« Langage des Mystères » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(21 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Voir homonymes|Mystères}}
{{Voir homonymes|Mystères (homonymie)}}


'''Mystères (Langage des)'''. Le jargon sacerdotal secret employé par les prêtres initiés, et utilisé exclusivement lorsqu'ils discutaient des choses sacrées. Chaque nation possédait sa propre langue des "mystères", inconnue sauf de ceux qui étaient admis aux [[Mystères (général)|Mystères]].
'''Langage des Mystères'''. Le jargon sacerdotal secret employé par les prêtres [[initiés]], et utilisé exclusivement lorsqu'ils discutaient des choses sacrées. Chaque nation possédait sa propre langue des "[[mystères]]", inconnue sauf de ceux qui étaient admis aux [[Mystères (général)|Mystères]].


{{gloss}}
{{gloss}}


'''Le Langage des Mystères''' (''leçon 87'').


« Une des règles de l'initiation à un haut degré de la Grande Loge contient les paragraphes suivants :
----


"''Ceci est un secret qui donne la mort ; laisse ta bouche close de peur que tu ne le révèles au vulgaire ; comprime ton cerveau de peur que quelque chose ne s'en échappe et en tombe à l'extérieur.''"
 
<big>Le Langage des Mystères (''leçon 87'')</big>
 
 
« Une des règles de l'[[initiation]] à un haut [[degré]] de la [[Grande Loge]] contient les paragraphes suivants :
 
<blockquote>"Ceci est un secret qui donne la mort ; laisse ta bouche close de peur que tu ne le révèles au vulgaire ; comprime ton cerveau de peur que quelque chose ne s'en échappe et ne tombe à l'extérieur."</blockquote>


Une autre exhortation est ajoutée à la première :  
Une autre exhortation est ajoutée à la première :  


"''Ouvre grand ta main afin que les gouttes de sang de tes veines ouvertes puissent tomber du bout de tes doigts pour donner la vie aux décédés. Ouvre ton coeur que son temple le plus profond puisse se refléter sur l'écran du monde par les rayons du Soleil Central, afin que l'homme puisse savoir qu'il existe une parole plus haute que les mots.''"
<blockquote>"Ouvre grand ta main que les gouttes de [[sang]] de tes veines ouvertes puissent tomber du bout de tes doigts pour donner la vie aux décédés. Ouvre ton coeur que son [[temple]] le plus profond puisse se refléter sur l'écran du monde par les [[rayons]] du [[Soleil Central]], afin que l'homme puisse savoir qu'il existe une parole plus élevée que les mots."</blockquote>
 
Depuis que l'homme [[sans mental]] a été éclipsé par les Fils de Lumière, et que le [[Manas Supérieur]] est né dans la [[race]] humaine, les ombres du [[mental inférieur]] - les instincts animaux - ont combattu pour regagner et se maintenir à leur suprématie d'autrefois, et rayer tous les "Tu ne devras point" des commandements, donnés comme des guides pour une plus haute évolution, par les Fils de Lumière.
 
Le [[Décalogue]] n'est pas une invention moderne de quelques milliers d'années, donné par un [[Dieu]] au travers d'un simple guide de la race [[juive]], comme cela est généralement supposé. Chaque paragraphe souligne le résultat final d'un temps infini d'expérience, accompli par un nombre incommensurable de prophètes et de sages, et gravé sur "[[deux]] tablettes de pierre", c'est-à-dire, sur les deux lobes des poumons, les transmetteurs de l'[[air]], l'organe double qui rend possible la parole de l'homme.
 
Mais il y a bien plus que ces "Tu ne devras point", gravés sur des organes ou des pierres similaires, par les mêmes méthodes, à des fins similaires, par les mêmes prophètes et sages dans des corps plus développés dans leur totalité, et parmi cela, il y a ce qui suit :
 
<blockquote>"Tu ne devras point prendre le pain des enfants et le donner aux chiens", signifiant, "Tu ne devras point prendre les secrets de l'[[initiation]] et les donner au monde en général."</blockquote>
 
Dans bien des cas, où ce commandement a été désobéi, la mort en fait en a résulté - la mort de l'[[âme]] de celui qui révéla le [[secret]] et de celui qui le reçut. Lorsque certaines grandes vérités cosmiques ont été données à celui qui n'était pas préparé - le non-initié - l'âme et le corps ont été détruites par l'incapacité à contrôler les forces cosmiques générées, dû au fait qu'il était impossible de donner des instructions comme les bonnes méthodes de la manipulation sans danger des forces générées au moyen de vérités prononcées, qui ne pouvaient être données que de "bouche à oreille" par le [[Hiérophante]] de quelque degré, à un néophyte du même degré, et aucun homme ou aucun Dieu dans une telle position ne pouvait être incité à donner de telles instructions à un faible ou un indigne.
 
