« Ouranos » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
 
Aucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Ouranos''' ou '''Cœlus''', du grec. L'étendue globale des Cieux appelée les "Eaux de l'Espace", l'Océan Céleste, etc... Le nom vient très probablement du
'''Ouranos''' ou '''Cœlus''', du grec. L'étendue globale des Cieux appelée les "[[Eaux]] de l'[[Espace]]", l'Océan Céleste, etc... Le nom vient très probablement du [[Varuna]] [[védique]], personnifié comme dieu de l'eau et regardé comme le premier [[Aditya]] parmi les [[sept]] divinités planétaires. Dans la ''[[Théogonie]]'' d'[[Hésiode]], Ouranos (ou [[Uranus]]) est le même que '''Cœlus''' (le Ciel, la voûte des cieux) le plus ancien de tous les dieux et le père des divins [[Titans]].
[[Varuna]] [[védique]], personnifié comme dieu de l'eau et regardé comme le
premier [[Aditya]] parmi les [[sept]] divinités planétaires. Dans la ''[[Théogonie]]''
d'[[Hésiode]], Ouranos (ou [[Uranus]]) est le même que '''Cœlus''' (le Ciel, la voûte
des cieux) le plus ancien de tous les dieux et le père des divins [[Titans]].


{{gloss}}
{{gloss}}


{{mg}}
{{mg}}

Dernière version du 22 mars 2008 à 17:39

Ouranos ou Cœlus, du grec. L'étendue globale des Cieux appelée les "Eaux de l'Espace", l'Océan Céleste, etc... Le nom vient très probablement du Varuna védique, personnifié comme dieu de l'eau et regardé comme le premier Aditya parmi les sept divinités planétaires. Dans la Théogonie d'Hésiode, Ouranos (ou Uranus) est le même que Cœlus (le Ciel, la voûte des cieux) le plus ancien de tous les dieux et le père des divins Titans.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)