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disent les Brâhmanes, "existe de toute éternité, car il est né du Suprême, dans lequel il sommeillait depuis le | disent les [[Brâhmanes]], "existe de toute éternité, car il est né du Suprême, dans lequel il sommeillait depuis le | ||
non-commencement". Il est la clef du Trai-Vidya, la science trois fois sacrée contenue dans les strophes du Rig Veda, qui | non-commencement". Il est la [[clef]] du [[Trai-Vidya]], la science [[trois]] fois sacrée contenue dans les strophes du ''[[Rig Veda]]'', qui | ||
enseigne le Yajna ou les mystères du sacrifice. Comme le déclare Haug dans son Introduction à l'Aitareya Brâhmana — le Yajna | enseigne le Yajna ou les [[mystères]] du sacrifice. Comme le déclare Haug dans son ''Introduction à l'[[Aitareya Brâhmana]]'' — le Yajna | ||
existe de tout temps comme une présence invisible, s'étendant depuis l'Ahavanîya ou feu sacrificiel jusqu'aux cieux, formant un | existe de tout temps comme une présence invisible, s'étendant depuis l'[[Ahavanîya]] ou [[feu]] sacrificiel jusqu'aux cieux, formant un | ||
pont ou une échelle au moyen desquels le sacrificateur peut communiquer avec le monde des Devas, "et même monter, quand il est | pont ou une échelle au moyen desquels le sacrificateur peut communiquer avec le monde des [[Devas]], "et même monter, quand il est | ||
vivant, jusqu'à leurs demeures". C'est l'une des formes de l'Akâśa, à l'intérieur duquel le Mot mystique (ou le "Son" qui lui | vivant, jusqu'à leurs demeures". C'est l'une des formes de l'[[Akâśa]], à l'intérieur duquel le Mot [[mystique]] (ou le "[[Son]]" qui lui | ||
est sous-jacent) l'appelle à l'existence. Prononcé par le Prêtre-Initié ou le Yogin, ce MOT reçoit les pouvoirs créateurs, et | est sous-jacent) l'appelle à l'existence. Prononcé par le Prêtre-[[Initié]] ou le [[Yogin]], ce MOT reçoit les pouvoirs créateurs, et | ||
est communiqué, comme un mouvement, sur le plan terrestre grâce à un pouvoir de volonté entraîné. | est communiqué, comme un mouvement, sur le [[plan]] terrestre grâce à un pouvoir de [[volonté]] entraîné. | ||
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Dernière version du 17 avril 2008 à 18:17
Yajna, du sanskrit. "Sacrifice", dont le symbole
ou la représentation est maintenant la constellation Mriga-Śira (tête de daim), et aussi une forme de Vishnu. "Le Yajna",
disent les Brâhmanes, "existe de toute éternité, car il est né du Suprême, dans lequel il sommeillait depuis le
non-commencement". Il est la clef du Trai-Vidya, la science trois fois sacrée contenue dans les strophes du Rig Veda, qui
enseigne le Yajna ou les mystères du sacrifice. Comme le déclare Haug dans son Introduction à l'Aitareya Brâhmana — le Yajna
existe de tout temps comme une présence invisible, s'étendant depuis l'Ahavanîya ou feu sacrificiel jusqu'aux cieux, formant un
pont ou une échelle au moyen desquels le sacrificateur peut communiquer avec le monde des Devas, "et même monter, quand il est
vivant, jusqu'à leurs demeures". C'est l'une des formes de l'Akâśa, à l'intérieur duquel le Mot mystique (ou le "Son" qui lui
est sous-jacent) l'appelle à l'existence. Prononcé par le Prêtre-Initié ou le Yogin, ce MOT reçoit les pouvoirs créateurs, et
est communiqué, comme un mouvement, sur le plan terrestre grâce à un pouvoir de volonté entraîné.
(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)