Avant la désintégration complète de telles formes "mortes", ces dernières sont devenues des [[temples]] de [[magie noire]] plus ou moins consciemment - instruments à l'usage des forces spirituelles du [[mal]] dans la forme. Et les mêmes terribles crimes, avec leurs terribles effets en conséquence, se manifestent dans cet âge bien plus fréquemment et avec une plus grande puissance pour le [[mal]] que jamais auparavant, parce qu'il s'agit de l'âge de l'anti-[[Christ]], et il n'y a pas de lieu, de centre, sur la terre où les courants spirituels de la [[Loge Blanche]] ont été dirigés pour l'amélioration des maux de l'humanité, l'amélioration des conditions d'existence, et l'avancement spirituel de la race humaine, qui ne soit entré en opposition avec les émissaires à la conscience satanique de la [[Loge Noire]] qui prennent demeure dans quelque homme, ou femme, qui commença égoïstement ou avec ambition à utiliser la connaissance acquise lors d'une association avec les [[disciples]] de la Loge Blanche, afin d'entraîner la division et la dissociation du corps de celui ou de celle avec lequel ils sont reliés.
 
Les mêmes forces, le même type d'âmes faibles, instables et détournées - véhicules de ces forces - sont avec vous maintenant, comme elles le sont avec toute sorte de centre où un lien avec les [[Initiés]] a été forgé, et remplissent le même [[service]] cosmique, c'est-à-dire agissant comme des pierres de test pour les individualités du centre. Dans de nombreux cas de tels individus croient avec ignorance "qu'ils font le service de [[Dieu]]", alors qu'en réalité ils frappent la fondation même de la Foi, de l'Espoir et du Courage. Dans d'autres cas ils déversent consciemment sur les autres tous les maux dont la chair humaine hérite, sous la forme de souffrance, de perte et de maladies ; tout en arborant dans leur ligne noire les habits blancs de bienfaiteurs.
 
Les [[Initiés]] sont donc grandement entravés dans leurs efforts ; et souvent dans l'incapacité de transmettre les méthodes dont il est fait allusion dans les Règles mentionnées ci-dessus, empêchés d'ouvrir la main pour que les gouttes, du bout des doigts - les règles du '''langage des Mystères''' - puissent se déverser sur l'humanité ; c'est-à-dire puissent atteindre l'intelligence, et rendre possible le rétablissement des pouvoirs et des privilèges aujourd'hui perdus ; les possibilités qui sont enseignées et expliquées dans ce seul langage. Dans tous les cas, aussi loin qu'une tentative ait été faite d'enseigner ce langage aux profanes, et même avant que les premiers principes n'aient été pleinement compris, ceux à qui la connaissance secrète a été confiée ont été contraints de retenir leur main et d'attendre le remplacement d'un traitre au sein d'un groupe de [[sept]] avant de pouvoir continuer ; pour cela un groupe de sept est essentiel. Les autres [[disciples]] s'interrogent et tentent de résoudre la raison de l'interruption, ou le changement, de quelque ligne d'un [[enseignement]] [[ésotérique]], la raison de ce qui ne peut être expliqué en une fois par leurs enseignants sans briser la loi du [[discipulat]] par laquelle ils sont individuellement liés ; et ils en arrivent souvent à la conclusion que les enseignants sont dans le faux ou ont atteint les limites de leur connaissance.
 
Vous devez savoir ces choses si vous vous apprêtez à les rencontrer et être préparé à "préserver l'[[athanor]]"  au côté de ceux qui doivent supporter la tension de telles conditions, et rendre donc possible le rétablissement de quelque cours d'instruction que ce soit, ou le maintien d'un centre contre les pouvoirs du [[mal]] qui sont parvenus à entrer. Si vous ne le faîtes pas, "Votre heure n'est pas encore venue". Vous n'avez pas gagné le pouvoir de "vous étendre sur la barre horizontale de la [[croix]] de l'équilibre, alors que la lance perpendiculaire passe au travers de vos entrailles, pour élever les vibration du [[Plexus Solaire|centre Solaire]] et vous rendre capable de remporter la récompense de la [[crucifixion]]".
 
Méfiez-vous de l'homme ou de la femme qui vous dit qu'il est ou qu'elle est un [[Templier]] et qui frappe ensuite au cœur de votre Ordre. Vous faîtes face à un émissaire des [[Frères Sombres]] à chaque coup. Eloignez-vous de l'homme ou de la femme qui vous offre l'or d'une connaissance Spirituelle dans une coupe faite du cœur d'un co-[[disciple]]. Le sang de votre propre cœur remplira éventuellement cette coupe, si vous l'acceptez.


