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'''Tripitaka''', du sanskrit. Litt., "les trois corbeilles" : le nom du canon bouddhique. Il est composé de trois sections : (1) la doctrine ; (2) les règles et les lois des prêtres et des ascètes ; (3) les dissertations philosophiques et la métaphysique : à savoir, l'Abhidharma, défini par Buddhaghośa comme la loi (dharma) qui va au-delà (abhi) de la loi. L'Abhidharma contient les enseignements métaphysiques et philosophiques les plus profonds, et est le dépôt d'où le Mahâyâna et le Hînayâna ont reçu leurs doctrines fondamentales. Il existe une quatrième section — le Samyaktâ Pitaka. Mais comme il est une addition tardive faite par les Bouddhistes chinois, il n'est pas accepté par l'Église du Sud au Siam et à Ceylan.
'''Tripitaka''', du sanskrit. Litt., "les [[trois]] corbeilles" : le nom du canon [[bouddhique]]. Il est composé de trois sections : (1) la doctrine ; (2) les règles et les lois des prêtres et des ascètes ; (3) les dissertations philosophiques et la [[métaphysique]] : à savoir, l'[[Abhidharma]], défini par [[Buddhaghośa]] comme la loi ([[dharma]]) qui va au-delà (abhi) de la loi. L'Abhidharma contient les enseignements métaphysiques et philosophiques les plus profonds, et est le dépôt d'où le [[Mahâyâna]] et le [[Hînayâna]] ont reçu leurs doctrines fondamentales. Il existe une quatrième section — le [[Samyaktâ Pitaka]]. Mais comme il est une addition tardive faite par les Bouddhistes chinois, il n'est pas accepté par l'Église du Sud au [[Siam]] et à [[Ceylan]].


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Dernière version du 13 avril 2008 à 19:29

Tripitaka, du sanskrit. Litt., "les trois corbeilles" : le nom du canon bouddhique. Il est composé de trois sections : (1) la doctrine ; (2) les règles et les lois des prêtres et des ascètes ; (3) les dissertations philosophiques et la métaphysique : à savoir, l'Abhidharma, défini par Buddhaghośa comme la loi (dharma) qui va au-delà (abhi) de la loi. L'Abhidharma contient les enseignements métaphysiques et philosophiques les plus profonds, et est le dépôt d'où le Mahâyâna et le Hînayâna ont reçu leurs doctrines fondamentales. Il existe une quatrième section — le Samyaktâ Pitaka. Mais comme il est une addition tardive faite par les Bouddhistes chinois, il n'est pas accepté par l'Église du Sud au Siam et à Ceylan.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)