« Thérapeutes » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Thérapeutes''', du grec. École d'Ésotéristes qui fut un groupe intérieur dans le milieu juif d'Alexandrie et non pas, comme on le croit généralement, une "secte". Ils étaient "guérisseurs" dans le sens où le sont certains Scientistes "Chrétiens" et "Mentaux", membres de la S.T., tandis qu'en même temps ils sont de bons théosophistes et étudient les sciences ésotériques. Philon le Juif les appelle "serviteurs de dieu". Ainsi que A Dictionary of Literature, Sects, and Doctrines (Vol. IV., art. "Philon le Juif") le montre justement en mentionnant les Thérapeutes — "Il n'y a, semble-t-il, aucune raison de penser à une "secte" spéciale, mais plutôt à un cercle ésotérique d'illuminati, d' "hommes sages"... C'étaient les Juifs hellénistiques contemplatifs".
'''Thérapeutes''', du grec. École d'Ésotéristes qui fut un groupe intérieur dans le milieu [[juif]] d'[[Alexandrie]] et non pas, comme on le croit généralement, une "secte". Ils étaient "guérisseurs" dans le sens où le sont certains Scientistes "[[Chrétiens]]" et "Mentaux", membres de la [[S.T.]], tandis qu'en même temps ils sont de bons [[théosophistes]] et étudient les sciences [[ésotériques]]. [[Philon le Juif]] les appelle "serviteurs de [[dieu]]". Ainsi que ''A Dictionary of Literature, Sects, and Doctrines'' (Vol. IV., art. "Philon le Juif") le montre justement en mentionnant les Thérapeutes — "Il n'y a, semble-t-il, aucune raison de penser à une "secte" spéciale, mais plutôt à un cercle ésotérique d'[[illuminati]], d' "hommes sages"... C'étaient les Juifs hellénistiques contemplatifs".


{{gloss}}
{{gloss}}


{{m}} {{o}}
{{m}} {{o}}

Dernière version du 12 avril 2008 à 21:55

Thérapeutes, du grec. École d'Ésotéristes qui fut un groupe intérieur dans le milieu juif d'Alexandrie et non pas, comme on le croit généralement, une "secte". Ils étaient "guérisseurs" dans le sens où le sont certains Scientistes "Chrétiens" et "Mentaux", membres de la S.T., tandis qu'en même temps ils sont de bons théosophistes et étudient les sciences ésotériques. Philon le Juif les appelle "serviteurs de dieu". Ainsi que A Dictionary of Literature, Sects, and Doctrines (Vol. IV., art. "Philon le Juif") le montre justement en mentionnant les Thérapeutes — "Il n'y a, semble-t-il, aucune raison de penser à une "secte" spéciale, mais plutôt à un cercle ésotérique d'illuminati, d' "hommes sages"... C'étaient les Juifs hellénistiques contemplatifs".

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)