« Aryâ » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
 
(Bot : Remplacement de texte automatisé (-sanscrit +sanskrit))
 
(4 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Arya''', du sanscrit. Littéralement, "''le saint''". A l'origine le titre des [[Rishis]] ceux qui ont maîtrisé l' "[[Aryasatyâni]]" (V.) et sont entrés dans le sentier [[Aryanimârga]] de [[Nirvâna]] ou de [[Moksha]], le grand sentier "''quadruple''".  
{{Voir homonymes|Arya (homonymie)}}
 
'''Arya''', du sanskrit. Littéralement, "''le saint''". A l'origine le titre des [[Rishis]] ceux qui ont maîtrisé l' "[[Aryasatyâni]]" (V.) et sont entrés dans le sentier [[Aryanimârga]] de [[Nirvâna]] ou de [[Moksha]], le grand sentier "''quadruple''".  


Mais ce nom est maintenant devenu l'épithète d'une race, et nos orientalistes, privant les [[Brâhmanes]] hindous de leur droit de naissance, ont fait de tous les Européens des [[Aryens]].  
Mais ce nom est maintenant devenu l'épithète d'une race, et nos orientalistes, privant les [[Brâhmanes]] hindous de leur droit de naissance, ont fait de tous les Européens des [[Aryens]].  

Dernière version du 8 février 2008 à 18:56

Pour les articles partageant le même nom, voir la page Arya (homonymie)

Arya, du sanskrit. Littéralement, "le saint". A l'origine le titre des Rishis ceux qui ont maîtrisé l' "Aryasatyâni" (V.) et sont entrés dans le sentier Aryanimârga de Nirvâna ou de Moksha, le grand sentier "quadruple".

Mais ce nom est maintenant devenu l'épithète d'une race, et nos orientalistes, privant les Brâhmanes hindous de leur droit de naissance, ont fait de tous les Européens des Aryens.

En ésotérisme, comme on ne peut s'engager dans les quatre sentiers ou étapes que grâce à un grand développement spirituel et au "progrès en sainteté", ils sont appelés les "quatre fruits". Les degrés vers l'état d'Arhat, appelés respectivement Śrotâpatti, Sakridâgâmin, les quatre classes d'Aryas, correspondent à ces Anâgâmin et Arhat, ou quatre sentiers ou vérités.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)