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== Extrait de la Préface ==  
== Extrait de la Préface ==  


« Les premiers articles écrits par H. P. B. étaient polémiques sur le fond et tranchants sur la forme. Ils furent publiés dans les journaux spiritualistes les plus renommés de l'époque, comme le ''Banner of Light'' (Boston, Massachusetts), le ''Spiritual Scientist'' (Boston, Massachusetts), le ''Religio-Philosophical Journal'' (Chicago, Illinois), ''The Spiritualist'' (Londres), ''La Revue Spirite'' (Paris). Dans le même temps, elle écrivit de fascinantes histoires occultes pour les journaux américains leaders, y comme ''The World'', ''The Sun'' et ''The Daily Graphic'', tous de New York.


Après qu'elle se soit rendu en Inde, en 1879, elle contribua à ''The Indian Spectator'', ''The Deccan Star'', ''The Bombay Gazette'', ''The Pioneer'', ''The Amrita Bazaar Pâtrika'', et d'autres journaux.


Pendant plus de sept ans, plus précisément de 1879 à 1886, elle écrivit des histoires en série pour le journal russe bien connu ''Moskovskiya Vedomosty'' (Moscou), et le périodique reconnu, ''Russkiy Vestnik'' (Moscou), ainsi que pour des journaux plus confidentiels, comme le ''Pravda'' (Odessa), le ''Tiflisskiy Vestnik'' (Tiflis), ''Rebus'' (St-Petersburg), et d'autres.


The first articles written by H. P. B. were polemical in nature and trenchant in style. They were published in the best known Spiritualistic journals of the day, such as the Banner of Light (Boston, Mass.), the Spiritual Scientist (Boston, Mass.), the Religio-Philosophical Journal (Chicago, Ill.), The Spiritualist (London), La Revue Spirite (Paris). Simultaneously, she wrote fascinating occult stories for some of the leading American newspapers, including The World, The Sun and The Daily Graphic, all of New York.
Après la fondation de son premier magazine théosophque, ''The Theosophist'' (Bombay et Madras), en octobre 1879, elle investit dans ses pages une quantité énorme d'enseignements inestimables, qu'elle continua à donner à une date tardive dans les pages de son magazine londonien, ''Lucifer'', la ''Revue Théosophique de Paris'' à la vie courte, et ''The Path'' de New York.  


After she went to India, in 1879, she contributed to The Indian Spectator, The Deccan Star, The Bombay Gazette, The Pioneer, The Amrita Bazaar Pâtrika, and other newspapers.
Tout en supportant cette production littéraire conséquente, elle trouva du temps à engager dans des discussions polémiques avec une quantité d'écrivains et d'étudiants dans les pages d'autres périodiques, en particulier dans le ''Bulletin Mensuel de la Société d'Etudes Psychologiques de Paris'' et dans ''Le Lotus'' (Paris). En addition à cela, elle écrivit un nombre de petits pamphlets et de Lettres Ouvertes, qui furent publiés séparément, à divers occasions. Dans cette présentation générale, on ne fera que mentionner sa correspondance volumineuse, dont de nombreuses parties contiennent des enseignements plein de valeur, et ses Instructions privées qu'elle fit parvenir après 1888 aux membres de la Section Esotérique<ref>[[NDE]] : De la Société Théosophique.</ref>.  


For over seven years, namely during the period of 1879-1886, she wrote serial stories for the well-known Russian newspaper, Moskovskiya Vedomosty (Moscow), and the celebrated periodical, Russkiy Vestnik (Moscow), as well as for lesser newspapers, such as Pravda (Odessa), Tiflisskiy Vestnik (Tiflis), Rebus (St. Petersburg), and others.
Après 25 années de recherches conséquentes, le nombre d'articles individuels écrits par H. P. B. en Anglais, Français, Russe et Italien, peut être estimé à près d'un millier. »


After founding her first theosophical magazine, The Theosophist (Bombay and Madras), in October, 1879, she poured into its pages an enormous amount of invaluable teaching, which she continued to give forth at a later date in the pages of her London magazine, Lucifer, the shortlived Revue Théosophique of Paris, and The Path of New York.


