« Corps Ethérique » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(12 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Corps éthérique'''. ''Double éthérique'' : d'après l'enseignement [[occulte]] le [[corps physique]] d'un être humain est formé de [[deux]] parties : le corps physique dense et le corps éthérique. Le corps physique dense est composé de [[matière]] des [[trois]] sous-[[plans]] inférieurs du plan physique. Le corps éthérique est composé de matière des [[quatre]] sous-plans supérieurs ou éthériques du plan physique.
{{Voir homonymes|Corps Astral (homonymie)}}
'''Corps Ethérique'''. ''Double éthérique'' : d'après l'enseignement [[occulte]] le [[corps physique]] d'un être humain est formé de [[deux]] parties : le corps physique dense et le corps éthérique. Le corps physique dense est composé de [[matière]] des [[trois]] sous-[[plans]] inférieurs du plan physique. Le corps éthérique est composé de matière des [[quatre]] sous-plans supérieurs ou éthériques du plan physique.


{{init}}
({{init}})
 
 
----
 
 
'''Corps Astral'''<ref>« Le [[double éthérique]] a reçu les noms les plus divers. Dans les premiers ouvrages théosophiques il est souvent nommé le '''[[corps astral]]''', l'homme astral ou le [[Linga Sharira]]. Dans les écrits plus récents, jamais aucun de ces termes n'est donné au double éthérique, car ils appartiennent en réalité au corps formé de matière astrale, au corps de [[Kâma]] des [[Hindous]]. En lisant ''[[La Doctrine Secrète]]'' et d'autres livres anciens, l'étudiant doit donc bien se garder de confondre les deux corps tout à fait distincts, appelés aujourd'hui le double éthérique et le Corps Astral.» (Arthur E. Powell, ''Le Double Ethérique'', p.12, 1927, Edition de 1993). ''[[NDE]] : Pour plus de développements, voir l'encart dans l'article [[Corps Astral#Précision sur le Corps Astral chez Mme Blavatsky|Corps Astral]].''</ref>. La contrepartie [[Ether|éthérée]], ou ombre
de l'homme ou de l'animal : le [[Linga Śarîra]], le "[[Doppelgänger]]". Le lecteur ne doit pas le confondre avec l'ÂME ASTRALE, un autre nom pour le [[Manas inférieur]], encore appelé [[kâma-manas]], reflet de l'[[Égo Supérieur]].
 
{{gloss}}
 
 
=== Description du corps éthérique ===
 
 
: I. Dans l'étude du corps éthérique demeure cachée (pour les savants et pour la profession médicale) une meilleure compréhension des lois de la matière et des lois de la santé. Le mot santé a été trop circonscrit dans le passé, et sa signification se limitait à la santé du corps physique, à l'action coopérative des atomes du corps physique de l'homme, et à la pleine expression des pouvoirs de l'élémental physique. A l'avenir, on s'apercevra que la santé de l'homme dépend de la santé de toutes les évolutions apparentées, ainsi que de la coopération active et de la pleine expression de la matière planétaire et de l'élémental planétaire, qui est lui-même la manifestation composite des élémentals physiques de toute la nature manifestée.
 
