« Plan astral » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 144 : Ligne 144 :
# L'afflux de pure énergie astrale solaire, conformément à la loi cyclique et sous la direction du Maître travaillant sur le second Sentier.
# L'afflux de pure énergie astrale solaire, conformément à la loi cyclique et sous la direction du Maître travaillant sur le second Sentier.


({{rayonsinit}}, p.303. Voir aussi Sentier(s).
({{rayonsinit}}, p.303) Voir aussi [[Sentier]]





Dernière version du 21 août 2017 à 07:00

Plan astral.

Le plan astral est le plan de la dualité, des paires d'opposés ; c'est le jeu réciproque des opposés, et en plus les énergies libérées par l'individu, qui ont au cours des âges, construit le mirage du monde.

(source : "L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age I" d'Alice Bailey, p.469)




Le plan astral, vraiment vu par "l'œil ouvert" de l'aspirant, lui apparaît comme un épais brouillard, où règne la confusion, où les formes changent, où les couleurs se mélangent. Cette apparence kaléidoscopique le remplit de désespoir. Il n'y a plus de lumière, étincelante ou claire. Apparemment, il n'y a qu'un désordre impénétrable, car c'est le lieu de rencontre des forces.

Quand le désordre règne aussi dans le corps de l'aspirant, ce dernier se fond dans le chaos qui l'entoure à tel point qu'il est presque impossible à l'âme qui y assiste de dissocier son propre mécanisme astral de celui de l'humanité et du monde entier.

(source : "Traité sur la Magie Blanche" d'Alice Bailey, p.166)




Le plan astral est le plan de l'illusion, du mirage et d'une présentation déformée de la réalité. Cela parce que tout individu travaille activement avec de la matière astrale ; la puissance du désir de l'individu et de la collectivité est telle qu'elle détermine la formation d'images et de formes produisant des effets concrets sur la matière astrale. Les désirs individuels, nationaux, raciaux, ceux de l'humanité avec les désirs instinctuels des vies subhumaines, suscitent des changements constants dans la substance du plan astral. Il s'y édifie des formes temporaires, certaines d'une rare beauté, d'autres insignifiantes, et l'énergie de celui qui les crée leur donne vie. Ajoutez à ces formes le scénario toujours plus vaste et plus riche, appelé "registre akashique" qui a trait à l'histoire des émotions du passé, ajoutez l'activité des vies désincarnées qui passent par le plan astral soit à la sortie, soit à l'entrée en incarnation, ajoutez le désir puissant, intelligent et purifié de toutes les vies surhumaines, y compris celles de la Hiérarchie planétaire occulte, et vous pouvez vous faire une idée de l'ensemble des forces présentes sur le plan astral. Toutes ces forces agissent autour de l'être humain, sur lui et à travers lui, selon l'état de son corps physique et de ses centres. A travers ce monde illusoire, l'aspirant poursuit son chemin, cherchant l'indice ou le fil qui le conduira hors du labyrinthe, se tenant fermement au plus petit fragment de réalité qui se présente à lui, apprenant à distinguer la vérité du mirage, ce qui est permanent de ce qui ne l'est pas, et le réel de l'irréel.

(source : "Traité sur la Magie Blanche" d'Alice Bailey, p.166-167)




Le plan astral est aussi le Kurukshetra de l'humanité entière comme de l'individu. C'est le champ de bataille de chaque aspirant. Dans une vie ou dans une autre, vient pour chacun un moment de crise émotive où une action décisive doit être entreprise et où le disciple ou l'aspirant doit démontrer sa maîtrise sur la nature émotive. Ce peut être sous forme d'une grande expérience, de brève durée, mais qui exige toutes les ressources de sagesse et de pureté dont le disciple dispose ; ou il s'agit d'une période de tension émotive qui peut durer plusieurs années. En atteignant le succès et en arrivant à la claire vision et au juste discernement, le disciple témoigne qu'il est prêt pour la deuxième initiation.

