« Troisième Rayon » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''Troisième Rayon'''. Rayon de l'Intelligence Active. | '''Troisième Rayon'''. ''Rayon de l'Intelligence Active.'' | ||
<big>Troisième Rayon, du [[Mental Supérieur]]</big> | |||
'''Vertus spéciales''' : Vues larges sur toutes les questions abstraites, sincérité des intentions, intellect clair, capacité de concentration sur les études philosophiques, patience, prudence, absence de cette tendance à se tourmenter pour soi-même, ou pour les autres au sujet de bagatelle. | |||
'''Vices du rayon''' : Orgueil intellectuel, froideur, isolement, imprécision quant aux détails, distraction, entêtement, égoïsme, critique exagérée d'autrui. | |||
'''Vertus à acquérir''' : Sympathie, tolérance, dévotion, précision, énergie, bon sens. | |||
Ce [[rayon]] est celui du penseur abstrait, du philosophe et du | |||
métaphysicien, de l'homme qui trouve sa joie dans les mathématiques | |||
supérieures, mais qui, à moins d'être modifié par l'un ou l'autre rayon | |||
pratique, sera bien en peine de tenir ses comptes avec exactitude. Sa | |||
faculté d'imagination est très développée ; c'est par le pouvoir de | |||
l'imagination qu'il saisit l'essence d'une vérité ; son idéalisme est souvent | |||
puissant ; c'est un rêveur et un théoricien ; ses vues larges et sa | |||
grande prudence lui font voir avec une égale clarté tous les aspects d'une | |||
question. C'est ce qui paralyse parfois son action. Il fait un excellent | |||
homme d'affaires ; comme soldat il est bon pour résoudre un problème de | |||
tactique sur son bureau, mais il est rarement grand en campagne. Comme | |||
artiste, sa technique n'est pas fine, mais ses sujets sont pleins de pensées et | |||
d'intérêts. Il aime la [[musique]], mais à moins d'être influencé par le | |||
[[quatrième rayon]], il n'en produira pas. Dans toutes les carrières, il a | |||
quantité d'idées, mais il est trop peu pratique, pour les mener à bonne fin. | |||
Un certain type de ce rayon est inconventionnel à l'extrême, négligent, | |||
nonchalant, manquant de ponctualité et peu soucieux des apparences. | |||
Lorsqu'il est influencé par le [[cinquième rayon]] en tant que rayon | |||
secondaire, ce caractère change complètement. Le troisième et le | |||
cinquième rayons en font un historien parfaitement équilibré qui envisage | |||
son sujet de façon très large et vérifie d'autre part chaque détail avec une | |||
patiente minutie. Ces troisième et cinquième rayons réunis donnent aussi | |||
le véritable grand mathématicien, qui s'élève dans les hauteurs de la pensée | |||
abstraite et du calcul, et qui est capable aussi d'en ramener les résultats en | |||
vue d'un usage scientifique pratique. Le style littéraire de l'homme du | |||
troisième rayon est souvent trop vague et trop compliqué, mais cela se | |||
modifie sous l'influence des rayons [[Premier Rayon|un]], [[Quatrième Rayon|quatre]], cinq ou [[Septième Rayon|sept]], avec le | |||
cinquième rayon il sera un maître de la plume. | |||
Pour guérir les maladies, l'homme du troisième rayon utilisera des | |||
médicaments à base d'herbes ou de minéraux appartenant au même rayon | |||
que le patient qu'il désire soulager. | |||
La méthode d'approche de la grande recherche, pour ce type de rayon, | |||
est la réflexion profonde, philosophique ou [[métaphysique]], qui le conduira | |||
à la réalisation du grand Au-delà et qui lui fera comprendre l'importance | |||
suprême de suivre le sentier qui y conduit. | |||
({{psycho1}}, pp.204-205) | |||
== Voir aussi == | |||
* les [[Sept Rayons]] | |||
{{occultisme}} |
Dernière version du 9 avril 2009 à 10:59
Troisième Rayon. Rayon de l'Intelligence Active.
Troisième Rayon, du Mental Supérieur
Vertus spéciales : Vues larges sur toutes les questions abstraites, sincérité des intentions, intellect clair, capacité de concentration sur les études philosophiques, patience, prudence, absence de cette tendance à se tourmenter pour soi-même, ou pour les autres au sujet de bagatelle.
Vices du rayon : Orgueil intellectuel, froideur, isolement, imprécision quant aux détails, distraction, entêtement, égoïsme, critique exagérée d'autrui.
Vertus à acquérir : Sympathie, tolérance, dévotion, précision, énergie, bon sens.
Ce rayon est celui du penseur abstrait, du philosophe et du
métaphysicien, de l'homme qui trouve sa joie dans les mathématiques
supérieures, mais qui, à moins d'être modifié par l'un ou l'autre rayon
pratique, sera bien en peine de tenir ses comptes avec exactitude. Sa
faculté d'imagination est très développée ; c'est par le pouvoir de
l'imagination qu'il saisit l'essence d'une vérité ; son idéalisme est souvent
puissant ; c'est un rêveur et un théoricien ; ses vues larges et sa
grande prudence lui font voir avec une égale clarté tous les aspects d'une
question. C'est ce qui paralyse parfois son action. Il fait un excellent
homme d'affaires ; comme soldat il est bon pour résoudre un problème de
tactique sur son bureau, mais il est rarement grand en campagne. Comme
artiste, sa technique n'est pas fine, mais ses sujets sont pleins de pensées et
d'intérêts. Il aime la musique, mais à moins d'être influencé par le
quatrième rayon, il n'en produira pas. Dans toutes les carrières, il a
quantité d'idées, mais il est trop peu pratique, pour les mener à bonne fin.
Un certain type de ce rayon est inconventionnel à l'extrême, négligent, nonchalant, manquant de ponctualité et peu soucieux des apparences. Lorsqu'il est influencé par le cinquième rayon en tant que rayon secondaire, ce caractère change complètement. Le troisième et le cinquième rayons en font un historien parfaitement équilibré qui envisage son sujet de façon très large et vérifie d'autre part chaque détail avec une patiente minutie. Ces troisième et cinquième rayons réunis donnent aussi le véritable grand mathématicien, qui s'élève dans les hauteurs de la pensée abstraite et du calcul, et qui est capable aussi d'en ramener les résultats en vue d'un usage scientifique pratique. Le style littéraire de l'homme du troisième rayon est souvent trop vague et trop compliqué, mais cela se modifie sous l'influence des rayons un, quatre, cinq ou sept, avec le cinquième rayon il sera un maître de la plume.
Pour guérir les maladies, l'homme du troisième rayon utilisera des médicaments à base d'herbes ou de minéraux appartenant au même rayon que le patient qu'il désire soulager.
La méthode d'approche de la grande recherche, pour ce type de rayon, est la réflexion profonde, philosophique ou métaphysique, qui le conduira à la réalisation du grand Au-delà et qui lui fera comprendre l'importance suprême de suivre le sentier qui y conduit.
(source : "Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique I" d'Alice Bailey, pp.204-205)
Voir aussi
- les Sept Rayons