: II. Dans l'étude du corps éthérique et du prana, gît la révélation des effets de ces rayons solaires (que faute d'un terme meilleur) nous appellerons "émanations praniques solaires". Ces émanations praniques solaires sont l'effet produit par la chaleur centrale du soleil lorsqu'elle vient au contact d'autres corps, à l'intérieur du système solaire, par l'un des trois principaux canaux de contact, déterminant chez les corps contactés, des effets produits par d'autres émanations. On pourrait dire que ces effets sont nettement stimulants et constructifs, et (grâce à leur qualité essentielle) produisent des conditions favorisant la croissance de la matière cellulaire, et son adaptation aux conditions environnantes ; ils sont aussi en rapport avec la santé interne (se manifestant en chaleur et activité subséquente dans l'atome) et l'uniformité de l'évolution de la forme, dont cet atome particulier de matière est partie constituante. L'émanation pranique a peu de rapport avec la construction des formes ; ce n'est pas son domaine, mais elle entretient la forme, en maintenant la santé de ses parties constituantes. D'autres rayons du soleil agissent différemment sur les formes et leur substance. Certains jouent le rôle de Destructeur des formes, et d'autres effectuent le travail de cohésion et d'attraction ; le travail du Destructeur, et celui du Préservateur sont exécutés selon la Loi d'Attraction et de Répulsion. Certains rayons produisent nettement l'accélération du mouvement, d'autres le ralentissement. Ceux dont nous traitons ici – les émanations praniques solaires – agissent au niveau des quatre éthers, cette matière qui (bien que physique) n'est pas encore objectivement visible pour l'oeil humain. Ils sont la base de toute vie du plan physique, envisagée uniquement dans ses rapports avec la vie des atomes de matière du plan physique, leur chaleur inhérente et leur mouvement rotatoire. Ces émanations sont la base du "feu par friction", qui se manifeste en activité de la matière.
 
: III. Par l'étude du corps éthérique et du prana, on parvient à la compréhension de la méthode de manifestation logoïque, ce qui présente beaucoup d'intérêt pour le métaphysicien, et pour tous les penseurs abstraits. Le corps éthérique de l'homme tient caché le secret de son objectivité. Il a sa correspondance sur le plan des archétypes – le plan que nous nommons celui de la manifestation divine, le premier plan de notre système solaire, le plan Adi. La matière de ce plan supérieur est souvent appelée "mer de feu" et c'est la racine de l'akasha, terme appliqué à la substance du second plan de manifestation. Essayons de suivre plus en détail cette analogie, dont la juste compréhension fournira matière à beaucoup d'illumination, et à l'élucidation de problèmes macrocosmiques et microcosmiques. Commençons par l'homme et son corps éthérique.
 
Le corps éthérique a été décrit comme un lacis pénétré de feu, ou un réseau animé de lumière dorée. Dans la Bible on l'appelle le "Bol d'or". Il est composé de cette matière du plan physique, que nous nommons éthérique et sa forme est obtenue par un délicat entrecroisement de fils de cette matière, que les Bâtisseurs inférieurs construisent selon la forme ou modèle, et qui plus tard servira à mouler le corps physique dense. Selon la Loi d'Attraction, ils font adhérer la matière plus dense du plan physique à cette forme vitalisée, ils édifient progressivement cette matière tout autour de la forme, et à l'intérieur, jusqu'à ce que l'interpénétration soit si complète que les deux formes ne constituent plus qu'une seule unité ; les émanations praniques du corps éthérique jouent sur le corps physique dense, de la même manière que les émanations praniques du soleil jouent sur le corps éthérique. Il s'agit d'un vaste système de transmission et d'interdépendance à l'intérieur du système. Tous reçoivent afin de donner, et de transmettre à ce qui est inférieur ou moins évolué. Ce processus existe sur tous les plans.
 
Ainsi le corps éthérique représente le plan archétypal par rapport au corps physique dense.
 
({{feucosm}}, pp.78-80)
 
 
=== Huit affirmations sur le corps éthérique ===
 
 
1. Le corps éthérique est le moule du corps physique.
 
2. Le corps éthérique est l'archétype sur lequel la forme physique dense est construite, qu'il s'agisse de la forme d'un système solaire, ou d'un corps humain dans une quelconque incarnation.
 
3. Le corps éthérique est un réseau de fins canaux entrelacés, constitués de la matière des quatre éthers, et agencés selon une forme spécifique. Il constitue un point focal pour certaines émanations radiantes qui vivifient, stimulent et produisent le mouvement rotatoire de la matière.
 
4. Ces émanations praniques lorsqu'elles sont focalisées et reçues, réagissent sur la matière dense construite sur le bâti ou cadre éthérique.
 
