« Philosophes du Feu » : différence entre les versions

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'''Philosophes du Feu'''. Nom donné aux [[Hermétistes]] et [[Alchimistes]] au Moyen Age, et aussi aux [[Rose-Croix]].  
'''Philosophes du Feu'''. Nom donné aux [[Hermétistes]] et [[Alchimistes]] au Moyen Age, et aussi aux [[Rose-Croix]].  


Ces derniers, successeurs des théurges, regardaient le feu comme le symbole de la Divinité. C'était la source, non seulement des atomes matériels, mais le réservoir des Forces spirituelles et psychiques qui leur fournissent l'énergie.  
Ces derniers, successeurs des [[théurges]], regardaient le [[feu]] comme le [[symbole]] de la Divinité. C'était la source, non seulement des [[atomes]] matériels, mais le réservoir des Forces spirituelles et psychiques qui leur fournissent l'énergie.  


D'une analyse à grands traits, il ressort que le feu est un triple principe ; ésotériquement un [[septénaire]], comme le sont tous les autres éléments.  
D'une analyse à grands traits, il ressort que le feu est un triple principe ; [[ésotériquement]] un [[septénaire]], comme le sont tous les autres [[éléments]].  


Comme l'homme est composé d'un [[Esprit]], d'une [[Ame]] et d'un [[Corps]], plus un quadruple aspect, il en va de même du Feu. Et dans les ouvrages de [[Robert Fludd]] (''[[de Fluctibus]]''), un des célèbres [[Rose-Croix]], le Feu contient  
Comme l'homme est composé d'un [[Esprit]], d'une [[Ame]] et d'un [[Corps]], plus un quadruple aspect, il en va de même du Feu. Et dans les ouvrages de [[Robert Fludd]] (''[[de Fluctibus]]''), un des célèbres [[Rose-Croix]], le Feu contient  
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*(3) l'Esprit.  
*(3) l'Esprit.  


Les quatre aspects sont la [[chaleur]] (la vie), la [[lumière]] (le mental), l'[[électricité]] (les pouvoirs kâmiques ou moléculaires), et l'Essence Synthétique, au-delà de l'Esprit, ou la cause radicale de son existence et de sa manifestation.  
Les [[quatre]] aspects sont la [[chaleur]] (la vie), la [[lumière]] (le [[mental]]), l'[[électricité]] (les pouvoirs [[kâmiques]] ou moléculaires), et l'Essence Synthétique, au-delà de l'Esprit, ou la [[cause]] radicale de son existence et de sa manifestation.  


Pour les Hermétistes ou Rose-Croix, lorsqu'une flamme est éteinte sur le plan objectif, elle est seulement passée du monde visible au monde invisible, du connaissable à l'inconnaissable.
Pour les Hermétistes ou Rose-Croix, lorsqu'une flamme est éteinte sur le plan objectif, elle est seulement passée du monde visible au monde invisible, du connaissable à l'inconnaissable.

Dernière version du 2 avril 2008 à 20:22

Pour les articles partageant le même nom, voir la page Feu (homonymie)

Philosophes du Feu. Nom donné aux Hermétistes et Alchimistes au Moyen Age, et aussi aux Rose-Croix.

Ces derniers, successeurs des théurges, regardaient le feu comme le symbole de la Divinité. C'était la source, non seulement des atomes matériels, mais le réservoir des Forces spirituelles et psychiques qui leur fournissent l'énergie.

D'une analyse à grands traits, il ressort que le feu est un triple principe ; ésotériquement un septénaire, comme le sont tous les autres éléments.

Comme l'homme est composé d'un Esprit, d'une Ame et d'un Corps, plus un quadruple aspect, il en va de même du Feu. Et dans les ouvrages de Robert Fludd (de Fluctibus), un des célèbres Rose-Croix, le Feu contient

  • (1) une flamme visible (Corps),
  • (2) un feu astral invisible (Ame), et
  • (3) l'Esprit.

Les quatre aspects sont la chaleur (la vie), la lumière (le mental), l'électricité (les pouvoirs kâmiques ou moléculaires), et l'Essence Synthétique, au-delà de l'Esprit, ou la cause radicale de son existence et de sa manifestation.

Pour les Hermétistes ou Rose-Croix, lorsqu'une flamme est éteinte sur le plan objectif, elle est seulement passée du monde visible au monde invisible, du connaissable à l'inconnaissable.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)