« Moïse de Léon » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''Moïse de Léon''' (''rabbin'') (vers 1290 de l'ère chrétienne). Rédacteur et premier éditeur du ''[[Zohar]]'', ou "''Splendeur''", le plus fameux de tous les ouvrages [[Kabbale|cabalistiques]] et presque le seul dont une grande partie ait été traduite en anglais. On affirme que ce ''Zohar'' est dans l'ensemble l'oeuvre de l'encore plus fameux rabbin [[Siméon ben Yochaï]], qui vécut sous le règne de l'empereur Titus.([[w.w.w.]]) | '''Moïse de Léon''' (''rabbin'') (vers 1290 de l'ère chrétienne). Rédacteur et premier éditeur du ''[[Zohar]]'', ou "''Splendeur''", le plus fameux de tous les ouvrages [[Kabbale|cabalistiques]] et presque le seul dont une grande partie ait été traduite en anglais. On affirme que ce ''Zohar'' est dans l'ensemble l'oeuvre de l'encore plus fameux rabbin [[Siméon ben Yochaï]], qui vécut sous le règne de l'empereur Titus.([[w.w.w.]]) | ||
Nom d'un rabbin juif du XIIIème siècle accusé d'avoir composé le [[Zohar]], qu'il fit connaître comme l'ouvrage véritable de [[Siméon ben Yochaï]]. Son nom complet, donné dans l'ouvrage de Myer, ''Qabbalah'', est ''Rabbin Moyse ben-Shem-Tob de Léon'', en Espagne ; ce même auteur démontre très habilement que de Léon n'est pas l'auteur du Zohar. Ils seront peu nombreux ceux qui diront qu'il le fut, mais tout le monde devra suspecter Moyse de Léon d'avoir changé considérablement le ''Livre des Splendeurs'' (Zohar) originel. Cette faute, cependant, il la partage avec les "[[Cabalistes]] chrétiens" du moyen âge et tout particulièrement [[Knorr von Rosenroth]]. Assurément, ni le rabbin [[Siméon]], condamné à mort par [[Titus]], ni son fils, le rabbin [[Éléazar]], ni non plus son secrétaire, le rabbin [[Abba]], ne peuvent être accusés d'avoir introduit dans le Zohar des dogmes purement chrétiens et des doctrines inventées par les Pères de l'Église plusieurs siècles après la mort des dits rabbins. Cela reviendrait à étirer un peu trop la prétendue prophétie divine. | |||
{{gloss}} | {{gloss}} | ||
== Voir aussi == | == Voir aussi == | ||
Ligne 9 : | Ligne 13 : | ||
{{k}} | {{k}} | ||
[[Catégorie:Auteurs kabbalistes]] |
Dernière version du 9 février 2008 à 17:43
Moïse de Léon (rabbin) (vers 1290 de l'ère chrétienne). Rédacteur et premier éditeur du Zohar, ou "Splendeur", le plus fameux de tous les ouvrages cabalistiques et presque le seul dont une grande partie ait été traduite en anglais. On affirme que ce Zohar est dans l'ensemble l'oeuvre de l'encore plus fameux rabbin Siméon ben Yochaï, qui vécut sous le règne de l'empereur Titus.(w.w.w.)
Nom d'un rabbin juif du XIIIème siècle accusé d'avoir composé le Zohar, qu'il fit connaître comme l'ouvrage véritable de Siméon ben Yochaï. Son nom complet, donné dans l'ouvrage de Myer, Qabbalah, est Rabbin Moyse ben-Shem-Tob de Léon, en Espagne ; ce même auteur démontre très habilement que de Léon n'est pas l'auteur du Zohar. Ils seront peu nombreux ceux qui diront qu'il le fut, mais tout le monde devra suspecter Moyse de Léon d'avoir changé considérablement le Livre des Splendeurs (Zohar) originel. Cette faute, cependant, il la partage avec les "Cabalistes chrétiens" du moyen âge et tout particulièrement Knorr von Rosenroth. Assurément, ni le rabbin Siméon, condamné à mort par Titus, ni son fils, le rabbin Éléazar, ni non plus son secrétaire, le rabbin Abba, ne peuvent être accusés d'avoir introduit dans le Zohar des dogmes purement chrétiens et des doctrines inventées par les Pères de l'Église plusieurs siècles après la mort des dits rabbins. Cela reviendrait à étirer un peu trop la prétendue prophétie divine.
(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)