« Tau » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Tau''', de l'hébreu. Ce qui est maintenant devenu la lettre carrée hébraïque tau, mais fut, des âges avant l'invention de l'alphabet hébreu, la croix ansée égyptienne, la crux ansata des latins, identique à l'ankh égyptien. Ce signe appartenait exclusivement, et appartient encore, aux Adeptes de chaque pays. Comme Kenneth R.F. Mackenzie le montre, "Il fut un symbole de salut et de consécration, et comme tel a été adopté comme un symbole maçonnique du degré de Royal Arch". On l'appelle également la croix astronomique, et fut utilisé par les anciens Mexicains — comme sa présence sur l'un des palais de Palemqué le montre — ainsi que par les hindous, qui plaçaient le tau en guise de signe sur le front de leurs chelâs.
'''Tau''', de l'hébreu. Ce qui est maintenant devenu la lettre carrée [[hébraïque]] tau, mais fut, des âges avant l'invention de l'alphabet hébreu, la croix ansée égyptienne, la [[crux ansata]] des latins, identique à l'[[ankh]] [[égyptien]]. Ce signe appartenait exclusivement, et appartient encore, aux [[Adeptes]] de chaque pays. Comme Kenneth R.F. Mackenzie le montre, "Il fut un [[symbole]] de salut et de consécration, et comme tel a été adopté comme un symbole [[maçonnique]] du degré de Royal Arch". On l'appelle également la [[croix]] astronomique, et fut utilisé par les anciens Mexicains — comme sa présence sur l'un des palais de Palemqué le montre — ainsi que par les [[hindous]], qui plaçaient le tau en guise de signe sur le front de leurs [[chelâs]].


{{gloss}}
{{gloss}}


{{k}}
{{k}}

Version du 11 avril 2008 à 17:47

Tau, de l'hébreu. Ce qui est maintenant devenu la lettre carrée hébraïque tau, mais fut, des âges avant l'invention de l'alphabet hébreu, la croix ansée égyptienne, la crux ansata des latins, identique à l'ankh égyptien. Ce signe appartenait exclusivement, et appartient encore, aux Adeptes de chaque pays. Comme Kenneth R.F. Mackenzie le montre, "Il fut un symbole de salut et de consécration, et comme tel a été adopté comme un symbole maçonnique du degré de Royal Arch". On l'appelle également la croix astronomique, et fut utilisé par les anciens Mexicains — comme sa présence sur l'un des palais de Palemqué le montre — ainsi que par les hindous, qui plaçaient le tau en guise de signe sur le front de leurs chelâs.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)