« Mithra » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Mithra''', du persan. Une ancienne divinité iranienne ; un dieu solaire comme cela est mis en évidence par le fait qu'il est à-tête-de-lion. Ce nom existe aussi en Inde et désigne une manifestation du soleil. Le persan Mithra, celui qui fit sortir Ahriman du ciel, est une sorte de Messie dont on attend le retour comme juge des hommes, et il est un dieu porteur-de-péchés qui expie pour les iniquités de l'humanité. Cependant comme tel, il est relié à l'occultisme le plus élevé, dont les principes étaient exposés au cours des Mystères Mithraïques dont ils portaient ainsi le nom.
'''Mithra''', du persan. Une ancienne divinité [[iranienne]] ; un [[dieu]] [[solaire]] comme cela est mis en évidence par le fait qu'il est à-tête-de-[[lion]]. Ce nom existe aussi en [[Inde]] et désigne une manifestation du [[soleil]]. Le persan '''Mithra''', celui qui fit sortir [[Ahriman]] du ciel, est une sorte de [[Messie]] dont on attend le retour comme juge des hommes, et il est un dieu porteur-de-péchés qui expie pour les iniquités de l'[[humanité]]. Cependant comme tel, il est relié à l'[[occultisme]] le plus élevé, dont les principes étaient exposés au cours des [[Mystères]] Mithraïques dont ils portaient ainsi le nom.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{zo}}
{{zo}}

Dernière version du 16 avril 2008 à 19:26

Mithra, du persan. Une ancienne divinité iranienne ; un dieu solaire comme cela est mis en évidence par le fait qu'il est à-tête-de-lion. Ce nom existe aussi en Inde et désigne une manifestation du soleil. Le persan Mithra, celui qui fit sortir Ahriman du ciel, est une sorte de Messie dont on attend le retour comme juge des hommes, et il est un dieu porteur-de-péchés qui expie pour les iniquités de l'humanité. Cependant comme tel, il est relié à l'occultisme le plus élevé, dont les principes étaient exposés au cours des Mystères Mithraïques dont ils portaient ainsi le nom.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)