While carrying on this tremendous literary output, she found time to engage in polemical discussions with a number of writers and scholars in the pages of other periodicals, especially the Bulletin Mensuel of the Société d’Études Psychologiques of Paris, and Le Lotus (Paris). In addition to all this, she wrote a number of small pamphlets and Open Letters, which were published separately, on various occasions. In this general survey no more than mere mention can be made of her voluminous correspondence, many portions of which contain valuable teachings, and of her private Instructions which she issued after 1888 to the members of the Esoteric Section.
(source : ''Collected Writings'', Preface du Volume V, traduction d'Esopedia)
 
 
== Notes et références ==
 
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After 25 years of unremitting research, the individual articles written by H. P. B. in English, French, Russian and Italian, may be estimated at close to one thousand.




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Dernière version du 26 février 2009 à 01:41

Collected Writings d'Helena Petrovna Blavatsky.

Collection en 15 volumes de l'ensemble des écrits d'Helena Blavatsky, articles et essais publiés dans différents périodiques, journaux et revues durant son vivant, ainsi que des échanges épistolaires de lettres et correspondances avec des étudiants spiritualistes. L'ensemble des écrits peut être trouvé, en anglais, sur le site H.P. Blavatsky Collected Writings Online.

On peut citer, pour l'illustration, un extrait de la préface publiée pour la première fois en 1950, dans le volume V de cette collection (traduction d'Esopedia).

Extrait de la Préface

« Les premiers articles écrits par H. P. B. étaient polémiques sur le fond et tranchants sur la forme. Ils furent publiés dans les journaux spiritualistes les plus renommés de l'époque, comme le Banner of Light (Boston, Massachusetts), le Spiritual Scientist (Boston, Massachusetts), le Religio-Philosophical Journal (Chicago, Illinois), The Spiritualist (Londres), La Revue Spirite (Paris). Dans le même temps, elle écrivit de fascinantes histoires occultes pour les journaux américains leaders, y comme The World, The Sun et The Daily Graphic, tous de New York.

Après qu'elle se soit rendu en Inde, en 1879, elle contribua à The Indian Spectator, The Deccan Star, The Bombay Gazette, The Pioneer, The Amrita Bazaar Pâtrika, et d'autres journaux.

Pendant plus de sept ans, plus précisément de 1879 à 1886, elle écrivit des histoires en série pour le journal russe bien connu Moskovskiya Vedomosty (Moscou), et le périodique reconnu, Russkiy Vestnik (Moscou), ainsi que pour des journaux plus confidentiels, comme le Pravda (Odessa), le Tiflisskiy Vestnik (Tiflis), Rebus (St-Petersburg), et d'autres.

Après la fondation de son premier magazine théosophque, The Theosophist (Bombay et Madras), en octobre 1879, elle investit dans ses pages une quantité énorme d'enseignements inestimables, qu'elle continua à donner à une date tardive dans les pages de son magazine londonien, Lucifer, la Revue Théosophique de Paris à la vie courte, et The Path de New York.

Tout en supportant cette production littéraire conséquente, elle trouva du temps à engager dans des discussions polémiques avec une quantité d'écrivains et d'étudiants dans les pages d'autres périodiques, en particulier dans le Bulletin Mensuel de la Société d'Etudes Psychologiques de Paris et dans Le Lotus (Paris). En addition à cela, elle écrivit un nombre de petits pamphlets et de Lettres Ouvertes, qui furent publiés séparément, à divers occasions. Dans cette présentation générale, on ne fera que mentionner sa correspondance volumineuse, dont de nombreuses parties contiennent des enseignements plein de valeur, et ses Instructions privées qu'elle fit parvenir après 1888 aux membres de la Section Esotérique[1].

Après 25 années de recherches conséquentes, le nombre d'articles individuels écrits par H. P. B. en Anglais, Français, Russe et Italien, peut être estimé à près d'un millier. »


(source : Collected Writings, Preface du Volume V, traduction d'Esopedia)


Notes et références

  1. NDE : De la Société Théosophique.