5. Ce réseau éthérique, pendant l'incarnation, forme une barrière entre les plans physique et astral, qui ne peut être transcendée que lorsque la conscience est suffisamment développée pour lui permettre de s'échapper. Il en est ainsi dans le microcosme et dans le macrocosme. Quand un homme, par la méditation et la concentration, a développé sa conscience jusqu'à un certain point, il lui est possible d'y inclure les plans plus subtils, et de s'échapper au-delà des limites du réseau de séparation. [...]<ref>[[NDE]] : Nous avons tronqué la citation.</ref>
 
6. Dans les trois corps – humain, planétaire, systémique ou logoïque – se trouve un organe important au sein de l'organisme, dont le rôle est de recevoir le prana. Cet organe a sa manifestation éthérique et sa correspondance physique dense.
 
: ''Dans le système''. Dans le système, l'organe du prana cosmique, de la force qui vitalise la matière, est le soleil central qui est le récepteur et dispensateur direct de la radiation cosmique. C'est une des trois divisions du Rayon Primordial d'intelligence active. Chacun des Rayons cosmiques est, dans son essence, triple, fait souvent négligé, bien que logiquement évident ; chaque Rayon est le véhicule d'une Entité cosmique, et toute existence est nécessairement triple dans sa manifestation. Le Soleil central a dans sa périphérie un centre de réception et une radiation de surface.
 
: ''Dans la planète''. Dans le corps éthérique planétaire on trouvera un organe similaire de réception, dont l'emplacement ne peut être publié exotériquement, donc ne peut pas être révélé. Il est en relation avec la position des deux pôles, nord et sud, et c'est le centre autour duquel le globe tourne ; il est à l'origine de la légende d'une terre sacrée fertile, située dans la sphère d'influence des pôles. Ce pays mythique de fertilité extrême, de grande luxuriance, de croissance phénoménale, qu'il s'agisse de végétaux, d'animaux ou d'humains, se situerait naturellement là où le prana est reçu. C'est l'Eden ésotérique, le pays de la perfection physique. La radiation de surface se manifeste après distribution, en prana planétaire.
 
: ''Chez l'homme''. L'organe de réception est la rate par l'intermédiaire de sa contrepartie éthérique. Après distribution dans tout le corps via le réseau éthérique, le prana se manifeste par la radiation de surface, en tant qu'aura de santé.
 
8. Quand la "volonté de vivre" disparaît, alors cesse la manifestation objective des "Fils de Nécessité". Ceci est logiquement inévitable, et l'on peut observer ce processus dans tous les cas d'entités objectives.
 
({{feucosm}}, pp.81-85)
 
 
=== Notes et références ===
 
 
{{references}}

Dernière version du 2 mai 2009 à 10:40

Pour les articles partageant le même nom, voir la page Corps Astral (homonymie)

Corps Ethérique. Double éthérique : d'après l'enseignement occulte le corps physique d'un être humain est formé de deux parties : le corps physique dense et le corps éthérique. Le corps physique dense est composé de matière des trois sous-plans inférieurs du plan physique. Le corps éthérique est composé de matière des quatre sous-plans supérieurs ou éthériques du plan physique.

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)




Corps Astral[1]. La contrepartie éthérée, ou ombre de l'homme ou de l'animal : le Linga Śarîra, le "Doppelgänger". Le lecteur ne doit pas le confondre avec l'ÂME ASTRALE, un autre nom pour le Manas inférieur, encore appelé kâma-manas, reflet de l'Égo Supérieur.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)


