« Feu de Saint-Elme » : différence entre les versions

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'''Feu de Saint-Elme''' ou '''Feu d'Hermès'''.
#REDIRECT [[Feu]]
 
II y a eu confusion infinie dans les noms désignant une seule et même
chose.
 
Le chaos des anciens, le feu sacré de [[Zoroastre]], l'[[Antusbyrum]] des
[[Parsis]], le feu d'Hermès, le feu de Saint-Elme des anciens Germains, l'éclair
de [[Cybèle]], la torche d'[[Apollon]], la flamme sur l'autel de [[Pan]], l'inextinguible
feu du temple de l'Acropole et celui de [[Vesta]], la flamme du casque de
[[Pluton]], les étincelles brillantes de la coiffure des [[Dioscures]], celles de la
tête de [[Gorgone]], le casque de [[Pallas]] et le [[Caducée]] de [[Mercure]], le πuρ
άσβεστος, le [[Phta]] ou [[Ra]] Égyptien, le [[Zeus]] [[Cataibatès]] (celui qui
descend) des Grecs, les langues de feu de la Pentecôte, le [[buisson ardent]]
de [[Moïse]], la colonne de feu de l'[[Exode]], et la "''lampe allumée''" d'[[Abraham]],
le feu éternel du "''puits sans fond''", les vapeurs de l'oracle de [[Delphes]], la
lumière Sidérale des [[Rose-Croix]], l'[[AKASA]] des adeptes hindous, la
[[lumière Astrale]] d'[[Eliphas Lévi]], l'aura nerveuse et infinie dans les
noms désignant une seule le fluide des magnétiseurs, l'[[od]] de [[Reichenbach]],
le globe de feu ou chat météorique de [[Babinet]], le [[Psychode]] et la force
[[ecténique]] de [[Thury]], la force psychique de Sergeant Cox et de Crookes, le
Magnétisme atmosphérique de quelques naturalistes, le [[galvanisme]] et,
enfin, l'[[électricité]], sont, simplement, des noms divers s'appliquant à des
manifestations différentes, ou effets de la même cause mystérieuse qui
pénètre tout, l'[[Archeus]] ou Aρχαĩος des Grecs.
 
[[Sir Bulwer Lytton]], dans son roman ''The Coming Race'' la décrit comme
le [[VRIL]] dont se servent les populations souterraines, et qu'il laisse ses
lecteurs considérer comme une fiction.
 
"Ces peuples, dit-il, sont persuadés
qu'avec le vril ils sont arrivés à posséder l'unité des agents naturels de
l'énergie."
 
Il continue en montrant que Faraday a fait connaître ces agents
"sous le nom plus prudent de corrélation", quand il a dit :
 
"C'est depuis longtemps pour moi une opinion, presque
une conviction, partagée, je crois, par bien d'autres
fervents des connaissances naturelles que les diverses
formes sous lesquelles les forces de la nature se
manifestent ont UNE ORIGINE COMMUNE. En
d'autres termes, elles ont une corrélation si directe, elles
dépendent si naturellement les unes des autres qu'elles
sont pour ainsi dire convertibles entre elles et possèdent,
dans leur action, des équivalents de puissance."
 
({{isis}}, I. p.193)
 
{{m}} {{al}}

Dernière version du 21 décembre 2007 à 01:59

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