« Jnâna Shakti » : différence entre les versions
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: (c) Son pouvoir tel que se manifestant dans ce qui est appelé par les psychologues modernes « les associations d'idées » qui lui permettent de former des liens persistants entre différents groupes de sensations et de possibilités de sensations et ainsi de générer la notion ou l'idée d'un objet externe, | : (c) Son pouvoir tel que se manifestant dans ce qui est appelé par les psychologues modernes « les associations d'idées » qui lui permettent de former des liens persistants entre différents groupes de sensations et de possibilités de sensations et ainsi de générer la notion ou l'idée d'un objet externe, | ||
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Dernière version du 29 avril 2009 à 10:28
Jnâna Śakti ou Jnâna Shakti, du sanskrit. Le pouvoir de la véritable connaissance (intelligence), une des sept grandes forces de la Nature (six, exotériquement).
(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)
Jnâna Shakti : Littéralement le pouvoir de l'intellect ou le pouvoir de la sagesse réelle ou connaissance. Elle a deux aspects :
- I. Ce qui suit sont certaines de ses manifestations lorsqu'elle est placée sous l'influence ou le contrôle de conditions matérielles :
- (a) Le pouvoir du mental (NdT : mind en anglais) dans l'interprétation de nos sensations,
- (b) Son pouvoir de se rappeler les idées passées (la mémoire) et d'ériger des attentes futures,
- (c) Son pouvoir tel que se manifestant dans ce qui est appelé par les psychologues modernes « les associations d'idées » qui lui permettent de former des liens persistants entre différents groupes de sensations et de possibilités de sensations et ainsi de générer la notion ou l'idée d'un objet externe,
- (d) Son pouvoir de connecter ensemble nos idées par le lien mystérieux de la mémoire et ainsi de générer la notion de soi ou d'individualité.
- II. Ce qui suit sont certaines de ses manifestations lorsqu'elle est libérée des entraves de la matière :
- (a) la Clairvoyance.
- (b) la Psychométrie.
(source : "Les Douze Signes du Zodiaque" de T. Subba Row, traduction d'Esopedia, p.5)