« Khi et Rhô » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
m (Khi et Rho déplacé vers Khi et Rhô)
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Khi et Rho'''. Généralement nommé le Labarum de Constantin, et faussement appelé P et [[Croix]]. C'était, cependant, l'un des plus vieux emblèmes d'[[Étrurie]] bien avant l'empire romain. Ce fut aussi le signe d'[[Osiris]]. Les deux croix, la longue latine et la pectorale grecque sont égyptiennes, la première étant très souvent vue dans la main d'[[Horus]]. "La croix et le calvaire, si communs en Europe, se rencontrent sur les poitrines des momies" (Bonwick).
'''Khi et Rhô'''. Généralement nommé le [[Labarum]] de Constantin, et faussement appelé [[P]] et [[Croix]]. C'était, cependant, l'un des plus vieux emblèmes d'[[Étrurie]] bien avant l'empire [[romain]]. Ce fut aussi le signe d'[[Osiris]]. Les [[deux]] croix, la longue latine et la pectorale [[grecque]] sont [[égyptiennes]], la première étant très souvent vue dans la main d'[[Horus]].  
 
<blockquote>"La croix et le calvaire, si communs en Europe, se rencontrent sur les poitrines des momies" (Bonwick).</blockquote>


{{gloss}}
{{gloss}}
Ligne 7 : Ligne 9 :
* [[Khi]] (''chinois'')
* [[Khi]] (''chinois'')


{{me}}
{{o}} {{me}}

Dernière version du 25 mars 2008 à 15:28

Khi et Rhô. Généralement nommé le Labarum de Constantin, et faussement appelé P et Croix. C'était, cependant, l'un des plus vieux emblèmes d'Étrurie bien avant l'empire romain. Ce fut aussi le signe d'Osiris. Les deux croix, la longue latine et la pectorale grecque sont égyptiennes, la première étant très souvent vue dans la main d'Horus.

"La croix et le calvaire, si communs en Europe, se rencontrent sur les poitrines des momies" (Bonwick).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Voir aussi