« Monade » : différence entre les versions

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L'homme, dans son essence, est la [[triade]] supérieure se manifestant par une
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inférieurs. Tout ceci a pour objet le développement de la soi-conscience
parfaite. Au-dessus de la triade, se trouve la [[Monade]], ou le [[Père dans les Cieux]] – facteur abstrait pour l'homme qui voit les choses à partir du [[plan physique]]. La [[Monade]], pour l'homme, occupe la position de l'Absolu, de
même que le [[Logos]] indifférencié représente l'Absolu pour la [[Trinité]] – les trois
Personnes de la manifestation Logoïque. Le parallèle est exact.
({{feucosm}}, pp.260-261)
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On peut considérer la '''Monade''' comme l'Absolu [[microcosmique]], le Pur [[Esprit]] unique. Elle s'exprimerait par une [[Triade]] dans l'[[Homme]] ([[Atma]]-[[Buddhi]]-[[Manas]]), la Triade Monadique, qu'on pourrait visualiser comme "séparée" tant que l'Homme n'a pas atteint certaines [[Initiations]]. L'[[Ego Supérieur]], parfois identifié à [[Atma]], serait alors contenu dans un "''corps''", le [[Corps Egoïque]] (ou [[Corps Causal]]), constitué de [[Bouddhi]] et de [[Manas]], se réincarnant de vie en vie (du moins jusqu'à la [[Quatrième Initiation]] où se réalise la sortie des [[Cycles]] de la [[Réincarnation]]). Vient ensuite le [[Quaternaire]] inférieur, l'[[Ego Inférieur]], ou [[Personnalité]].


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

Dernière version du 5 mars 2009 à 13:01

Monade (qui n'a rien à voir avec la Monade de Leibniz). L'Unité. L'Esprit triple sur son propre plan. En occultisme, signifie souvent la triade unifiée : Atma, Bouddhi, Manas, Volonté spirituelle, intuition et intelligence supérieure, ou partie immortelle de l'homme qui se réincarne dans les royaumes inférieurs et progresse graduellement à travers eux jusqu'à l'homme et ainsi vers son but final.

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)




Monade. L'unité, l'un, mais en occultisme ce mot désigne souvent la triade unifiée Atma-Buddhi-Manas, ou la duade, Atma-Buddhi, cette partie immortelle dans l'homme qui se réincarne dans les règnes inférieurs, et qui graduellement s'achemine à travers eux jusqu'à l'homme et ensuite jusqu'au but final — Nirvâna.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




L'homme, dans son essence, est la triade supérieure se manifestant par une forme évoluant progressivement, le corps égoïque ou causal, et utilisant la personnalité inférieure triple comme moyen de contact avec les trois plans inférieurs. Tout ceci a pour objet le développement de la soi-conscience parfaite. Au-dessus de la triade, se trouve la Monade, ou le Père dans les Cieux – facteur abstrait pour l'homme qui voit les choses à partir du plan physique. La Monade, pour l'homme, occupe la position de l'Absolu, de même que le Logos indifférencié représente l'Absolu pour la Trinité – les trois Personnes de la manifestation Logoïque. Le parallèle est exact.


(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, pp.260-261)




On peut considérer la Monade comme l'Absolu microcosmique, le Pur Esprit unique. Elle s'exprimerait par une Triade dans l'Homme (Atma-Buddhi-Manas), la Triade Monadique, qu'on pourrait visualiser comme "séparée" tant que l'Homme n'a pas atteint certaines Initiations. L'Ego Supérieur, parfois identifié à Atma, serait alors contenu dans un "corps", le Corps Egoïque (ou Corps Causal), constitué de Bouddhi et de Manas, se réincarnant de vie en vie (du moins jusqu'à la Quatrième Initiation où se réalise la sortie des Cycles de la Réincarnation). Vient ensuite le Quaternaire inférieur, l'Ego Inférieur, ou Personnalité.

Voir aussi