bouddhistes]], inaugurant un royaume de spiritualité et de droiture. Semblabla au "Roi Eternel" des Hébreux (voir ''[[Enoch]]'', 26:3).  
'''Chakravartin''', du sanskrit. De ''[[chakra]]'', "la roue, le [[cycle]]", et ''vartin'', "celui qui fait tourner, qui gouverne". Seigneur du Monde, Régulateur Universel. Un titre appliqué à divers souverains [[hindous]], mais faisant référence en particulier à [[Vishnu]], qui, dans le [[Treta Yuga]], protège les [[trois]] mondes sous la forme d'un monarque universel. A la fin du [[Kali Yuga]], la légende stipule que Vishnu apparaîtra à nouveau sous sa forme de [[Kalki-Avatara]], [[avatar]] du [[Kalki]], ou [[Maitreya]] comme disent les [[Bouddhistes]], inaugurant un royaume de spiritualité et de droiture. Semblable au "Roi Eternel" des [[Hébreux]] (voir ''[[Enoch]]'', 26:3).  


{{b}} {{i}}
{{i}}


== Passages référencés dans l'article ==
== Passages référencés dans l'article ==


=== Enoch, 26:3 ===
=== Enoch, 26, 3 ===
 


3. Dans le jour suprême du Jugement, il sera fait d'eux un grand exemple de Justice aux yeux de tous les Saints ; c'est ici que tous les Miséricordieux béniront le Seigneur de Gloire, le Roi Eternel.  
3. Dans le jour suprême du Jugement, il sera fait d'eux un grand exemple de Justice aux yeux de tous les Saints ; c'est ici que tous les Miséricordieux béniront le Seigneur de Gloire, le Roi Eternel.  


({{enoch}}, 26:3)
 
({{enoch}}, 26, 3)

Dernière version du 27 mars 2008 à 17:03

Chakravartin, du sanskrit. De chakra, "la roue, le cycle", et vartin, "celui qui fait tourner, qui gouverne". Seigneur du Monde, Régulateur Universel. Un titre appliqué à divers souverains hindous, mais faisant référence en particulier à Vishnu, qui, dans le Treta Yuga, protège les trois mondes sous la forme d'un monarque universel. A la fin du Kali Yuga, la légende stipule que Vishnu apparaîtra à nouveau sous sa forme de Kalki-Avatara, avatar du Kalki, ou Maitreya comme disent les Bouddhistes, inaugurant un royaume de spiritualité et de droiture. Semblable au "Roi Eternel" des Hébreux (voir Enoch, 26:3).

Passages référencés dans l'article

Enoch, 26, 3

3. Dans le jour suprême du Jugement, il sera fait d'eux un grand exemple de Justice aux yeux de tous les Saints ; c'est ici que tous les Miséricordieux béniront le Seigneur de Gloire, le Roi Eternel.


(source : Ancien Testament, "Enoch", 26, 3)