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'''Zuni''' ou '''Zouni'''. Le nom d'une certaine tribu d'indiens de l'ouest de l'Amérique ; un très ancien reste d'une [[race]] encore bien plus ancienne. (''[[La Doctrine Secrète]], IV, 230'' | '''Zuni''' ou '''Zouni'''. Le nom d'une certaine tribu d'indiens de l'ouest de l'Amérique ; un très ancien reste d'une [[race]] encore bien plus ancienne. (''[[La Doctrine Secrète]], IV, 230''). | ||
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Les Indiens '''Zouni''' de l'Amérique Occidentale, anciens et modernes, semblent avoir eu des opinions similaires [''à de nombreux occidentaux sur l'importance du septénaire'']. Leurs coutumes actuelles, leurs traditions et leurs souvenirs, tout tend à démontrer que, de temps immémorial, leurs institutions politiques, sociales et religieuses furent, et sont encore, établies suivant le principe [[septénaire]]. Ainsi toutes leurs anciennes villes et tous les anciens villages étaient constitués par six groupes autour d'un septième. Il y avait toujours un groupe de sept ou, de treize et toujours les six entouraient le septième. Leur hiérarchie sacerdotale était aussi composée de six "''Prêtres de la Maison''", apparemment synthétisés dans le septième, qui était une femme, la "''Prêtresse [[Mère]]''". Comparez cela aux "''sept grands prêtres officiants''" dont il est question dans l'[[Anougîta]], nom donné aux "''sept sens''", [[exotériquement]] et aux sept [[principes]] humains, [[ésotériquement]]. D'où vient cette identité de symbolisme ? Douterons-nous encore du fait qu'[[Ardjouna]] se rendit à [[Pâtâla]], les Antipodes, l'Amérique et y épousa [[Ouloûpi]], la fille du roi [[Nâga]], ou plutôt [[Nargal]] ? Mais revenons aux prêtres des Zounis. | == Passages référencés dans l'article == | ||
Les Indiens '''Zouni''' de l'Amérique Occidentale, anciens et modernes, semblent avoir eu des opinions similaires [''à de nombreux occidentaux sur l'importance du [[septénaire]]'']. Leurs coutumes actuelles, leurs traditions et leurs souvenirs, tout tend à démontrer que, de temps immémorial, leurs institutions politiques, sociales et religieuses furent, et sont encore, établies suivant le principe [[septénaire]]. Ainsi toutes leurs anciennes villes et tous les anciens villages étaient constitués par six groupes autour d'un septième. Il y avait toujours un groupe de sept ou, de treize et toujours les six entouraient le septième. Leur hiérarchie sacerdotale était aussi composée de six "''Prêtres de la Maison''", apparemment synthétisés dans le septième, qui était une femme, la "''Prêtresse [[Mère]]''". Comparez cela aux "''sept grands prêtres officiants''" dont il est question dans l'[[Anougîta]], nom donné aux "''sept sens''", [[exotériquement]] et aux sept [[principes]] humains, [[ésotériquement]]. D'où vient cette identité de symbolisme ? Douterons-nous encore du fait qu'[[Ardjouna]] se rendit à [[Pâtâla]], les Antipodes, l'Amérique et y épousa [[Ouloûpi]], la fille du roi [[Nâga]], ou plutôt [[Nargal]] ? Mais revenons aux prêtres des Zounis. | |||
Ceux-ci reçoivent, jusqu'à présent, un tribut annuel de blés de sept couleurs. Confondus avec les autres Indiens durant le reste de l'année, on les voit sortir un certain jour – six prêtres et une prêtresse – revêtus de leurs vêtements sacerdotaux, chacun de la couleur consacrée au Dieu particulier que le prêtre sert et personnifie ; chacun d'eux représente une des sept régions et chacun reçoit du blé de la couleur qui correspond à cette région. Ainsi, le blanc représente l'Est, parce que c'est d'abord de l'Est que vient la lumière du Soleil ; le jaune correspond au Nord, en raison de la couleur des flammes que produit l'Aurore Boréale ; le rouge, au Sud, parce que c'est le côté d'où vient la chaleur ; le bleu représente l'Ouest, car c'est la couleur de l'Océan Pacifique qui se trouve à l'Ouest ; le noir est la couleur des régions inférieures souterraines – des ténèbres ; du blé portant des grains de toutes les couleurs sur un même épi, représente les couleurs des régions supérieures – du firmament, avec ses nuages roses et jaunes, ses brillantes étoiles, etc., etc. Le blé "''tacheté''", dont chaque grain contient toutes les couleurs, est celui de la "''Prêtresse [[Mère]]''" – car la femme renferme en elle les germes de toutes les [[races]] passées, présentes et futures et [[Eve]] est la mère de tous les êtres vivants. | Ceux-ci reçoivent, jusqu'à présent, un tribut annuel de blés de sept couleurs. Confondus avec les autres Indiens durant le reste de l'année, on les voit sortir un certain jour – six prêtres et une prêtresse – revêtus de leurs vêtements sacerdotaux, chacun de la couleur consacrée au Dieu particulier que le prêtre sert et personnifie ; chacun d'eux représente une des sept régions et chacun reçoit du blé de la couleur qui correspond à cette région. Ainsi, le blanc représente l'Est, parce que c'est