Description du corps éthérique

I. Dans l'étude du corps éthérique demeure cachée (pour les savants et pour la profession médicale) une meilleure compréhension des lois de la matière et des lois de la santé. Le mot santé a été trop circonscrit dans le passé, et sa signification se limitait à la santé du corps physique, à l'action coopérative des atomes du corps physique de l'homme, et à la pleine expression des pouvoirs de l'élémental physique. A l'avenir, on s'apercevra que la santé de l'homme dépend de la santé de toutes les évolutions apparentées, ainsi que de la coopération active et de la pleine expression de la matière planétaire et de l'élémental planétaire, qui est lui-même la manifestation composite des élémentals physiques de toute la nature manifestée.
II. Dans l'étude du corps éthérique et du prana, gît la révélation des effets de ces rayons solaires (que faute d'un terme meilleur) nous appellerons "émanations praniques solaires". Ces émanations praniques solaires sont l'effet produit par la chaleur centrale du soleil lorsqu'elle vient au contact d'autres corps, à l'intérieur du système solaire, par l'un des trois principaux canaux de contact, déterminant chez les corps contactés, des effets produits par d'autres émanations. On pourrait dire que ces effets sont nettement stimulants et constructifs, et (grâce à leur qualité essentielle) produisent des conditions favorisant la croissance de la matière cellulaire, et son adaptation aux conditions environnantes ; ils sont aussi en rapport avec la santé interne (se manifestant en chaleur et activité subséquente dans l'atome) et l'uniformité de l'évolution de la forme, dont cet atome particulier de matière est partie constituante. L'émanation pranique a peu de rapport avec la construction des formes ; ce n'est pas son domaine, mais elle entretient la forme, en maintenant la santé de ses parties constituantes. D'autres rayons du soleil agissent différemment sur les formes et leur substance. Certains jouent le rôle de Destructeur des formes, et d'autres effectuent le travail de cohésion et d'attraction ; le travail du Destructeur, et celui du Préservateur sont exécutés selon la Loi d'Attraction et de Répulsion. Certains rayons produisent nettement l'accélération du mouvement, d'autres le ralentissement. Ceux dont nous traitons ici – les émanations praniques solaires – agissent au niveau des quatre éthers, cette matière qui (bien que physique) n'est pas encore objectivement visible pour l'oeil humain. Ils sont la base de toute vie du plan physique, envisagée uniquement dans ses rapports avec la vie des atomes de matière du plan physique, leur chaleur inhérente et leur mouvement rotatoire. Ces émanations sont la base du "feu par friction", qui se manifeste en activité de la matière.
III. Par l'étude du corps éthérique et du prana, on parvient à la compréhension de la méthode de manifestation logoïque, ce qui présente beaucoup d'intérêt pour le métaphysicien, et pour tous les penseurs abstraits. Le corps éthérique de l'homme tient caché le secret de son objectivité. Il a sa correspondance sur le plan des archétypes – le plan que nous nommons celui de la manifestation divine, le premier plan de notre système solaire, le plan Adi. La matière de ce plan supérieur est souvent appelée "mer de feu" et c'est la racine de l'akasha, terme appliqué à la substance du second plan de manifestation. Essayons de suivre plus en détail cette analogie, dont la juste compréhension fournira matière à beaucoup d'illumination, et à l'élucidation de problèmes macrocosmiques et microcosmiques. Commençons par l'homme et son corps éthérique.

Le corps éthérique a été décrit comme un lacis pénétré de feu, ou un réseau animé de lumière dorée. Dans la Bible on l'appelle le "Bol d'or". Il est composé de cette matière du plan physique, que nous nommons éthérique et sa forme est obtenue par un délicat entrecroisement de fils de cette matière, que les Bâtisseurs inférieurs construisent selon la forme ou modèle, et qui plus tard servira à mouler le corps physique dense. Selon la Loi d'Attraction, ils font adhérer la matière plus dense du plan physique à cette forme vitalisée, ils édifient progressivement cette matière tout autour de la forme, et à l'intérieur, jusqu'à ce que l'interpénétration soit si complète que les deux formes ne constituent plus qu'une seule unité ; les émanations praniques du corps éthérique jouent sur le corps physique dense, de la même manière que les émanations praniques du soleil jouent sur le corps éthérique. Il s'agit d'un vaste système de transmission et d'interdépendance à l'intérieur du système. Tous reçoivent afin de donner, et de transmettre à ce qui est inférieur ou moins évolué. Ce processus existe sur tous les plans.

