« Voie de la Main Gauche » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
 
Aucun résumé des modifications
 
(6 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Voie de la main gauche''' ou '''Tantrisme de la main gauche'''. A l'origine, voie de méditation hindoue fondée sur l'harmonisation des [[chakras]] entre deux individus avant, pendant et après l'acte sexuel où l'extase sexuel est supposé entrer en correspondance avec une extase énergétique. Le "''[[Kama Sutra]]''", "''Livre sacré du Désir''" en est une des parties les plus connues en Occident. Cependant, cette pratique très spécifique a donné lieu dès les origines à une version viciée de [[magie noire]] liée au culte négatif de [[Kâlî]].  
'''Voie de la Main Gauche''' ou '''[[Tantrisme]] de la Main Gauche'''. A l'origine, voie de [[méditation]] [[hindoue]] fondée sur l'harmonisation des [[chakras]] entre deux individus avant, pendant et après l'acte sexuel où l'extase sexuelle est supposée entrer en correspondance avec une extase énergétique. Le "''[[Kama Sutra]]''", "''Livre sacré du Désir''" en est une des parties les plus connues en Occident. Cependant, cette pratique très spécifique a donné lieu dès les origines à une version viciée de [[magie noire]] liée au culte négatif de [[Kâlî]].  
 
Pour de plus amples développements, voir la section consacrée dans l'article ''[[Tantrisme#Tantrisme sexuel|Tantrisme]]''.
 


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==


* [[Tantrisme]]
* [[Tantrisme]]
* [[Voie de la main droite]]
* [[Voie de la Main Droite]]
* [[Voie sèche]] ([[alchimie]])
* [[Dugpas]]
* [[Magie Noire]]
 
{{i}}

Dernière version du 22 juin 2008 à 14:07

Voie de la Main Gauche ou Tantrisme de la Main Gauche. A l'origine, voie de méditation hindoue fondée sur l'harmonisation des chakras entre deux individus avant, pendant et après l'acte sexuel où l'extase sexuelle est supposée entrer en correspondance avec une extase énergétique. Le "Kama Sutra", "Livre sacré du Désir" en est une des parties les plus connues en Occident. Cependant, cette pratique très spécifique a donné lieu dès les origines à une version viciée de magie noire liée au culte négatif de Kâlî.

Pour de plus amples développements, voir la section consacrée dans l'article Tantrisme.


Voir aussi