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'''Adam céleste'''. La synthèse de l'[[Arbre séphirotique]] ou de toutes les Forces de la Nature et leur essence déifique animatrice. Dans les diagrammes, la septième des [[Sephiroth]] inférieures, la Sephira [[Malkuth]] – Royaume de l'Harmonie – représente les pieds du [[Macrocosme]] idéal, dont
'''Adam céleste'''. La synthèse de l'[[Arbre séphirotique]] ou de toutes les Forces de la Nature et leur essence déifique animatrice. Dans les diagrammes, la septième des [[Sephiroth]] inférieures, la Sephira [[Malkuth]] – Royaume de l'Harmonie – représente les pieds du [[Macrocosme]] idéal, dont
la tête atteint la première Tête manifestée. Cet '''Adam Céleste''' est la ''natura naturans'', le monde abstrait, tandis que l'[[Adam]] de la Terre (l'Humanité) est la ''natura naturata'' ou univers matériel. La première est la présence de la Divinité dans son essence universelle ; la seconde la manifestation de l'intelligence de cette essence. Dans le véritable [[Zohar]] – non pas la caricature fantastique et anthropomorphique qu'on trouve souvent dans les écrits des Cabalistes[[Lien titre]] d'Occident – il n'y a aucune parcelle de divinité personnelle comme celle que nous trouvons d'une manière si marquée dans le sombre manteau de la Sagesse Sacrée connue sous le nom de [[Pentateuque]] Mosaïque.  
la tête atteint la première Tête manifestée. Cet '''Adam Céleste''' est la ''natura naturans'', le monde abstrait, tandis que l'[[Adam]] de la Terre (l'Humanité) est la ''natura naturata'' ou univers matériel. La première est la présence de la Divinité dans son essence universelle ; la seconde la manifestation de l'intelligence de cette essence. Dans le véritable [[Zohar]] – non pas la caricature fantastique et anthropomorphique qu'on trouve souvent dans les écrits des [[Cabalistes]] d'Occident – il n'y a aucune parcelle de divinité personnelle comme celle que nous trouvons d'une manière si marquée dans le sombre manteau de la Sagesse Sacrée connue sous le nom de ''[[Pentateuque]]'' Mosaïque.  


(source : ''"[[Glossaire Théosophique]]"'' d'[[Héléna Petrovna Blavatsky]])
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Dernière version du 19 mars 2008 à 02:14

Adam céleste. La synthèse de l'Arbre séphirotique ou de toutes les Forces de la Nature et leur essence déifique animatrice. Dans les diagrammes, la septième des Sephiroth inférieures, la Sephira Malkuth – Royaume de l'Harmonie – représente les pieds du Macrocosme idéal, dont la tête atteint la première Tête manifestée. Cet Adam Céleste est la natura naturans, le monde abstrait, tandis que l'Adam de la Terre (l'Humanité) est la natura naturata ou univers matériel. La première est la présence de la Divinité dans son essence universelle ; la seconde la manifestation de l'intelligence de cette essence. Dans le véritable Zohar – non pas la caricature fantastique et anthropomorphique qu'on trouve souvent dans les écrits des Cabalistes d'Occident – il n'y a aucune parcelle de divinité personnelle comme celle que nous trouvons d'une manière si marquée dans le sombre manteau de la Sagesse Sacrée connue sous le nom de Pentateuque Mosaïque.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)