« Ammonios Saccas » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Ammonios Saccas'''. Grand et bon philosophe qui vivait à Alexandrie entre les second et troisième siècles de notre ère, et qui fut le fondateur de l'Ecole [[Néo-platonicienne]] des [[Philalèthes]], ou "''amoureux de la Vérité''". De naissance modeste et de parents chrétiens, il était doué d'une bonté si prononcée et quasi-divine qu'il fut appelé [[Theodidaktos]], "''instruit par Dieu''". Il honora ce qu'il y avait de bon dans le Christianisme, mais rompit de bonne heure avec lui et ses églises, étant incapable d'y trouver quelque supériorité sur les anciennes religions.
'''Ammonios Saccas'''. Grand et bon philosophe qui vivait à [[Alexandrie]] entre les second et troisième siècles de notre ère, et qui fut le fondateur de l'Ecole [[Néo-platonicienne]] des [[Philalèthes]], ou "''amoureux de la Vérité''". De naissance modeste et de parents [[chrétiens]], il était doué d'une bonté si prononcée et quasi-divine qu'il fut appelé [[Theodidaktos]], "''instruit par [[Dieu]]''". Il honora ce qu'il y avait de bon dans le Christianisme, mais rompit de bonne heure avec lui et ses [[églises]], étant incapable d'y trouver quelque supériorité sur les anciennes [[religions]].


{{gloss}}
{{gloss}}


{{m}}
{{m}}

Dernière version du 30 avril 2008 à 20:47

Ammonios Saccas. Grand et bon philosophe qui vivait à Alexandrie entre les second et troisième siècles de notre ère, et qui fut le fondateur de l'Ecole Néo-platonicienne des Philalèthes, ou "amoureux de la Vérité". De naissance modeste et de parents chrétiens, il était doué d'une bonté si prononcée et quasi-divine qu'il fut appelé Theodidaktos, "instruit par Dieu". Il honora ce qu'il y avait de bon dans le Christianisme, mais rompit de bonne heure avec lui et ses églises, étant incapable d'y trouver quelque supériorité sur les anciennes religions.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)