(source : "Traité sur la Magie Blanche" d'Alice Bailey, pp.167-168)




C'est le plan de la dualité des forces ; l'aspirant en devient conscient. L'homme peu évolué est conscient de la synthèse, mais c'est celle de sa nature physique. L'homme d'une haute spiritualité est aussi conscient de la synthèse, celle qui existe dans son âme, où la conscience est l'unité. L'aspirant conscient surtout de la dualité est tiraillé de-ci, de-là, entre les deux. Son premier pas le porte à discerner les paires d'opposés et à choisir entre elles. La lumière qu'il a découvert en lui le rend plus conscient de l'obscurité. Le bien qui l'attire le met en garde contre le mal qui est pour lui la ligne de moindre résistance. La douleur le rend conscient du plaisir ; le ciel et l'enfer deviennent des réalités pour lui. L'attraction qu'exerce sur lui la vie de l'âme lui fait sentir l'attraction de la matière et de la forme et il est forcé de reconnaître l'action de l'une et de l'autre. Il se sent en suspens entre deux grandes forces ; quand le fait de la dualité est saisi clairement, il comprend, lentement, mais sûrement, que le facteur décisif dans le conflit est sa volonté divine qui prend la place de sa volonté personnelle, égoïste. Ainsi les forces dualistiques jouent leur rôle tant qu'elles ne sont pas vues comme deux grands courants d'énergie divine qui attirent dans deux directions opposées. L'aspirant s'aperçoit alors que devant lui s'ouvrent deux sentiers ; l'un conduit vers l'aride pays de la renaissance, l'autre conduit devant la porte dorée et à la cité des âmes libérées.

L'un est donc le sentier de l'involution qui fait pénétrer l'homme toujours plus profondément dans la matière dense ; l'autre est le sentier qui conduit au dépassement de la matière vers la conscience du corps spirituel par lequel il peut agir dans le règne de l'âme. L'un de ces sentiers sera connu au vrai disciple comme étant celui de la main gauche, l'autre étant celui de la main droite, de l'activité correcte. Sur le premier, il devient un magicien noir développant seulement les pouvoirs de la personnalité, subordonnés aux buts égoïstes de celui qui poursuit les satisfactions personnelles et ambitieuses, ce qui le limite aux trois mondes et lui ferme la porte qui s'ouvre sur la vie. Sur l'autre sentier, ayant maîtrisé la personnalité, il pratique la magie de la Fraternité Blanche qui œuvre toujours dans la lumière de l'âme et avec l'âme dans toutes les formes, ayant dépassé l'ambition du soi personnel. Le clair discernement entre ces deux sentiers révèle ce que certains livres d'occultisme appellent le "Sentier étroit comme le fil du rasoir" qui se trouve entre les deux. C'est "la Noble Voie du milieu" du Bouddha ; elle indique la subtile ligne de démarcation entre les paires d'opposés et entre les deux courants qu'il a appris à reconnaître, l'un conduisant aux portes du ciel, l'autre, vers le plus sombre des enfers.

(source : "Traité sur la Magie Blanche" d'Alice Bailey, p.171-172)




Le plan astral n'existe pas comme tel, il n'est qu'un champ de service et un royaume dans lequel l'homme erre en proie au désespoir et à l'égarement. Le plus grand service qu'un homme puisse rendre à ses semblables, c'est de s'affranchir de l'emprise de ce plan astral en dirigeant lui-même les énergies par la puissance du Christ intérieur. Il découvrira alors que les forces égocentriques, les énergies du désir personnel et de l'amour émotif seront remplacées par une énergie vivante, qui peut être ressentie dans une large mesure, bien qu'on ne puisse encore se l'approprier dans sa pure essence. Cette énergie, nous l'appelons "l'amour de Dieu". C'est cette force d'attraction magnétique, jaillissant librement, qui ramène tout pèlerin à la Maison du Père ; c'est cette force qui travaille le cœur de l'humanité et qui s'exprime à travers de Grands Avatars, tels que le Christ. C'est elle qui oriente les aspirations mystiques latentes en chaque être humain, et agit à travers tous les mouvements philanthropiques et d'ordre éducatif qui s'occupent du bien-être de l'humanité ; c'est elle aussi qui est à la base de l'universel instinct maternel. Mais cette force est essentiellement un sentiment de groupe, et ce n'est que pendant l'Ere du Verseau, comme résultat de la réapparition du Christ, que sa vraie nature sera bien comprise, et que l'Amour de Dieu se répandra dans le cœur de tous les hommes.

