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'''Skandha''', du sanskrit. Litt., "faisceaux", ou groupe d'attributs ; tout ce qui est fini, inapplicable à l'éternel et à l'absolu. Il y a cinq — ésotériquement, sept — attributs dans tout être humain vivant, qui sont connus comme Pancha Skandhas. Ce sont (1) la forme, rûpa ; (2) la perception, vedanâ ; (3) la conscience, samjnâ ; (4) l'action, samskâra ; (5) connaissance, vijnâna. À la naissance d'un être humain ils sont réunis et constituent sa personnalité. Lorsque ces skandhas sont arrivés à maturité, ils commencent à se séparer et à s'affaiblir, et ceci est suvi de Janâmarana, ou décrépitude et mort. | '''Skandha''', du sanskrit. Litt., "faisceaux", ou groupe d'attributs ; tout ce qui est fini, inapplicable à l'éternel et à l'absolu. Il y a [[cinq]] — [[ésotériquement]], [[sept]] — attributs dans tout être humain vivant, qui sont connus comme [[Pancha Skandhas]]. Ce sont | ||
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À la naissance d'un être humain ils sont réunis et constituent sa [[personnalité]]. Lorsque ces '''skandhas''' sont arrivés à maturité, ils commencent à se séparer et à s'affaiblir, et ceci est suvi de [[Janâmarana]], ou décrépitude et mort. | |||
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Dernière version du 29 mars 2008 à 23:25
Skandha, du sanskrit. Litt., "faisceaux", ou groupe d'attributs ; tout ce qui est fini, inapplicable à l'éternel et à l'absolu. Il y a cinq — ésotériquement, sept — attributs dans tout être humain vivant, qui sont connus comme Pancha Skandhas. Ce sont
- (1) la forme, rûpa ;
- (2) la perception, vedanâ ;
- (3) la conscience, samjnâ ;
- (4) l'action, samskâra ;
- (5) connaissance, vijnâna.
À la naissance d'un être humain ils sont réunis et constituent sa personnalité. Lorsque ces skandhas sont arrivés à maturité, ils commencent à se séparer et à s'affaiblir, et ceci est suvi de Janâmarana, ou décrépitude et mort.
(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)