« Abhimânim » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
 
(Bot : Remplacement de texte automatisé (-sanscrit +sanskrit))
 
(5 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Abhimanim''', du sanscrit. Le nom d'[[Agni]] (feu), le "fils aîné de [[Brahmâ]]" : en d'autres termes, le premier élément, ou Force, produit dans l'univers dans son évolution (le feu du désir créateur). De sa femme, [[Svâhâ]], '''Abhimânim''' eut trois fils, (les feux) [[Pâvaka]], [[Pavamâna]], et [[Śuchi]] et ceux-ci eurent "quarante-cinq fils, qui, avec le fils originel de [[Brahmâ]] et ses trois descendants, constituent les quarante-neuf feux" de l'occultisme.
'''Abhimanim''', du sanskrit. Le nom d'[[Agni]] (feu), le "fils aîné de [[Brahmâ]]" : en d'autres termes, le premier élément, ou Force, produit dans l'univers dans son évolution (le feu du désir créateur). De sa femme, [[Svâhâ]], '''Abhimânim''' eut trois fils, (les feux) [[Pâvaka]], [[Pavamâna]], et [[Śuchi]] et ceux-ci eurent quarante-cinq fils, qui, avec le fils originel de [[Brahmâ]] et ses trois descendants, constituent les quarante-neuf feux" de l'occultisme.


(source : ''"[[Glossaire Théosophique]]"'' d'[[Héléna Petrovna Blavatsky]])
{{gloss}}
 
{{i}}

Dernière version du 8 février 2008 à 18:41

Abhimanim, du sanskrit. Le nom d'Agni (feu), le "fils aîné de Brahmâ" : en d'autres termes, le premier élément, ou Force, produit dans l'univers dans son évolution (le feu du désir créateur). De sa femme, Svâhâ, Abhimânim eut trois fils, (les feux) Pâvaka, Pavamâna, et Śuchi et ceux-ci eurent quarante-cinq fils, qui, avec le fils originel de Brahmâ et ses trois descendants, constituent les quarante-neuf feux" de l'occultisme.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)