« Tétragramme » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Tétragramme''', de l'hébreu. Le nom en quatre lettres de Dieu, son titre grec ; les quatre lettres sont en caractères hébreux "yod, hé, vau, hé", ou en capitales latines, I H V H. La prononciation véritable ancienne est maintenant inconnue ; l'hébreu sincère considérait ce nom trop sacré pour le prononcer, et en lisant les écrits sacrés il lui substituait l'appellation "Adonaï", signifiant Seigneur. Dans la Cabale, I est associé à Hochmah, H à Binah, V à Tiphereth, et l'H final à Malcuth. Ordinairement les Chrétiens appellent I H V H Jehovah, et beaucoup d'érudits bibliques modernes l'écrivent Yahveh. Dans la Doctrine Secrète, on assignait le nom Jehovah à la Sephira Binah seule, mais cette assignation n'est pas reconnue par l'école rosicrucienne des Cabalistes, ni non plus par Mathers dans sa traduction de la Kabbalah Denudata de Knorr von Rosenroth ; quelques autorités en Cabale ont rapporté Binah seule à I H V H mais seulement en référence au Jehovah du Judaïsme exotérique. Le I H V H de la Cabale n'a qu'une faible ressemblance au Dieu de l'Ancien Testament. (w.w.w.). La Kabbalah de Knorr von Rosenroth n'a aucune autorité chez les Cabalistes orientaux : parce qu'il est bien connu qu'en écrivant sa Kabbalah Denudata il suivit les manuscrits modernes plutôt que les anciens manuscrits (chaldéens) ; et il est également bien connu que ces manuscrits et écrits du Zohar que l'on classifie comme "anciens", mentionnent, et quelques-uns même utilisent, les voyelles hébraïques ou points massorétiques. Ceci seul rendrait faux ces soi-disant livres du Zohar, car il n'y a aucune trace directe du système de la Massorah avant le dixième siècle de notre ère, ni aucune trace ancienne de lui avant le septième siècle. (Voir "Tetraktys").
'''Tétragramme''' ou '''Tetragrammaton''', de l'hébreu. Le nom en [[quatre]] lettres de [[Dieu]], son titre [[grec]] ; les quatre [[lettres]] sont en caractères [[hébreux]] "[[yod]], [[]], [[vau]], [[]]", ou en capitales latines, [[I]] [[H]] [[V]] H. La prononciation véritable ancienne est maintenant inconnue ; l'hébreu sincère considérait ce nom trop sacré pour le prononcer, et en lisant les écrits sacrés il lui substituait l'appellation "[[Adonaï]]", signifiant Seigneur. Dans la [[Cabale]], I est associé à [[Hochmah]], H à [[Binah]], V à [[Tiphereth]], et l'H final à [[Malcuth]]. Ordinairement les [[Chrétiens]] appellent I H V H [[Jehovah]], et beaucoup d'érudits bibliques modernes l'écrivent [[Yahveh]]. Dans la ''[[Doctrine Secrète]]'', on assignait le nom Jehovah à la [[Sephira]] Binah seule, mais cette assignation n'est pas reconnue par l'école [[rosicrucienne]] des Cabalistes, ni non plus par Mathers dans sa traduction de la ''Kabbalah Denudata'' de Knorr von Rosenroth ; quelques autorités en Cabale ont rapporté Binah seule à I H V H mais seulement en référence au Jehovah du [[Judaïsme]] [[exotérique]]. Le I H V H de la Cabale n'a qu'une faible ressemblance au Dieu de l'''[[Ancien Testament]]''. ([[w.w.w.]]).  
 
La ''Kabbalah'' de Knorr von Rosenroth n'a aucune autorité chez les Cabalistes orientaux : parce qu'il est bien connu qu'en écrivant sa ''Kabbalah Denudata'' il suivit les manuscrits modernes plutôt que les anciens manuscrits ([[chaldéens]]) ; et il est également bien connu que ces manuscrits et écrits du ''[[Zohar]]'' que l'on classifie comme "anciens", mentionnent, et quelques-uns même utilisent, les [[voyelles]] hébraïques ou points [[massorétiques]]. Ceci seul rendrait faux ces soi-disant livres du ''Zohar'', car il n'y a aucune trace directe du système de la [[Massorah]] avant le dixième siècle de notre ère, ni aucune trace ancienne de lui avant le septième siècle. (Voir "[[Tetraktys]]").
 


{{gloss}}
{{gloss}}


{{k}}
{{k}}

Dernière version du 3 mars 2009 à 18:33

Tétragramme ou Tetragrammaton, de l'hébreu. Le nom en quatre lettres de Dieu, son titre grec ; les quatre lettres sont en caractères hébreux "yod, , vau, ", ou en capitales latines, I H V H. La prononciation véritable ancienne est maintenant inconnue ; l'hébreu sincère considérait ce nom trop sacré pour le prononcer, et en lisant les écrits sacrés il lui substituait l'appellation "Adonaï", signifiant Seigneur. Dans la Cabale, I est associé à Hochmah, H à Binah, V à Tiphereth, et l'H final à Malcuth. Ordinairement les Chrétiens appellent I H V H Jehovah, et beaucoup d'érudits bibliques modernes l'écrivent Yahveh. Dans la Doctrine Secrète, on assignait le nom Jehovah à la Sephira Binah seule, mais cette assignation n'est pas reconnue par l'école rosicrucienne des Cabalistes, ni non plus par Mathers dans sa traduction de la Kabbalah Denudata de Knorr von Rosenroth ; quelques autorités en Cabale ont rapporté Binah seule à I H V H mais seulement en référence au Jehovah du Judaïsme exotérique. Le I H V H de la Cabale n'a qu'une faible ressemblance au Dieu de l'Ancien Testament. (w.w.w.).

La Kabbalah de Knorr von Rosenroth n'a aucune autorité chez les Cabalistes orientaux : parce qu'il est bien connu qu'en écrivant sa Kabbalah Denudata il suivit les manuscrits modernes plutôt que les anciens manuscrits (chaldéens) ; et il est également bien connu que ces manuscrits et écrits du Zohar que l'on classifie comme "anciens", mentionnent, et quelques-uns même utilisent, les voyelles hébraïques ou points massorétiques. Ceci seul rendrait faux ces soi-disant livres du Zohar, car il n'y a aucune trace directe du système de la Massorah avant le dixième siècle de notre ère, ni aucune trace ancienne de lui avant le septième siècle. (Voir "Tetraktys").


(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)