« Mânasasarovara » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Manasasarovara''', du sanskrit. Prononcé phonétiquement Mansoravara. Lac sacré au Tibet, dans les Himâlayas, appelé également Anavatapta. Mânasasarovara est le nom de la divinité tutélaire de ce lac et les croyances populaires affirment qu'elle est un nâga, un "serpent". Ceci, traduit ésotériquement, désigne un grand adepte, un sage. Pour les Hindous, ce lac est le grand centre d'un pèlerinage annuel ; on prétend également que les Védas auraient été écrits sur ses rives.
'''Manasasarovara''', du sanskrit. Prononcé phonétiquement [[Mansoravara]]. Lac sacré au [[Tibet]], dans les [[Himâlayas]], appelé également [[Anavatapta]]. '''Mânasasarovara''' est le nom de la divinité tutélaire de ce lac et les croyances populaires affirment qu'elle est un [[nâga]], un "[[serpent]]". Ceci, traduit [[ésotériquement]], désigne un grand [[adepte]], un sage. Pour les [[Hindous]], ce lac est le grand centre d'un pèlerinage annuel ; on prétend également que les [[Védas]] auraient été écrits sur ses rives.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{i}}
{{i}}

Version du 16 avril 2008 à 20:59

Manasasarovara, du sanskrit. Prononcé phonétiquement Mansoravara. Lac sacré au Tibet, dans les Himâlayas, appelé également Anavatapta. Mânasasarovara est le nom de la divinité tutélaire de ce lac et les croyances populaires affirment qu'elle est un nâga, un "serpent". Ceci, traduit ésotériquement, désigne un grand adepte, un sage. Pour les Hindous, ce lac est le grand centre d'un pèlerinage annuel ; on prétend également que les Védas auraient été écrits sur ses rives.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)