« Virâj » : différence entre les versions

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'''Virâj''', du sanscrit. Le [[Logos]] hindou dans les ''[[Purânas]]'' : le [[Manu]] masculin,
'''Virâj''', du sanskrit. Le [[Logos]] hindou dans les ''[[Purânas]]'' : le [[Manu]] masculin,
créé dans la partie féminine du corps de [[Brahmâ]] ([[Vâch]]) par ce dieu. Selon
créé dans la partie féminine du corps de [[Brahmâ]] ([[Vâch]]) par ce [[dieu]]. Selon
Manu : "Ayant divisé son corps en deux parties, le seigneur (Brahmâ)
Manu : "Ayant divisé son corps en deux parties, le seigneur (Brahmâ)
devint mâle avec une moitié et femelle avec l'autre moitié, et dans celle-ci
devint mâle avec une moitié et femelle avec l'autre moitié, et dans celle-ci
il créa Virâj". Le ''[[Rig Veda]]'' fait naître Virâj de [[Purusha]], et Purusha de
il créa Virâj". Le ''[[Rig Veda]]'' fait naître Virâj de [[Purusha]], et Purusha de
Virâj. Ce dernier est le prototype de tous les êtres masculins, et Vâch,
Virâj. Ce dernier est le prototype de tous les êtres masculins, et [[Vâch]],
[[Śata-rûpa]] (celle aux cent formes), le prototype de toutes les formes
[[Śata-rûpa]] (celle aux [[cent]] formes), le prototype de toutes les formes
féminines.
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Dernière version du 22 mars 2008 à 02:15

Virâj, du sanskrit. Le Logos hindou dans les Purânas : le Manu masculin, créé dans la partie féminine du corps de Brahmâ (Vâch) par ce dieu. Selon Manu : "Ayant divisé son corps en deux parties, le seigneur (Brahmâ) devint mâle avec une moitié et femelle avec l'autre moitié, et dans celle-ci il créa Virâj". Le Rig Veda fait naître Virâj de Purusha, et Purusha de Virâj. Ce dernier est le prototype de tous les êtres masculins, et Vâch, Śata-rûpa (celle aux cent formes), le prototype de toutes les formes féminines.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)