« Mûdra » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Mûdra''', du sanskrit. Appelé le sceau mystique. Système de signes occultes que l'on produit avec les doigts. Ces signes imitent les anciens caractères sanskrits chargés de pouvoir magique. D'abord employés dans l'école Yogâchârya du Bouddhisme du Nord, ils furent plus tard adoptés par les Tântrikas hindous, mais souvent mésusés par eux à des fins de magie noire.
'''Mûdra''', du sanskrit. Appelé le sceau [[mystique]]. Système de signes [[occultes]] que l'on produit avec les doigts. Ces signes imitent les anciens caractères [[sanskrits]] chargés de pouvoir [[magique]]. D'abord employés dans l'école [[Yogâchârya]] du [[Bouddhisme]] du Nord, ils furent plus tard adoptés par les [[Tântrikas]] [[hindous]], mais souvent mésusés par eux à des fins de [[magie noire]].


{{gloss}}
{{gloss}}


{{b}}
{{b}}

Dernière version du 14 avril 2008 à 21:27

Mûdra, du sanskrit. Appelé le sceau mystique. Système de signes occultes que l'on produit avec les doigts. Ces signes imitent les anciens caractères sanskrits chargés de pouvoir magique. D'abord employés dans l'école Yogâchârya du Bouddhisme du Nord, ils furent plus tard adoptés par les Tântrikas hindous, mais souvent mésusés par eux à des fins de magie noire.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)