« Sachchidananda » : différence entre les versions

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'''Sachchidananda''' (ou '''Saccidananda'''), du sanskrit.  
'''Sachchidananda''' (ou '''Saccidananda'''), du sanskrit. De ''[[sat]]'', « la réalité », ''[[chit]]'', « la pure conscience » et ''[[ananda]]'', « la joie ». Etre abstrait, conscience abstraite, bonheur abstrait ; l'état de la hiérarchie spirituelle cosmique, [[Brahman]] ou le [[Second Logos]], l'Absolu de notre hiérarchie cosmique. [[T. Subba Row]] écrit que le [[Logos]] est décrit par '''Sachchidananda''' car en tant que [[Sat]], il est le flux de [[Parabrahman]], en tant que [[Chit]], il contient en son coeur la loi totale de l'évolution cosmique, en tant qu'[[Ananda]], il est la demeure de la joie impersonnelle et du plus grand bonheur possible pour une personne qui est devenue un [[Jivanmukta]] - une [[monade]] libérée, lorsque l'union avec le Logos cosmique est accomplie.  


[from sat reality + chit pure consciousness + ananda bliss] Abstract being, abstract consciousness, abstract bliss; the state of the cosmic spiritual hierarch, Brahman or the Second Logos, the Absolute of our cosmic hierarchy. Subba Row wrote that the Logos is described as sachchidananda because as sat it is the efflux of parabrahman, as chit it contains within itself the whole law of cosmic evolution, as ananda it is the abode of impersonal bliss and the highest happiness possible for a person who has become a jivanmukta -- a freed monad, when union with the cosmic Logos is attained.


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Upanishads further mention often that the Supreme Brahman is Eternal, Conscious, and Blissful (sat-chit-ânanda).
Saccidānanda, Satchidananda, or Sat-cit-ānanda (Sanskrit: सच्चिदानंद) is a compound of three Sanskrit words, Sat (सत्), Cit (चित्), and Ānanda (आनंद) (the ā is of longer vocal length), meaning existence, consciousness, and bliss respectively. The expression is used in yoga and other schools of Indian philosophy to describe the nature of Brahman as experienced by a fully liberated yogi. Orthography may differ depending on whether the word is treated in its compound form and therefore subject to sandhi: saccidānanda, or split into its elements: sat-cit-ananda, sac chid ananda, etc. The compound always sounds like: Sach-chid-ānanda, regardless of spelling.
 
Saccidānanda may be understood as the energetic state of non-duality, a manifestation of our spiritually natural, primordial and authentic state which is comparable in quality to that of deity.
 
 
(source : [http://en.wikipedia.org/wiki/Satchitananda Wikipédia anglophone])
 
 
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Dans la philosophie du [[Vedanta]] :
 
Les ''[[Upanishads]]'' mentionnent souvent que le [[Brahman]] Suprême est Eternel, Conscient, et plein de Joie ('''sat-chit-ânanda''').  


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Vedic scriptures usually quoted by Vaishnavas to point to Narayana as the Supreme Being:
Dans la philosophie des [[Vaishnavas]] :  


isvara paramah krishna sac-cid-ananda vigrahah anadir adir govindah sarva karana karanam
Un exemple d'écritures [[védiques]] généralement citées par les Vaishnavas pour désigner [[Narayana]] comme l'Etre Suprême :


Lord Krishna is the supreme absolute controller, whose form comprises immortality, omniscience, and bliss. He is without beginning, the origin of all, the cause of all causes and the source of the Vedas. (Brahma Samhita 5.1) [9]
 
<blockquote>« Isvara paramah krishna '''sac-cid-ananda''' vigrahah anadir adir govindah sarva karana karanam »</blockquote>
 
 
Traduction : « Le Seigneur [[Krishna]] est le suprême contrôleur absolu, dont la forme comporte l'immortalité, l'omniscience, et la joie. Il est sans commencement, l'origine de tout, la cause de toutes les causes et la source des ''[[Vedas]]''. » (''[[Brahma Samhita]]'', 5.1)<ref>[[NDE]] : Mot-à-mot : Isvarah — the controller ; Paramah — suprême ; Krishna — Seigneur Krishna ; Sat — comportant l'existence éternelle ; Cit —  la connaissance absolue ; Ananda — et la joie absolue ; vigrahah — dont la forme ; anadih — sans commencement ; adih — l'origine ; govindah — Seigneur Govinda ; Sarva-Karana-Karanam — la Cause de toutes les causes. ([http://vedabase.net/bs/5/1/en source]). </ref>




(source : [http://en.wikipedia.org/wiki/Parabrahma Wikipédia anglophone])
(source : [http://en.wikipedia.org/wiki/Parabrahma Wikipédia anglophone])


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Dernière version du 12 avril 2009 à 04:49

Sachchidananda (ou Saccidananda), du sanskrit. De sat, « la réalité », chit, « la pure conscience » et ananda, « la joie ». Etre abstrait, conscience abstraite, bonheur abstrait ; l'état de la hiérarchie spirituelle cosmique, Brahman ou le Second Logos, l'Absolu de notre hiérarchie cosmique. T. Subba Row écrit que le Logos est décrit par Sachchidananda car en tant que Sat, il est le flux de Parabrahman, en tant que Chit, il contient en son coeur la loi totale de l'évolution cosmique, en tant qu'Ananda, il est la demeure de la joie impersonnelle et du plus grand bonheur possible pour une personne qui est devenue un Jivanmukta - une monade libérée, lorsque l'union avec le Logos cosmique est accomplie.


(source : "Encyclopedic Theosophical Glossary", traduction d'Esopedia)




Saccidānanda, Satchidananda, or Sat-cit-ānanda (Sanskrit: सच्चिदानंद) is a compound of three Sanskrit words, Sat (सत्), Cit (चित्), and Ānanda (आनंद) (the ā is of longer vocal length), meaning existence, consciousness, and bliss respectively. The expression is used in yoga and other schools of Indian philosophy to describe the nature of Brahman as experienced by a fully liberated yogi. Orthography may differ depending on whether the word is treated in its compound form and therefore subject to sandhi: saccidānanda, or split into its elements: sat-cit-ananda, sac chid ananda, etc. The compound always sounds like: Sach-chid-ānanda, regardless of spelling.

Saccidānanda may be understood as the energetic state of non-duality, a manifestation of our spiritually natural, primordial and authentic state which is comparable in quality to that of deity.


(source : Wikipédia anglophone)








Dans la philosophie du Vedanta :

Les Upanishads mentionnent souvent que le Brahman Suprême est Eternel, Conscient, et plein de Joie (sat-chit-ânanda).

[...]

Dans la philosophie des Vaishnavas :

Un exemple d'écritures védiques généralement citées par les Vaishnavas pour désigner Narayana comme l'Etre Suprême :


« Isvara paramah krishna sac-cid-ananda vigrahah anadir adir govindah sarva karana karanam »


Traduction : « Le Seigneur Krishna est le suprême contrôleur absolu, dont la forme comporte l'immortalité, l'omniscience, et la joie. Il est sans commencement, l'origine de tout, la cause de toutes les causes et la source des Vedas. » (Brahma Samhita, 5.1)[1]


(source : Wikipédia anglophone)

  1. NDE : Mot-à-mot : Isvarah — the controller ; Paramah — suprême ; Krishna — Seigneur Krishna ; Sat — comportant l'existence éternelle ; Cit — la connaissance absolue ; Ananda — et la joie absolue ; vigrahah — dont la forme ; anadih — sans commencement ; adih — l'origine ; govindah — Seigneur Govinda ; Sarva-Karana-Karanam — la Cause de toutes les causes. (source).