« Ptah » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Voir homonyes|Phtah}}
{{Voir homonymes|Phtah}}
 
'''Ptah''' ou '''Phtah''', de l'égyptien. Le fils de [[Cneph]] dans le Panthéon [[égyptien]]. Il est le principe de [[Lumière]] et de Vie à travers lequel la "création" ou plutôt l'évolution avait lieu ; le [[logos]] créateur d'[[Égypte]], le [[Démiurge]]. Une très ancienne divinité, car, d'après [[Hérodote]], [[Ménès]], le premier roi d'Égypte, lui avait élevé un [[temple]]. Il est "le donneur de vie", le né de lui-même, et le père d'[[Apis]] — le [[taureau]] sacré — conçu par l'entremise d'un rayon du [[Soleil]]. Ptah est ainsi le prototype d'[[Osiris]], une divinité plus récente. Hérodote fait de lui le [[père]] des [[Cabires]], les dieux mystérieux ; et le [[Targoum]] de [[Jérusalem]] relate :
 
: "Les Égyptiens donnaient à la [[Sagesse]] de la Première Intelligence le nom de Ptah".
 
Il s'ensuit qu'il est [[Mahat]], la "divine sagesse", bien que sous un autre aspect il soit [[Svabhâvat]], la [[substance]] qui se crée elle-même, ainsi que le proclame une prière qui lui est adressée dans le ''[[Livre des Morts]]'', après que Ptah eût été nommé "père des pères et de tous les dieux, géniteur de tous les humains produits de sa substance" :
 
: "Tu es sans père, étant engendré de ta propre [[volonté]] ; tu es sans ''mère'', étant né du renouvellement de ta propre substance de laquelle procède la substance".


'''Ptah''' ou '''Phtah''', de l'égyptien. Le fils de Cneph dans le Panthéon égyptien. Il est le principe de Lumière et de Vie à travers lequel la "création" ou plutôt l'évolution avait lieu ; le logos créateur d'Égypte, le Démiurge. Une très ancienne divinité, car, d'après Hérodote, Ménès, le premier roi d'Égypte, lui avait élevé un temple. Il est "le donneur de vie", le né de lui-même, et le père d'Apis — le taureau sacré — conçu par l'entremise d'un rayon du Soleil. Ptah est ainsi le prototype d'Osiris, une divinité plus récente. Hérodote fait de lui le père des Cabires, les dieux mystérieux ; et le Targoum de Jérusalem relate : "Les Égyptiens donnaient à la Sagesse de la Première Intelligence le nom de Ptah". Il s'ensuit qu'il est Mahat, la "divine sagesse", bien que sous un autre aspect il soit Svabhâvat, la substance qui se crée elle-même, ainsi que le proclame une prière qui lui est adressée dans le Livre des Morts, après que Ptah eût été nommé "père des pères et de tous les dieux, géniteur de tous les humains produits de sa substance" : "Tu es sans père, étant engendré de ta propre volonté ; tu es sans mère, étant né du renouvellement de ta propre substance de laquelle procède la substance".


{{gloss}}
{{gloss}}


{{}}
{{me}}

Dernière version du 26 juin 2008 à 13:10

Pour les articles partageant le même nom, voir la page Phtah

Ptah ou Phtah, de l'égyptien. Le fils de Cneph dans le Panthéon égyptien. Il est le principe de Lumière et de Vie à travers lequel la "création" ou plutôt l'évolution avait lieu ; le logos créateur d'Égypte, le Démiurge. Une très ancienne divinité, car, d'après Hérodote, Ménès, le premier roi d'Égypte, lui avait élevé un temple. Il est "le donneur de vie", le né de lui-même, et le père d'Apis — le taureau sacré — conçu par l'entremise d'un rayon du Soleil. Ptah est ainsi le prototype d'Osiris, une divinité plus récente. Hérodote fait de lui le père des Cabires, les dieux mystérieux ; et le Targoum de Jérusalem relate :

"Les Égyptiens donnaient à la Sagesse de la Première Intelligence le nom de Ptah".

Il s'ensuit qu'il est Mahat, la "divine sagesse", bien que sous un autre aspect il soit Svabhâvat, la substance qui se crée elle-même, ainsi que le proclame une prière qui lui est adressée dans le Livre des Morts, après que Ptah eût été nommé "père des pères et de tous les dieux, géniteur de tous les humains produits de sa substance" :

"Tu es sans père, étant engendré de ta propre volonté ; tu es sans mère, étant né du renouvellement de ta propre substance de laquelle procède la substance".


(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)