»
Celui qui fait appel aux Frères de Lumière sur l'opportunité, en même temps que cet appel, demande l'épreuve par le [[feu]], c'est-à-dire qu'il demande une opportunité de prouver sa [[volonté]] de vivre sur de plus hauts niveaux.


Since mindless man was overshadowed by the Sons of Light, and Higher Manas was born in the human race, the shades of the lower mind – animal instincts – have fought to regain and hold their former supremacy, and to strike out all the "thou shalt not's" from the commandments, issued as guides to higher evolution, by the Sons of Light.
La loi Dieu merci l'empêche de voir ses échecs dans bien des cas, mais c'est de sa seule faute s'il ne réussit pas à reconnaître la présence d'un émissaire d'un [[magicien noir]] au cœur de son Ordre alors que la loi fondamentale de cet Ordre - l'Inséparabilité - est attaquée. »
The Decalogue is no modern invention of a few thousand years ago, given by a God through a single leader of the jewish race, as is generally supposed. Each paragraph outlines the final result of aeons of experience,
lived out by countless numbers of seers and sages, and graven on "two tablets of stone", i. e., on the two lobes of the lungs, the air transmitters, the double organ which renders speech possible to man. [226]
But there are many more of these "thou shalt not's", graven on similar stones or organs, by the same methods, and to similar ends, by the same seers and sages in more fully developed bodies, and among them is the following :
"Thou shalt not take the children's bread and give it unto the dogs" : meaning, "Thou shalt not take the secrets of initiation and give them to the world in general."
In many instances, where this commandment has been disobeyed, death indeed has resulted – death of the soul of the one who imparted the secret and the one who received it. For when certain great cosmic truths have been given to the unprepared – the uninitiated – the soul and body have been destroyed by lack of power to control the cosmic forces generated, owing to the fact that it was impossible to impart instructions as to safe and right methods of manipulating the forces generated by the use of said truths, which alone could be imparted "mouth to ear" by the Hierophant of any degree, to a neophyte of the same degree, and no man or God in such a position could possibly be induced to give such instructions to the weak or unworthy.
Before the utter disintegration of such "dead" forms, the latter had become temples of black magic more or less consciously – instruments for the use of evil spiritual forces in form. And the same great crimes, with their terrible after – effects, are occurring in this age even more frequently and with greater power for evil than ever before, for it is the age of the anti-Christ, and there is no place, no centre, on the earth where the spiritual currents of the White Lodge have been directed for the amelioration of the ills of mankind, the betterment of existing conditions, and the spiritual advancement of the human race, that there has not entered into it the conscious satanic emissaries of the Black Lodge to take up their dwelling place in some man, or woman, who selfishly or ambitiously begins to use the knowledge acquired from close association with the disciples of the White Lodge, for the disruption and dissociation of the body with which he or she is connected.
The same forces, the same character of weak, unstable and drifting souls – vehicles of those forces – are with you now, as they are with every like centre where a link with the Initiates has been forged, and are fulfilling the same cosmic service, i. e., acting as testing stones for the individual members of the centre. In many cases such individuals ignorantly believe "they are doing God's service", while in reality they are striking at the very foundation of Faith, Hope and Courage. In other instances they are consciously bringing upon others all the evils human flesh is heir to, in the form of suffering, loss, and disease ; while [227] posing in their black lined white garments as benefactors. The Initiates are thus greatly hampered in their efforts ; and often incapacitated for imparting the methods hinted at in the above mentioned Rules, hindered from, opening the hand that the droppings from the finger tips – the rules of the Mystery language – may fall on mankind' ; i. e., may reach the intelligence, and so make possible the regaining of the powers and privileges now lost ; the possibilities of which are taught and explained in that language alone. In every instance, so far, that an attempt has been made to teach this language to the laity, and even before the first principles had been fully understood, those to whom the requisite knowledge had been entrusted have been compelled to stay their hand and wait for the replacing of some recreant from a seven fold group before they could continue ; for such a seven-fold group is an essential. Other disciples wonder and puzzle over the cessation of, or change in, some line of esoteric instruction, the cause for which cannot be explained at once by their teachers without breaking some law of discipleship by which they individually are bound ; and they often jump to the conclusion that the teachers are untrue or have reached the limit of their knowledge.
You must know these things if you are to meet them and be prepared "to stand in the furnace" by the side of those who must bear the strain of such conditions, and so make possible the resumption of any interrupted course of instruction, or the holding of a centre against the powers of evil that have gained entrance. If you cannot do this, "Your hour has not yet come." You have not yet gained the power to "lie still on the horizontal bar of the balanced cross, while the perpendicular spear passes through your vitals, to raise the vibrations of the Solar centre and enable you to win the reward of crucifixion."
Distrust the man or woman who tells you he or she is a Templar and then strikes at the heart of your Order. You are facing an emissary of the
Brothers of the Shadow every time. Fly from the man or woman who offers you the gold of Spiritual knowledge in a cup made of the heart of a co-disciple. Your own heart's blood will eventually fill that cup, if you accept it.
He who appeals to the Brothers of Light for the opportunity, at the same moment of his appeal, demands the trial by fire, i. e., he demands an opportunity to prove his fitness for life on higher levels.
The law mercifully blinds him to his failures in many instances, but it is his fault alone if he fails in recognizing the presence of an emissary of a black magician in the midst of his Order when the fundamental law of that Order – Inseparableness – is attacked.