(source : "Le Retour du Christ" d'Alice Bailey, pp.107-108)




Le plan astral n'est pas créé par Dieu ou "d'inspiration" divine, mais le résultat du désir de l'homme manifesté dès l'aube de l'intelligence humaine. Ce désir a construit des formes-pensées qui sont en accord, ou liées, avec toutes les phases du désir humain, depuis le type le plus bas de désir physique jusqu'à l'aspiration spirituelle de l'homme qui cherche la libération. Que peut donc faire le disciple pour rendre le plan astral "sacré", ou "séparé", ou isolé de l'ensemble que le Penseur Divin, Sanat Kumara, a créé et avec lequel les désirs de l'humanité, heureusement pour l'individu, se sont trouvés mêlés par l'intermédiaire du monde astral ? A ce point, le disciple sait qu'il doit inévitablement apporter sa contribution. Il comprend qu'il doit travailler intelligemment à la séparation du plan astral, d'avec les six plans de la création divine. Je vous demande de vous rappeler, mon frère, que l'étoile de la création est une étoile à six branches et non à sept branches.

(source : "L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age II" d'Alice Bailey, p.360)




Le plan astral reçoit son énergie via :

Le plan bouddhique, quatrième éther cosmique.

Le plan monadique, deuxième éther cosmique.

Le plan astral cosmique et ainsi via le Cœur de tout ce qui Est.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.559)




Le plan astral est le principal champ de bataille de l'homme et le domaine de ses sensations les plus intenses – la sensation mentale (au sens ésotérique) n'est encore pour lui qu'une possibilité. Le corps astral est chez l'homme le siège de ses vibrations les plus violentes ; ces vibrations sont une cause puissante de ses activités physiques. Si seulement l'homme pouvait comprendre qu'actuellement les dévas du plan astral dominent pour une large part ce qu'il fait et dit, et que le but de son évolution (son but immédiat) est de se libérer de cette domination, afin que le vrai Ego ou penseur puisse devenir l'influence dominante. Soyons plus explicites et illustrons ce point : les petites vies élémentales qui forment le corps des émotions, et la vie positive de tout déva évolutif qui (par la similarité des vibrations) est lié à tel ou tel homme et lui fournit un corps astral doué de pouvoir cohérent et positif, subjuguent encore pratiquement la majorité des humains. L'homme agit en général selon ce que lui dictent ses désirs et ses instincts. Si ce déva évolutif est d'un ordre élevé (comme c'est le cas chez un homme hautement développé) la vibration sera élevée, les désirs et instincts seront bons et exotériquement corrects. Néanmoins, si l'homme est sous leur domination, il est encore sous l'influence des dévas et doit se libérer. Si la vie dévique est d'ordre inférieur, l'homme manifestera des instincts bas et vicieux, et des désirs vils.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p. 563). Voir aussi Dévas du plan astral.




C'est dans l'astral que se trouve la clé de la "famille ou groupe égoïque". Avec cette clé, l'étudiant peut vérifier les caractéristiques de son groupe sur les niveaux égoïques, sa place parmi d'autres groupes égoïques et finalement son rayon ou centre de groupe. A mesure que le temps passera, la vraie étude de l'hérédité et de la transmission ésotérique s'ouvrira et toute la façon de penser construite autour d'expressions modernes telles que :

Consanguinité ou liens de sang,

Hérédité physique,

Atavisme,

Mariage consanguin,

Relations de famille,

Noyau familial,

Ames-sœurs,

Divorce et bien d'autres termes,

seront transposées à des plans plus élevés et reconnus et utilisés par rapport aux relations entre âmes. Elles ne sont jusqu'ici qu'une pâle réalisation sur le plan physique de certaines relations intérieures qui cherchent une réponse extérieure. Quand tous les agrégats d'idées seront interprétés en termes de force ou d'énergie, en termes d'attraction et de répulsion, ou en réponse vibratoire réciproque des unités, ou d'agrégats d'unités à d'autres groupes, nous verrons s'éclairer bien des problèmes et la vie se simplifier. Les hommes seront fidèles à leurs affiliations de groupe et, grâce à la connaissance, les mauvaises associations de groupe et les mauvais mariages disparaîtront.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.673)


Plan astral, sa naissance et sa mort annoncée

… le plan astral n'a pas d'existence réelle, il n'est qu'une création illusoire de la famille humaine. Toutefois, et par suite de la défaite des forces du mal et du désastre subi par la Loge Noire, le plan astral est désormais une création destinée à mourir dans la période finale de l'histoire humaine, lors de la septième race-mère, il cessera d'exister.

