« Arbre de Vie » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :


* L'[[Arbre de Vie (général)|Arbre de Vie (général)]] est un symbole récurrent dans de nombreuses traditions et religions.  
* L'[[Arbre de Vie (général)|Arbre de Vie (général)]] est un symbole récurrent dans de nombreuses traditions et religions.  
* [[Assyrien]], l'''Arbre-de-Vie'', rite religieux appelé [[Asherah]] dans [[la Bible]].  
* [[Arbre de vie (assyrien)]], rite religieux appelé [[Asherah]] dans [[la Bible]].  
* L'[[Arbre de Vie (Kabbale)|Arbre de Vie]] est un système de pensée de la [[Kabbale]] juive.
* L'[[Arbre de Vie (Kabbale)|Arbre de Vie]] est un système de pensée de la [[Kabbale]] juive, réunissant les 10 (ou 11) [[Sephiroth]].
* [[Sung-Ming-Shu]], l'arbre de vie chinois.
 
 
----
 
 
Il est notoire que l'arbre de la vie est représenté avec ses racines en haut et son feuillage en bas. Cette image symbolique reste vraie pour l'arbre minuscule de la vie de l'égo. Ses racines se trouvent sur le plan mental. L'épanouissement en objectivité et fécondité sont visibles sur le plan physique. Il est donc indispensable pour l'aspirant de porter la hache à la racine de l'arbre ; autrement dit, d'avoir raison des pensées et des désirs qui produisent le corps physique. Il doit pénétrer dans le domaine subjectif s'il désire venir à bout de ce qui continuait à le retenir sur la roue de la renaissance. Quand les graines sont détruites, la récolte n'est plus possible. Quand la racine est séparée de ses éléments extérieurs sur chacun des trois plans, l'énergie vitale ne s'écoule plus vers le bas. Naissance, vie et expérience sont trois termes résumant l'existence humaine, sa raison d'être, sa méthode et son but, et nous n'avons pas à nous en occuper.
 
({{lumiere}}, p.133)
 
 
{{eda}}
 
 
== Voir aussi ==
 
*[[Yggdrasil]]
 
== Notes et références ==
 
{{tbfr}}

Dernière version du 19 août 2017 à 00:40






Il est notoire que l'arbre de la vie est représenté avec ses racines en haut et son feuillage en bas. Cette image symbolique reste vraie pour l'arbre minuscule de la vie de l'égo. Ses racines se trouvent sur le plan mental. L'épanouissement en objectivité et fécondité sont visibles sur le plan physique. Il est donc indispensable pour l'aspirant de porter la hache à la racine de l'arbre ; autrement dit, d'avoir raison des pensées et des désirs qui produisent le corps physique. Il doit pénétrer dans le domaine subjectif s'il désire venir à bout de ce qui continuait à le retenir sur la roue de la renaissance. Quand les graines sont détruites, la récolte n'est plus possible. Quand la racine est séparée de ses éléments extérieurs sur chacun des trois plans, l'énergie vitale ne s'écoule plus vers le bas. Naissance, vie et expérience sont trois termes résumant l'existence humaine, sa raison d'être, sa méthode et son but, et nous n'avons pas à nous en occuper.

(source : "La Lumière de l'Ame" d'Alice Bailey, p.133)


(article créé, au moins en partie, à partir de l'"Encyclopédie de l'Ame")


Voir aussi

Notes et références


Les numéros de pages mentionnés pour cet article de l'Encyclopédie de l'Ame sont les numéros de pages de l'édition française. La transposition en numéros de pages de l'édition anglaise de référence interviendra ultérieurement.