« Chandra-Vamsha » : différence entre les versions

De Esopedia
m (Bot : Remplacement de texte automatisé (-<br ?/><br ?/> +\n))
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Chandra-Vamśa''', du sanskrit. La "Race-lunaire" par
'''Chandra-Vamsha''', du sanskrit. La "[[Race]]-[[lunaire]]" par
opposition à Sûrya-vamśa, la "Race-solaire". Certains orientalistes pensent qu'il y a contradiction dans le fait que Krishna
opposition à [[Sûrya-vamśa]], la "Race-[[solaire]]". Certains orientalistes pensent qu'il y a contradiction dans le fait que [[Krishna]]
qui est Chandravamśa (de la branche Yadu) ait été proclamé avatâr de Vishnu qui est une manifestation de l'énergie solaire dans
qui est '''Chandravamśa''' (de la branche [[Yadu]]) ait été proclamé [[avatâr]] de [[Vishnu]] qui est une manifestation de l'énergie solaire dans
le Rig Veda dont l'autorité est suprême pour les Brâhmanes. Cela montre pourtant la profonde signification occulte de l'Avatâr,
le ''[[Rig Veda]]'' dont l'autorité est suprême pour les [[Brâhmanes]]. Cela montre pourtant la profonde signification [[occulte]] de l'Avatâr,
signification que la philosophie ésotérique seule peut expliquer. Un glossaire n'est pas le cadre d'une telle explication ;
signification que la philosophie[[ ésotérique]] seule peut expliquer.  
mais il peut être utile de rappeler à ceux qui savent, et d'apprendre à ceux qui ne savent pas, qu'en occultisme l'homme est
 
appelé un être luni-solaire, solaire dans sa triade supérieure, et lunaire dans son quaternaire. De plus, c'est le soleil qui
Un glossaire n'est pas le cadre d'une telle explication ; mais il peut être utile de rappeler à ceux qui savent, et d'apprendre à ceux qui ne savent pas, qu'en [[occultisme]] l'homme est
donne à la lune sa lumière de la même façon que la triade humaine déverse sa lumière divine sur la coque mortelle de l'homme
appelé un être luni-solaire, solaire dans sa [[triade]] supérieure, et [[lunaire]] dans son [[quaternaire]]. De plus, c'est le [[soleil]] qui
pécheur. La vie céleste active la vie terrestre. Krishna représente métaphysiquement l'Égo devenu un avec Atma-Buddhi, et
donne à la [[lune]] sa lumière de la même façon que la [[triade]] humaine déverse sa lumière divine sur la coque mortelle de l'homme
accomplit mystiquement la même fonction que le Christos des Gnostiques, tous deux étant "le dieu intérieur dans le temple" —
pécheur. La vie céleste active la vie terrestre.  
l'homme. Lucifer est "la brillante étoile du matin", symbole bien connu dans l'Apocalypse, et, comme planète, correspond à
 
l'ÉGO. Or Lucifer (ou la planète Vénus) est le Śukra-Uśanas des Hindous ; et Uśanas est le Daitya-guru, c'est-à-dire, le guide
[[Krishna]] représente métaphysiquement l'[[Ego]] devenu un avec [[Atma-Buddhi]], et
spirituel et l'instructeur des Dânavas et des Daityas. Ces derniers sont les démons-géants des Purânas et, dans les
accomplit [[mystiquement]] la même fonction que le [[Christos]] des [[Gnostiques]], tous deux étant "le [[dieu]] intérieur dans le [[temple]]" —
interprétations ésotériques, le symbole antitype de l'homme de chair, l'humanité physique. Les Daityas peuvent s'élever,
l'homme.  
dit-on, par la connaissance, "les austérités et la dévotion" jusqu'au "rang des dieux et de l'ABSOLU". Tout cela est très
 
suggestif dans la légende de Krishna ; et ce qui l'est encore plus c'est que Krishna, Avatâr d'un grand dieu en Inde, est de la
[[Lucifer]] est "la brillante étoile du matin", [[symbole]] bien connu dans l'''[[Apocalypse]]'', et, comme [[planète]], correspond à
race de Yadu, et qu'il en est de même d'une autre incarnation, "Dieu lui-même fait chair" — ou "l'homme-Dieu Christ", également
l'[[EGO]]. Or Lucifer (ou la planète [[Vénus]]) est le [[Śukra]]-Uśanas des [[Hindous]] ; et [[Uśanas]] est le [[Daitya-guru]], c'est-à-dire, le guide
de la race Iadoo — nom donné aux Juifs dans toute l'Asie. De plus, comme sa mère, qu'on représente comme Reine du Ciel debout
spirituel et l'instructeur des [[Dânavas]] et des [[Daityas]]. Ces derniers sont les démons-géants des [[Purânas]] et, dans les
sur le croissant de lune, est identifiée dans la philosophie gnostique, et aussi dans le système ésotérique, avec la Lune
interprétations [[ésotériques]], le symbole antitype de l'homme de chair, l'humanité physique. Les Daityas peuvent s'élever,
elle-même comme toutes les autres déesses lunaires telles qu'Isis, Artémis, Astarté et autres — mères des Logoï, de même le
dit-on, par la connaissance, "les austérités et la dévotion" jusqu'au "rang des ''dieux'' et de l'ABSOLU".  
Christ est à maintes reprises appelé, dans l'Église catholique romaine, le Christ-Soleil, etc... S'il s'agit là d'une
 
