« Marîchi » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Marîchi''', du sanskrit. L'un des fils "[[nés du mental]]" de [[Brahmâ]] dans les ''[[Purânas]]''. Les [[Brâhmanes]] en font la [[lumière]] personnifiée, les progénitures de [[Sûrya]], le [[Soleil]] et l'ancêtre direct de [[Mahâkâśyapa]]. Les [[Bouddhistes]] du Nord de l'école [[Yogâchârya]] voient dans [[Marîchi]] [[Deva]] un [[Boddhisattva]], alors que les Bouddhistes chinois (spécialement les [[Taoïstes]]) ont fait de cette conception la Reine du Ciel, la déesse de lumière, souveraine du soleil et de la [[lune]]. Chez les pieux, mais illettrés [[Bouddhistes]], sa formule magique "''[[Om]] Marîchi Svâhâ''" est très efficace. En parlant de '''Marîchi''', Eitel mentionne "Georgi qui explique ce nom comme étant une '''transcription chinoise du nom de la sainte [[Vierge]] [[Marie]]'''"(!!). Comme '''Marîchi''' est le chef des [[Maruts]] et l'un des [[sept]] [[Rishis]] primordiaux, la prétendue dérivation semble un petit peu trop recherchée.
'''Marîchi''', du sanskrit. L'un des fils "[[nés du mental]]" de [[Brahmâ]] dans les ''[[Purânas]]''. Les [[Brâhmanes]] en font la [[lumière]] personnifiée, les progénitures de [[Sûrya]], le [[Soleil]] et l'ancêtre direct de [[Mahâkâśyapa]]. Les [[Bouddhistes]] du Nord de l'école [[Yogâchârya]] voient dans [[Marîchi]] [[Deva]] un [[Boddhisattva]], alors que les Bouddhistes chinois (spécialement les [[Taoïstes]]) ont fait de cette conception la Reine du Ciel, la déesse de lumière, souveraine du soleil et de la [[lune]]. Chez les pieux, mais illettrés [[Bouddhistes]], sa formule magique "''[[Om]] Marîchi Svâhâ''" est très efficace. En parlant de '''Marîchi''', Eitel mentionne "Georgi qui explique ce nom comme étant une ' ''transcription chinoise du nom de la sainte [[Vierge]] [[Marie]]'' '"(!!). Comme '''Marîchi''' est le chef des [[Maruts]] et l'un des [[sept]] [[Rishis]] primordiaux, la prétendue dérivation semble un petit peu trop recherchée.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{i}}
{{i}}

Dernière version du 16 avril 2008 à 21:40

Marîchi, du sanskrit. L'un des fils "nés du mental" de Brahmâ dans les Purânas. Les Brâhmanes en font la lumière personnifiée, les progénitures de Sûrya, le Soleil et l'ancêtre direct de Mahâkâśyapa. Les Bouddhistes du Nord de l'école Yogâchârya voient dans Marîchi Deva un Boddhisattva, alors que les Bouddhistes chinois (spécialement les Taoïstes) ont fait de cette conception la Reine du Ciel, la déesse de lumière, souveraine du soleil et de la lune. Chez les pieux, mais illettrés Bouddhistes, sa formule magique "Om Marîchi Svâhâ" est très efficace. En parlant de Marîchi, Eitel mentionne "Georgi qui explique ce nom comme étant une ' transcription chinoise du nom de la sainte Vierge Marie '"(!!). Comme Marîchi est le chef des Maruts et l'un des sept Rishis primordiaux, la prétendue dérivation semble un petit peu trop recherchée.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)