En attendant, la substance sensitive qui constitue le plan astral continue d'être rassemblée en formes illusoires et dresse encore un obstacle sur le sentier de l'âme qui cherche la libération. Elle continue de "tenir en prison" les nombreuses personnes dont la réaction majeure en face de la vie reste jusqu'à leur mort celle du désir, de la pensée velléitaire, et de la sensibilité émotionnelle. Elles forment une imposante majorité. C'est à l'époque Atlante que le plan astral vint à l'existence. L'état de conscience mental était alors pratiquement inconnu, bien que les "fils de la pensée" eussent leur place sur les niveaux supérieurs actuels du plan mental. L'atome permanent mental était pratiquement en léthargie dans chaque forme humaine, de sorte que le plan mental n'exerçait pas la "sollicitation" attirante connue de nos jours.

(source : "Traité sur les Sept Rayons - Guérison Esotérique" d'Alice Bailey, p.381-382. Voir aussi Loge noireMal


Il n'y a pas de véritable plan astral, du point de vue de l'identification personnelle, mais seulement ce qu'on pourrait considérer comme des inventions dues à l'imagination. Cependant, de manière fondamentale, et qui sous-tend ce que nous connaissons comme plan astral, il existe le reflet du principe cosmique d'amour. Mais, vu qu'il s'agit essentiellement d'un reflet, il n'a pas de réalité de base du point de vue du vrai disciple ; il doit être délibérément ignoré en tant qu'expression de la vérité fondamentale ; par ailleurs, le plan astral existe du point de vue du Maître, car c'est une expression de l'amour cosmique dans la substance cosmique physique dense. Sa puissance est néanmoins si grande qu'elle produit le mirage chez ceux qui ne sont pas encore libérés. Les étudiants devraient se souvenir que le pouvoir focalisé produit le mirage, lorsqu'est impliquée une identification fausse, mais seulement la réalité et la vérité pour ceux qui sont libérés de la vie dans la forme. Donc, temporairement, il n'y a pas de plan astral pour le disciple qui retire son identification. Il y a un champ de service pour le Maître qui n'a plus le pouvoir d'identifier sa conscience avec quoi que ce soit appartenant aux trois mondes ; Il peut, néanmoins, relier les sources cosmiques avec les expressions planétaire et solaire d'énergie.

(source : "Traité sur les Sept Rayons - Les Rayons et les Initiations" d'Alice Bailey, pp.287-288)




Le plan astral cosmique est un réservoir d'énergie d'amour, se déversant sur deux de nos plans, qui constituent une partie du corps éthérique cosmique, le plan monadique et le plan bouddhique.

(source : "Traité sur les Sept Rayons - Les Rayons et les Initiations" d'Alice Bailey, p.303)


Energie du plan astral

Cette énergie est aujourd'hui dans un état d'activité extraordinaire, produisant des changements fondamentaux de tous côtés, stimulant le désir bon ou mauvais, et gouvernant, en passant par le plexus solaire, tout ce qui se trouve en dessous du diaphragme dans le véhicule humain, sur les niveaux éthériques et physiques. Lorsque cette énergie se combine au puissant afflux d'énergie du prana, elle produit et stimule tous les aspects du magnétisme animal dont est pourvue toute forme physique. Lorsqu'elle se combine avec l'énergie du mental, elle produit une personnalité magnétique, à la fois dans le bon et dans le mauvais sens.

(source : "Extériorisation de la Hiérarchie" d'Alice Bailey, p.587-588)




Il faut signaler que, dans son état originel, la pure énergie astrale, dirigée selon la loi et pénétrant dans notre vie, est dépourvue de tout ce qui est actuellement associé au plan astral : mirage, illusion, brumes émotionnelles, phénomènes trompeurs et empoisonnés. Ces aspects bien connus du plan astral sont tous une création de l'humanité faite au cours des âges ; ils posent donc un problème de plus en plus difficile à tous les aspirants. L'agitation inquiétante et le chaos du plan astral sont dus pour une grande part à trois facteurs :

  1. La force du mirage, en constant développement, que créent les êtres humains égocentriques et non développés. ^
  2. La force des aspirants et des disciples qui essaient de combattre ce mirage dans leur vie et dans celle des autres.
  3. L'afflux de pure énergie astrale solaire, conformément à la loi cyclique et sous la direction du Maître travaillant sur le second Sentier.