Ainsi le corps éthérique représente le plan archétypal par rapport au corps physique dense.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, pp.78-80)


Huit affirmations sur le corps éthérique

1. Le corps éthérique est le moule du corps physique.

2. Le corps éthérique est l'archétype sur lequel la forme physique dense est construite, qu'il s'agisse de la forme d'un système solaire, ou d'un corps humain dans une quelconque incarnation.

3. Le corps éthérique est un réseau de fins canaux entrelacés, constitués de la matière des quatre éthers, et agencés selon une forme spécifique. Il constitue un point focal pour certaines émanations radiantes qui vivifient, stimulent et produisent le mouvement rotatoire de la matière.

4. Ces émanations praniques lorsqu'elles sont focalisées et reçues, réagissent sur la matière dense construite sur le bâti ou cadre éthérique.

5. Ce réseau éthérique, pendant l'incarnation, forme une barrière entre les plans physique et astral, qui ne peut être transcendée que lorsque la conscience est suffisamment développée pour lui permettre de s'échapper. Il en est ainsi dans le microcosme et dans le macrocosme. Quand un homme, par la méditation et la concentration, a développé sa conscience jusqu'à un certain point, il lui est possible d'y inclure les plans plus subtils, et de s'échapper au-delà des limites du réseau de séparation. [...][2]

6. Dans les trois corps – humain, planétaire, systémique ou logoïque – se trouve un organe important au sein de l'organisme, dont le rôle est de recevoir le prana. Cet organe a sa manifestation éthérique et sa correspondance physique dense.

Dans le système. Dans le système, l'organe du prana cosmique, de la force qui vitalise la matière, est le soleil central qui est le récepteur et dispensateur direct de la radiation cosmique. C'est une des trois divisions du Rayon Primordial d'intelligence active. Chacun des Rayons cosmiques est, dans son essence, triple, fait souvent négligé, bien que logiquement évident ; chaque Rayon est le véhicule d'une Entité cosmique, et toute existence est nécessairement triple dans sa manifestation. Le Soleil central a dans sa périphérie un centre de réception et une radiation de surface.
Dans la planète. Dans le corps éthérique planétaire on trouvera un organe similaire de réception, dont l'emplacement ne peut être publié exotériquement, donc ne peut pas être révélé. Il est en relation avec la position des deux pôles, nord et sud, et c'est le centre autour duquel le globe tourne ; il est à l'origine de la légende d'une terre sacrée fertile, située dans la sphère d'influence des pôles. Ce pays mythique de fertilité extrême, de grande luxuriance, de croissance phénoménale, qu'il s'agisse de végétaux, d'animaux ou d'humains, se situerait naturellement là où le prana est reçu. C'est l'Eden ésotérique, le pays de la perfection physique. La radiation de surface se manifeste après distribution, en prana planétaire.
Chez l'homme. L'organe de réception est la rate par l'intermédiaire de sa contrepartie éthérique. Après distribution dans tout le corps via le réseau éthérique, le prana se manifeste par la radiation de surface, en tant qu'aura de santé.

8. Quand la "volonté de vivre" disparaît, alors cesse la manifestation objective des "Fils de Nécessité". Ceci est logiquement inévitable, et l'on peut observer ce processus dans tous les cas d'entités objectives.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, pp.81-85)


Notes et références

  1. « Le double éthérique a reçu les noms les plus divers. Dans les premiers ouvrages théosophiques il est souvent nommé le corps astral, l'homme astral ou le Linga Sharira. Dans les écrits plus récents, jamais aucun de ces termes n'est donné au double éthérique, car ils appartiennent en réalité au corps formé de matière astrale, au corps de Kâma des Hindous. En lisant La Doctrine Secrète et d'autres livres anciens, l'étudiant doit donc bien se garder de confondre les deux corps tout à fait distincts, appelés aujourd'hui le double éthérique et le Corps Astral.» (Arthur E. Powell, Le Double Ethérique, p.12, 1927, Edition de 1993). NDE : Pour plus de développements, voir l'encart dans l'article Corps Astral.
  2. NDE : Nous avons tronqué la citation.