{{hil}}
{{hil}}


{{m}}
{{m}}

Dernière version du 14 avril 2009 à 21:26

Pour les articles partageant le même nom, voir la page Mystères (homonymie)

Langage des Mystères. Le jargon sacerdotal secret employé par les prêtres initiés, et utilisé exclusivement lorsqu'ils discutaient des choses sacrées. Chaque nation possédait sa propre langue des "mystères", inconnue sauf de ceux qui étaient admis aux Mystères.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Le Langage des Mystères (leçon 87)


« Une des règles de l'initiation à un haut degré de la Grande Loge contient les paragraphes suivants :

"Ceci est un secret qui donne la mort ; laisse ta bouche close de peur que tu ne le révèles au vulgaire ; comprime ton cerveau de peur que quelque chose ne s'en échappe et ne tombe à l'extérieur."

Une autre exhortation est ajoutée à la première :

"Ouvre grand ta main que les gouttes de sang de tes veines ouvertes puissent tomber du bout de tes doigts pour donner la vie aux décédés. Ouvre ton coeur que son temple le plus profond puisse se refléter sur l'écran du monde par les rayons du Soleil Central, afin que l'homme puisse savoir qu'il existe une parole plus élevée que les mots."

Depuis que l'homme sans mental a été éclipsé par les Fils de Lumière, et que le Manas Supérieur est né dans la race humaine, les ombres du mental inférieur - les instincts animaux - ont combattu pour regagner et se maintenir à leur suprématie d'autrefois, et rayer tous les "Tu ne devras point" des commandements, donnés comme des guides pour une plus haute évolution, par les Fils de Lumière.

Le Décalogue n'est pas une invention moderne de quelques milliers d'années, donné par un Dieu au travers d'un simple guide de la race juive, comme cela est généralement supposé. Chaque paragraphe souligne le résultat final d'un temps infini d'expérience, accompli par un nombre incommensurable de prophètes et de sages, et gravé sur "deux tablettes de pierre", c'est-à-dire, sur les deux lobes des poumons, les transmetteurs de l'air, l'organe double qui rend possible la parole de l'homme.

Mais il y a bien plus que ces "Tu ne devras point", gravés sur des organes ou des pierres similaires, par les mêmes méthodes, à des fins similaires, par les mêmes prophètes et sages dans des corps plus développés dans leur totalité, et parmi cela, il y a ce qui suit :

"Tu ne devras point prendre le pain des enfants et le donner aux chiens", signifiant, "Tu ne devras point prendre les secrets de l'initiation et les donner au monde en général."

Dans bien des cas, où ce commandement a été désobéi, la mort en fait en a résulté - la mort de l'âme de celui qui révéla le secret et de celui qui le reçut. Lorsque certaines grandes vérités cosmiques ont été données à celui qui n'était pas préparé - le non-initié - l'âme et le corps ont été détruites par l'incapacité à contrôler les forces cosmiques générées, dû au fait qu'il était impossible de donner des instructions comme les bonnes méthodes de la manipulation sans danger des forces générées au moyen de vérités prononcées, qui ne pouvaient être données que de "bouche à oreille" par le Hiérophante de quelque degré, à un néophyte du même degré, et aucun homme ou aucun Dieu dans une telle position ne pouvait être incité à donner de telles instructions à un faible ou un indigne.

