« Sachchidananda » : différence entre les versions

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Upanishads further mention often that the Supreme Brahman is Eternal, Conscious, and Blissful (sat-chit-ânanda).
Les ''[[Upanishads]]'' mentionnent souvent que le [[Brahman]] Suprême est Eternel, Conscient, et plein de Joie ('''sat-chit-ânanda''').  


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Vedic scriptures usually quoted by Vaishnavas to point to Narayana as the Supreme Being:
Ecritures [[védiques]] généralement citées par les [[Vaishnavas]] pour désigner [[Narayana]] comme l'Etre Suprême :  


isvara paramah krishna sac-cid-ananda vigrahah anadir adir govindah sarva karana karanam


Lord Krishna is the supreme absolute controller, whose form comprises immortality, omniscience, and bliss. He is without beginning, the origin of all, the cause of all causes and the source of the Vedas. (Brahma Samhita 5.1) [9]
<blockquote>« Isvara paramah krishna '''sac-cid-ananda''' vigrahah anadir adir govindah sarva karana karanam »</blockquote>
 
Traduction : « Le Seigneur [[Krishna]] est le suprême contrôleur absolu, dont la forme comporte l'immortalité, l'omniscience, et la joie. Il est sans commencement, l'origine de tout, la cause de toutes les causes et la source des ''[[Vedas]]''. » (''[[Brahma Samhita]]'', 5.1)<ref>[[NDE]] : Mot-à-mot : Isvarah — the controller ; Paramah — suprême ; Krishna — Seigneur Krishna ; Sat — comportant l'existence éternelle ; Cit —  la connaissance absolue ; Ananda — et la joie absolue ; vigrahah — dont la forme ; anadih — sans commencement ; adih — l'origine ; govindah — Seigneur Govinda ; Sarva-Karana-Karanam — la Cause de toutes les causes. ([http://vedabase.net/bs/5/1/en source]). </ref>





Version du 12 avril 2009 à 04:39

Sachchidananda (ou Saccidananda), du sanskrit. De sat, « la réalité », chit, « la pure conscience » et ananda, « la joie ». Etre abstrait, conscience abstraite, bonheur abstrait ; l'état de la hiérarchie spirituelle cosmique, Brahman ou le Second Logos, l'Absolu de notre hiérarchie cosmique. T. Subba Row écrit que le Logos est décrit par Sachchidananda car en tant que Sat, il est le flux de Parabrahman, en tant que Chit, il contient en son coeur la loi totale de l'évolution cosmique, en tant qu'Ananda, il est la demeure de la joie impersonnelle et du plus grand bonheur possible pour une personne qui est devenue un Jivanmukta - une monade libérée, lorsque l'union avec le Logos cosmique est accomplie.


(source : "Encyclopedic Theosophical Glossary", traduction d'Esopedia)




Les Upanishads mentionnent souvent que le Brahman Suprême est Eternel, Conscient, et plein de Joie (sat-chit-ânanda).

[...]

Ecritures védiques généralement citées par les Vaishnavas pour désigner Narayana comme l'Etre Suprême :


« Isvara paramah krishna sac-cid-ananda vigrahah anadir adir govindah sarva karana karanam »

Traduction : « Le Seigneur Krishna est le suprême contrôleur absolu, dont la forme comporte l'immortalité, l'omniscience, et la joie. Il est sans commencement, l'origine de tout, la cause de toutes les causes et la source des Vedas. » (Brahma Samhita, 5.1)[1]


(source : Wikipédia anglophone)

  1. NDE : Mot-à-mot : Isvarah — the controller ; Paramah — suprême ; Krishna — Seigneur Krishna ; Sat — comportant l'existence éternelle ; Cit — la connaissance absolue ; Ananda — et la joie absolue ; vigrahah — dont la forme ; anadih — sans commencement ; adih — l'origine ; govindah — Seigneur Govinda ; Sarva-Karana-Karanam — la Cause de toutes les causes. (source).