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'''Septième Rayon'''. Rayon de la Magie Cérémonielle.  
'''Septième Rayon'''. Rayon de la Magie Cérémonielle.  


(''à compléter'')
 
<big>Septième Rayon de l'Ordre Cérémoniel ou de la [[Magie]]</big>
 
 
 
'''Vertus spéciales''' : Force, persévérance, courage, courtoisie, grand soin dans les détails, confiance en soi.
 
'''Vices du Rayon''' : Formalisme, bigoterie, fierté, étroitesse d'esprit, jugement superficiel, trop d'indulgence pour l'opinion personnelle.
 
'''Vertus à acquérir''' : Réalisation de l'unité, élargissement de l'esprit, tolérance, humilité, gentillesse et amour.
 
 
C'est le rayon du cérémonial, le rayon qui fait qu'un homme prend
plaisir à "tout ce qui se fait décemment, en ordre", et selon la règle et la
coutume. C'est le rayon du Grand Prêtre et du grand Chambellan, du soldat
qui a le génie de l'organisation, de l'intendant général idéal qui vêt et
nourrit la troupe au mieux. C'est le rayon de l'infirmière parfaite, soigneuse
dans les plus petits détails, quoique parfois trop portée à négliger les
petites manies des patients et à vouloir les pétrir au moulin rigide de la
routine.
 
C'est le rayon de la forme, celui du sculpteur parfait, qui voit et crée la
beauté idéale ; du dessinateur des belles formes et des modèles de toutes
sortes ; mais il n'aurait pas de succès comme peintre, à moins
d'être influencé par le [[quatrième rayon]]. La combinaison du quatrième et du
septième rayon donne le type d'artiste supérieur, parfait dans la forme et la
couleur. L'oeuvre littéraire de l'homme du septième rayon est remarquable
par son style extrêmement recherché, mais comme écrivain il pense
beaucoup plus à la manière qu'à la matière de son ouvrage. Il écrit et parle
toujours facilement. L'homme du septième rayon est souvent sectaire. Il est
charmé par les cérémonies bien organisées, les pratiques bien réglées, les
grandes processions et les spectacles, les revues de troupes et d'unités
navales ; il aime les arbres généalogiques, toutes les règles et les coutumes.
 
Le mauvais type de ce rayon est superstitieux et prendra grand intérêt
aux présages, aux rêves, à toutes les pratiques [[occultes]] et aux phénomènes
[[spirites]]. Le bon type du rayon est absolument décidé à faire la chose juste,
à dire la parole juste au moment opportun ; d'où grand succès social.
 
Dans la pratique curative, l'homme du septième rayon cherchera
l'extrême exactitude dans le traitement orthodoxe de la maladie. Sur lui
l'exercice du [[Yoga]] n'aura aucune mauvaise conséquence physique.
 
Il arrive au [[Sentier]] en observant les règles de la pratique et du rituel ;
il peut aisément évoquer les forces [[élémentales]] et les maîtriser.
 
 
({{psycho1}}, pp.210-211)
 
 
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Le rayon [[bleu]] de la dévotion fait place actuellement au [[violet]] de ce que nous appelons le '''rayon cérémoniel'''. Qu'entendons-nous par là ? Simplement que le grand Musicien de l'univers change les tons, fait résonner une autre note, amenant ainsi un autre tour de la roue, et produit dans l'arc de manifestation le rayon violet, la grande note G.
 
 
({{psycho1}}, pp.121-122)
 
 
== Voir aussi ==
 
* les [[Sept Rayons]]
 
{{occultisme}}

Dernière version du 28 avril 2009 à 21:18

Septième Rayon. Rayon de la Magie Cérémonielle.


Septième Rayon de l'Ordre Cérémoniel ou de la Magie


Vertus spéciales : Force, persévérance, courage, courtoisie, grand soin dans les détails, confiance en soi.

Vices du Rayon : Formalisme, bigoterie, fierté, étroitesse d'esprit, jugement superficiel, trop d'indulgence pour l'opinion personnelle.

Vertus à acquérir : Réalisation de l'unité, élargissement de l'esprit, tolérance, humilité, gentillesse et amour.


C'est le rayon du cérémonial, le rayon qui fait qu'un homme prend plaisir à "tout ce qui se fait décemment, en ordre", et selon la règle et la coutume. C'est le rayon du Grand Prêtre et du grand Chambellan, du soldat qui a le génie de l'organisation, de l'intendant général idéal qui vêt et nourrit la troupe au mieux. C'est le rayon de l'infirmière parfaite, soigneuse dans les plus petits détails, quoique parfois trop portée à négliger les petites manies des patients et à vouloir les pétrir au moulin rigide de la routine.

C'est le rayon de la forme, celui du sculpteur parfait, qui voit et crée la beauté idéale ; du dessinateur des belles formes et des modèles de toutes sortes ; mais il n'aurait pas de succès comme peintre, à moins d'être influencé par le quatrième rayon. La combinaison du quatrième et du septième rayon donne le type d'artiste supérieur, parfait dans la forme et la couleur. L'oeuvre littéraire de l'homme du septième rayon est remarquable par son style extrêmement recherché, mais comme écrivain il pense beaucoup plus à la manière qu'à la matière de son ouvrage. Il écrit et parle toujours facilement. L'homme du septième rayon est souvent sectaire. Il est charmé par les cérémonies bien organisées, les pratiques bien réglées, les grandes processions et les spectacles, les revues de troupes et d'unités navales ; il aime les arbres généalogiques, toutes les règles et les coutumes.

Le mauvais type de ce rayon est superstitieux et prendra grand intérêt aux présages, aux rêves, à toutes les pratiques occultes et aux phénomènes spirites. Le bon type du rayon est absolument décidé à faire la chose juste, à dire la parole juste au moment opportun ; d'où grand succès social.

Dans la pratique curative, l'homme du septième rayon cherchera l'extrême exactitude dans le traitement orthodoxe de la maladie. Sur lui l'exercice du Yoga n'aura aucune mauvaise conséquence physique.

Il arrive au Sentier en observant les règles de la pratique et du rituel ; il peut aisément évoquer les forces élémentales et les maîtriser.


(source : "Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique I" d'Alice Bailey, pp.210-211)




Le rayon bleu de la dévotion fait place actuellement au violet de ce que nous appelons le rayon cérémoniel. Qu'entendons-nous par là ? Simplement que le grand Musicien de l'univers change les tons, fait résonner une autre note, amenant ainsi un autre tour de la roue, et produit dans l'arc de manifestation le rayon violet, la grande note G.


(source : "Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique I" d'Alice Bailey, pp.121-122)


Voir aussi