Tout cela est très
suggestif dans la légende de Krishna ; et ce qui l'est encore plus c'est que Krishna, Avatâr d'un grand dieu en [[Inde]], est de la
race de [[Yadu]], et qu'il en est de même d'une autre incarnation, "Dieu lui-même fait chair" — ou "l'homme-Dieu [[Christ]]", également
de la race [[Iadoo]] — nom donné aux [[Juifs]] dans toute l'Asie. De plus, comme sa [[mère]], qu'on représente comme Reine du Ciel debout
sur le croissant de lune, est identifiée dans la philosophie [[gnostique]], et aussi dans le système [[ésotérique]], avec la [[Lune]]
elle-même comme toutes les autres déesses lunaires telles qu'[[Isis]], [[Artémis]], [[Astarté]] et autres — mères des [[Logoï]], de même le
[[Christ]] est à maintes reprises appelé, dans l'[[Église]] catholique romaine, le Christ-[[Soleil]], etc... S'il s'agit là d'une
métaphore, c'est aussi le cas pour l'autre.
métaphore, c'est aussi le cas pour l'autre.


{{gloss}}
{{gloss}}
{{i}}
{{i}}

Dernière version du 27 mars 2008 à 18:11

Chandra-Vamsha, du sanskrit. La "Race-lunaire" par opposition à Sûrya-vamśa, la "Race-solaire". Certains orientalistes pensent qu'il y a contradiction dans le fait que Krishna qui est Chandravamśa (de la branche Yadu) ait été proclamé avatâr de Vishnu qui est une manifestation de l'énergie solaire dans le Rig Veda dont l'autorité est suprême pour les Brâhmanes. Cela montre pourtant la profonde signification occulte de l'Avatâr, signification que la philosophieésotérique seule peut expliquer.

Un glossaire n'est pas le cadre d'une telle explication ; mais il peut être utile de rappeler à ceux qui savent, et d'apprendre à ceux qui ne savent pas, qu'en occultisme l'homme est appelé un être luni-solaire, solaire dans sa triade supérieure, et lunaire dans son quaternaire. De plus, c'est le soleil qui donne à la lune sa lumière de la même façon que la triade humaine déverse sa lumière divine sur la coque mortelle de l'homme pécheur. La vie céleste active la vie terrestre.

Krishna représente métaphysiquement l'Ego devenu un avec Atma-Buddhi, et accomplit mystiquement la même fonction que le Christos des Gnostiques, tous deux étant "le dieu intérieur dans le temple" — l'homme.

Lucifer est "la brillante étoile du matin", symbole bien connu dans l'Apocalypse, et, comme planète, correspond à l'EGO. Or Lucifer (ou la planète Vénus) est le Śukra-Uśanas des Hindous ; et Uśanas est le Daitya-guru, c'est-à-dire, le guide spirituel et l'instructeur des Dânavas et des Daityas. Ces derniers sont les démons-géants des Purânas et, dans les interprétations ésotériques, le symbole antitype de l'homme de chair, l'humanité physique. Les Daityas peuvent s'élever, dit-on, par la connaissance, "les austérités et la dévotion" jusqu'au "rang des dieux et de l'ABSOLU".

Tout cela est très suggestif dans la légende de Krishna ; et ce qui l'est encore plus c'est que Krishna, Avatâr d'un grand dieu en Inde, est de la race de Yadu, et qu'il en est de même d'une autre incarnation, "Dieu lui-même fait chair" — ou "l'homme-Dieu Christ", également de la race Iadoo — nom donné aux Juifs dans toute l'Asie. De plus, comme sa mère, qu'on représente comme Reine du Ciel debout sur le croissant de lune, est identifiée dans la philosophie gnostique, et aussi dans le système ésotérique, avec la Lune elle-même comme toutes les autres déesses lunaires telles qu'Isis, Artémis, Astarté et autres — mères des Logoï, de même le Christ est à maintes reprises appelé, dans l'Église catholique romaine, le Christ-Soleil, etc... S'il s'agit là d'une métaphore, c'est aussi le cas pour l'autre.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)