Avant la désintégration complète de telles formes "mortes", ces dernières sont devenues des temples de magie noire plus ou moins consciemment - instruments à l'usage des forces spirituelles du mal dans la forme. Et les mêmes terribles crimes, avec leurs terribles effets en conséquence, se manifestent dans cet âge bien plus fréquemment et avec une plus grande puissance pour le mal que jamais auparavant, parce qu'il s'agit de l'âge de l'anti-Christ, et il n'y a pas de lieu, de centre, sur la terre où les courants spirituels de la Loge Blanche ont été dirigés pour l'amélioration des maux de l'humanité, l'amélioration des conditions d'existence, et l'avancement spirituel de la race humaine, qui ne soit entré en opposition avec les émissaires à la conscience satanique de la Loge Noire qui prennent demeure dans quelque homme, ou femme, qui commença égoïstement ou avec ambition à utiliser la connaissance acquise lors d'une association avec les disciples de la Loge Blanche, afin d'entraîner la division et la dissociation du corps de celui ou de celle avec lequel ils sont reliés.

Les mêmes forces, le même type d'âmes faibles, instables et détournées - véhicules de ces forces - sont avec vous maintenant, comme elles le sont avec toute sorte de centre où un lien avec les Initiés a été forgé, et remplissent le même service cosmique, c'est-à-dire agissant comme des pierres de test pour les individualités du centre. Dans de nombreux cas de tels individus croient avec ignorance "qu'ils font le service de Dieu", alors qu'en réalité ils frappent la fondation même de la Foi, de l'Espoir et du Courage. Dans d'autres cas ils déversent consciemment sur les autres tous les maux dont la chair humaine hérite, sous la forme de souffrance, de perte et de maladies ; tout en arborant dans leur ligne noire les habits blancs de bienfaiteurs.

Les Initiés sont donc grandement entravés dans leurs efforts ; et souvent dans l'incapacité de transmettre les méthodes dont il est fait allusion dans les Règles mentionnées ci-dessus, empêchés d'ouvrir la main pour que les gouttes, du bout des doigts - les règles du langage des Mystères - puissent se déverser sur l'humanité ; c'est-à-dire puissent atteindre l'intelligence, et rendre possible le rétablissement des pouvoirs et des privilèges aujourd'hui perdus ; les possibilités qui sont enseignées et expliquées dans ce seul langage. Dans tous les cas, aussi loin qu'une tentative ait été faite d'enseigner ce langage aux profanes, et même avant que les premiers principes n'aient été pleinement compris, ceux à qui la connaissance secrète a été confiée ont été contraints de retenir leur main et d'attendre le remplacement d'un traitre au sein d'un groupe de sept avant de pouvoir continuer ; pour cela un groupe de sept est essentiel. Les autres disciples s'interrogent et tentent de résoudre la raison de l'interruption, ou le changement, de quelque ligne d'un enseignement ésotérique, la raison de ce qui ne peut être expliqué en une fois par leurs enseignants sans briser la loi du discipulat par laquelle ils sont individuellement liés ; et ils en arrivent souvent à la conclusion que les enseignants sont dans le faux ou ont atteint les limites de leur connaissance.

Vous devez savoir ces choses si vous vous apprêtez à les rencontrer et être préparé à "préserver l'athanor" au côté de ceux qui doivent supporter la tension de telles conditions, et rendre donc possible le rétablissement de quelque cours d'instruction que ce soit, ou le maintien d'un centre contre les pouvoirs du mal qui sont parvenus à entrer. Si vous ne le faîtes pas, "Votre heure n'est pas encore venue". Vous n'avez pas gagné le pouvoir de "vous étendre sur la barre horizontale de la croix de l'équilibre, alors que la lance perpendiculaire passe au travers de vos entrailles, pour élever les vibration du centre Solaire et vous rendre capable de remporter la récompense de la crucifixion".

Méfiez-vous de l'homme ou de la femme qui vous dit qu'il est ou qu'elle est un Templier et qui frappe ensuite au cœur de votre Ordre. Vous faîtes face à un émissaire des Frères Sombres à chaque coup. Eloignez-vous de l'homme ou de la femme qui vous offre l'or d'une connaissance Spirituelle dans une coupe faite du cœur d'un co-disciple. Le sang de votre propre cœur remplira éventuellement cette coupe, si vous l'acceptez.

Celui qui fait appel aux Frères de Lumière sur l'opportunité, en même temps que cet appel, demande l'épreuve par le feu, c'est-à-dire qu'il demande une opportunité de prouver sa volonté de vivre sur de plus hauts niveaux.

La loi Dieu merci l'empêche de voir ses échecs dans bien des cas, mais c'est de sa seule faute s'il ne réussit pas à reconnaître la présence d'un émissaire d'un magicien noir au cœur de son Ordre alors que la loi fondamentale de cet Ordre - l'Inséparabilité - est attaquée. »

(source : Les Enseignements du Temple de Maître Hilarion)