d'abord de l'Est que vient la lumière du Soleil ; le jaune correspond au Nord, en raison de la couleur des flammes que produit l'Aurore Boréale ; le rouge, au Sud, parce que c'est le côté d'où vient la chaleur ; le bleu représente l'Ouest, car c'est la couleur de l'Océan Pacifique qui se trouve à l'Ouest ; le noir est la couleur des régions inférieures souterraines – des ténèbres ; du blé portant des grains de toutes les couleurs sur un même épi, représente les couleurs des régions supérieures – du firmament, avec ses nuages roses et jaunes, ses brillantes étoiles, etc., etc. Le blé "''tacheté''", dont chaque grain contient toutes les couleurs, est celui de la "''Prêtresse [[Mère]]''" – car la femme renferme en elle les germes de toutes les [[races]] passées, présentes et futures et [[Eve]] est la mère de tous les êtres vivants. | ||
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Il y avait en outre le [[Soleil]] – la Grande Divinité – dont le prêtre était le chef spirituel de la nation. Ces faits ont été confirmés par ''M. F. Hamilton Cushing'' qui, ainsi que bien des gens le savent, devint un ''Zouni'', vécut au milieu d'eux, fut initié à leurs mystères religieux et apprit à les connaître mieux qu'aucun autre homme actuellement vivant. | Il y avait en outre le [[Soleil]] – la Grande Divinité – dont le prêtre était le chef spirituel de la nation. Ces faits ont été confirmés par ''M. F. Hamilton Cushing'' qui, ainsi que bien des gens le savent, devint un ''Zouni'', vécut au milieu d'eux, fut initié à leurs mystères religieux et apprit à les connaître mieux qu'aucun autre homme actuellement vivant. | ||
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Dernière version du 10 mars 2008 à 04:04
Zuni ou Zouni. Le nom d'une certaine tribu d'indiens de l'ouest de l'Amérique ; un très ancien reste d'une race encore bien plus ancienne. (La Doctrine Secrète, IV, 230).
(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)
Passages référencés dans l'article
Les Indiens Zouni de l'Amérique Occidentale, anciens et modernes, semblent avoir eu des opinions similaires [à de nombreux occidentaux sur l'importance du septénaire]. Leurs coutumes actuelles, leurs traditions et leurs souvenirs, tout tend à démontrer que, de temps immémorial, leurs institutions politiques, sociales et religieuses furent, et sont encore, établies suivant le principe septénaire. Ainsi toutes leurs anciennes villes et tous les anciens villages étaient constitués par six groupes autour d'un septième. Il y avait toujours un groupe de sept ou, de treize et toujours les six entouraient le septième. Leur hiérarchie sacerdotale était aussi composée de six "Prêtres de la Maison", apparemment synthétisés dans le septième, qui était une femme, la "Prêtresse Mère". Comparez cela aux "sept grands prêtres officiants" dont il est question dans l'Anougîta, nom donné aux "sept sens", exotériquement et aux sept principes humains, ésotériquement. D'où vient cette identité de symbolisme ? Douterons-nous encore du fait qu'Ardjouna se rendit à Pâtâla, les Antipodes, l'Amérique et y épousa Ouloûpi, la fille du roi Nâga, ou plutôt Nargal ? Mais revenons aux prêtres des Zounis.
Ceux-ci reçoivent, jusqu'à présent, un tribut annuel de blés de sept couleurs. Confondus avec les autres Indiens durant le reste de l'année, on les voit sortir un certain jour – six prêtres et une prêtresse – revêtus de leurs vêtements sacerdotaux, chacun de la couleur consacrée au Dieu particulier que le prêtre sert et personnifie ; chacun d'eux représente une des sept régions et chacun reçoit du blé de la couleur qui correspond à cette région. Ainsi, le blanc représente l'Est, parce que c'est d'abord de l'Est que vient la lumière du Soleil ; le jaune correspond au Nord, en raison de la couleur des flammes que produit l'Aurore Boréale ; le rouge, au Sud, parce que c'est le côté d'où vient la chaleur ; le bleu représente l'Ouest, car c'est la couleur de l'Océan Pacifique qui se trouve à l'Ouest ; le noir est la couleur des régions inférieures souterraines – des ténèbres ; du blé portant des grains de toutes les couleurs sur un même épi, représente les couleurs des régions supérieures – du firmament, avec ses nuages roses et jaunes, ses brillantes étoiles, etc., etc. Le blé "tacheté", dont chaque grain contient toutes les couleurs, est celui de la "Prêtresse Mère" – car la femme renferme en elle les germes de toutes les races passées, présentes et futures et Eve est la mère de tous les êtres vivants.
Il y avait en outre le Soleil – la Grande Divinité – dont le prêtre était le chef spirituel de la nation. Ces faits ont été confirmés par M. F. Hamilton Cushing qui, ainsi que bien des gens le savent, devint un Zouni, vécut au milieu d'eux, fut initié à leurs mystères religieux et apprit à les connaître mieux qu'aucun autre homme actuellement vivant.
(source : "La Doctrine Secrète" d'Héléna Blavatsky, t. IV, pp. 230 et s.)