« Jatâyu » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
 
(Bot : Remplacement de texte automatisé (-sanscrit +sanskrit))
 
(2 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Jatayu''', du sanscrit. Fils de [[Garuda]]. Ce dernier est le grand cycle, ou [[mahâkalpa]], symbolisé par l'oiseau géant qui servait de coursier à [[Vishnu]] et autres dieux, dans leur rapport avec le temps et l'espace. '''Jatâyu''' est appelé "le roi de la tribu emplumée" dans le [[Râmâyana]]. Pour avoir défendu [[Sîtâ]] enlevée par [[Râvana]], le roi géant de [[Lankâ]], ce dernier le tua. Jatâyu est également appelé le "roi des vautours".
'''Jatâyu''', du sanskrit. Fils de [[Garuda]]. Ce dernier est le grand cycle, ou [[mahâkalpa]], symbolisé par l'oiseau géant qui servait de coursier à [[Vishnu]] et autres dieux, dans leur rapport avec le temps et l'espace. '''Jatâyu''' est appelé "le roi de la tribu emplumée" dans le [[Râmâyana]]. Pour avoir défendu [[Sîtâ]] enlevée par [[Râvana]], le roi géant de [[Lankâ]], ce dernier le tua. Jatâyu est également appelé le "roi des vautours".


{{gloss}}
{{gloss}}


{{i}}
{{i}}

Dernière version du 8 février 2008 à 19:22

Jatâyu, du sanskrit. Fils de Garuda. Ce dernier est le grand cycle, ou mahâkalpa, symbolisé par l'oiseau géant qui servait de coursier à Vishnu et autres dieux, dans leur rapport avec le temps et l'espace. Jatâyu est appelé "le roi de la tribu emplumée" dans le Râmâyana. Pour avoir défendu Sîtâ enlevée par Râvana, le roi géant de Lankâ, ce dernier le tua. Jatâyu est également appelé le "roi des vautours".

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)