(source : "Traité sur les Sept Rayons - Les Rayons et les Initiations" d'Alice Bailey, p.303) Voir aussi Sentier


Au sujet de l’énergie la plus élevée du plan astral

D'autres groupes travaillent consciemment avec l'énergie qui peut dissiper le mirage et l'illusion. C'est l'énergie du niveau le plus élevé du plan astral.

Ce niveau est capable de réagir ou de répondre au type d'énergie que nous appelons l'énergie de l'intuition ou de bouddhi, si vous préférez la terminologie orientale. C'est l'énergie de la sagesse. Cette énergie de sagesse est le seul type de force susceptible de dissiper les miasmes, les brouillards et les brumes du monde du mirage. Les disciples qui travaillent dans ces groupes doivent apprendre à utiliser cette énergie, à travailler avec sagesse, à penser de même et à comprendre que cette sagesse est elle-même une force. C'est cette compréhension qui fait qu'une personne recherche une autre personne possédant la sagesse lorsqu'elle est en proie aux difficultés et désireuse de voir clairement la route qu'elle doit suivre. C'est cette compréhension qui conduit les membres de la famille humaine aux Maîtres de la Sagesse.

(source : "L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age I" d'Alice Bailey, p.95-96)


Plan astral et mirage

La qualité du plan astral et sa principale caractéristique est le mirage. C'est le champ ou doit être livrée la grande bataille des paires d'opposés, qui sont l'expression d'un ancien désir, illusoire, trompeur et faux, dans un cas et, dans l'autre cas, d'une haute aspiration spirituelle pour ce qui est réel. Il faut ici se souvenir que le désir astral, les émotions erronées et égoïstes et les réactions astrales aux événements de la vie quotidienne ne font pas partie de la nature de l'âme, mais finissent par créer une condition servant à voiler la véritable nature de l'homme spirituel.

(source : "Le Mirage, Problème Mondial" d'Alice Bailey, p.98)




Les énergies qui prennent forme sur le plan astral ne sont pas des émotions et des sentiments purs revêtus de matière astrale pure, car de telles choses n'existent pas. Ce sont les désirs instinctifs, évoqués par la substance du plan physique en évolution, substance qui, dans sa totalité et grâce à l'activité de la famille humaine, est rachetée et élevée jusqu'au jour où nous assisterons à sa transfiguration et à la "glorification de la Vierge Marie", aspect de la Mère par rapport à la divinité. Il y a aussi les formes-pensées que l'être humain, pendant son évolution, crée sans cesse, qui descendent du plan mental et qu'il porte en manifestation, les revêtant de la substance du désir. Lorsque les formes-pensées qui descendent (reflet

dans les trois mondes du "nuage des choses connaissables" peu à peu perçues, ainsi que le dit Patanjali, nuage qui plane au-dessus du plan bouddhique attendant d'être précipité) rencontrent, à un certain point de tension, la masse ascendante des demandes instinctives provenant de l'aspect inférieur de l'homme et de l'humanité, nous avons alors ce qui est connu sous le nom de plan astral, une sphère d'activités créée par l'homme. Les règnes sub-humains ignorent le plan astral ; les règnes super-humains ont surmonté ce plan ; ils ont découvert le secret de son illusion et ne le reconnaissent plus que comme un champ temporaire d'expérience où vit l'homme dans cette sphère ; l'homme apprend que la réalité "n'est rien de tout cela, mais seulement l'Unique et l'Autre en relation mutuelle". C'est là une des phrases occultes que le disciple doit apprendre à comprendre et qui décrit la manifestation.

(source : "Le Mirage, Problème Mondial" d'Alice Bailey, p.153-154)


(article créé, au moins en partie, à partir de l'"Encyclopédie de l'Ame")

Voir aussi


Notes et références


Les numéros de pages mentionnés pour cet article de l'Encyclopédie de l'Ame sont les numéros de pages de l'édition française. La transposition en numéros de pages de l'édition anglaise de référence interviendra ultérieurement.