« Premier Rayon » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(4 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''Premier Rayon'''. ''Rayon de la Volonté''. | '''Premier Rayon'''. ''[[Rayon]] de la [[Volonté]]''. | ||
<big>Premier Rayon, Volonté ou Pouvoir</big> | <big>Premier Rayon, Volonté ou Pouvoir</big> | ||
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
On le décrit comme Rayon du Pouvoir, il porte donc bien son nom, | On le décrit comme Rayon du Pouvoir, il porte donc bien son nom, | ||
mais s'il n'était que pouvoir, sans sagesse ni amour, il ne serait qu'une force | mais s'il n'était que pouvoir, sans [[sagesse]] ni amour, il ne serait qu'une force | ||
destructrice et désintégrante. Mais lorsque ces trois facteurs | destructrice et désintégrante. Mais lorsque ces [[trois]] facteurs | ||
caractéristiques se trouvent réunis, il devient un rayon créateur et | caractéristiques se trouvent réunis, il devient un rayon créateur et | ||
gouverneur. Ceux qui se trouvent sur ce rayon ont une grande force de | gouverneur. Ceux qui se trouvent sur ce rayon ont une grande force de | ||
volonté, soit pour le bien soit pour le mal ; pour le bien, lorsque la volonté | volonté, soit pour le bien soit pour le [[mal]] ; pour le bien, lorsque la volonté | ||
est inspirée par la sagesse et rendue désintéressée par l'amour. L'homme du | est inspirée par la sagesse et rendue désintéressée par l'amour. L'homme du | ||
premier rayon veut toujours occuper une place de premier plan dans son | premier rayon veut toujours occuper une place de premier plan dans son | ||
domaine. Il peut être un voleur, ou le juge qui le condamne, mais dans les | domaine. Il peut être un voleur, ou le juge qui le condamne, mais dans les | ||
deux cas il sera à la tête de la profession. Il naît chef ; dans n'importe | [[deux]] cas il sera à la tête de la profession. Il naît chef ; dans n'importe | ||
quelle carrière publique, il est celui à qui l'on peut se fier, sur qui on peut | quelle carrière publique, il est celui à qui l'on peut se fier, sur qui on peut | ||
se reposer ; il est celui qui défend les faibles et combat l'oppression, sans | se reposer ; il est celui qui défend les faibles et combat l'oppression, sans | ||
Ligne 31 : | Ligne 31 : | ||
contrastes violents et l'abondance des couleurs, mais il est rarement un | contrastes violents et l'abondance des couleurs, mais il est rarement un | ||
artiste ; les grands effets d'orchestre et les choeurs puissants l'enchantent ; | artiste ; les grands effets d'orchestre et les choeurs puissants l'enchantent ; | ||
s'il est modifié par l'un des rayons quatre, six ou sept il peut devenir un | s'il est modifié par l'un des rayons [[Quatrième Rayon|quatre]], [[Sixième Rayon|six]] ou [[Septième Rayon|sept]] il peut devenir un | ||
grand compositeur, mais pas autrement ; il existe aussi un type de ce rayon | grand compositeur, mais pas autrement ; il existe aussi un type de ce rayon | ||
qui ne distingue pas les tons, et un autre qui ne voit pas les différences | qui ne distingue pas les tons, et un autre qui ne voit pas les différences | ||
Ligne 40 : | Ligne 40 : | ||
incisive, mais il se souciera peu du style et du fini de ses écrits. Des | incisive, mais il se souciera peu du style et du fini de ses écrits. Des | ||
exemples de ce type sont peut-être Luther, Carlyle et Walt. Whitmann. Il | exemples de ce type sont peut-être Luther, Carlyle et Walt. Whitmann. Il | ||
est dit que dans la tentative de guérir une maladie, la meilleure méthode | est dit que dans la tentative de [[guérir]] une maladie, la meilleure méthode | ||
pour un homme de premier rayon est de soutirer la santé et la force au | pour un homme de premier rayon est de soutirer la santé et la force au | ||
grand réservoir de la vie universelle au moyen de son pouvoir de volonté, | grand réservoir de la vie universelle au moyen de son pouvoir de volonté, | ||
et de les déverser ensuite dans le patient. Ceci suppose naturellement, de sa | et de les déverser ensuite dans le patient. Ceci suppose naturellement, de sa | ||
part, la connaissance des méthodes occultes. Dans ce rayon, la méthode | part, la connaissance des méthodes [[occultes]]. Dans ce rayon, la méthode | ||
caractéristique d'approche vers la grande recherche est l'emploi absolu de | caractéristique d'approche vers la grande recherche est l'emploi absolu de | ||
la force de volonté. C'est le type d'homme qui conquiert le royaume des | la force de volonté. C'est le type d'homme qui conquiert le [[royaume des cieux]] "par violence". Nous avons vu que le chef-né appartient totalement | ||
cieux "par violence". Nous avons vu que le chef-né appartient totalement | |||
ou partiellement à ce rayon. Il fait le commandant en chef compétent, tel | ou partiellement à ce rayon. Il fait le commandant en chef compétent, tel | ||
Napoléon ou Kitchener. Napoléon avait pour rayons le premier et le | Napoléon ou Kitchener. Napoléon avait pour rayons le premier et le | ||
quatrième ; Kitchener le premier et le septième, ce dernier lui conférant | [[Quatrième Rayon|quatrième]] ; Kitchener le premier et le [[Septième Rayon|septième]], ce dernier lui conférant | ||
son remarquable pouvoir d'organisation. | son remarquable pouvoir d'organisation. | ||
({{psycho1}}, pp.201-202) | ({{psycho1}}, pp.201-202) | ||
== Voir aussi == | |||
* les [[Sept Rayons]] | |||
{{occultisme}} | {{occultisme}} |
Dernière version du 10 avril 2008 à 21:19
Premier Rayon. Rayon de la Volonté.
Premier Rayon, Volonté ou Pouvoir
Vertus spéciales : Force, courage, fermeté, fidélité résultant d'une absence absolue de crainte, pouvoir de gouverner, capacité de saisir les grandes questions avec un esprit large, de manier les hommes.
Vices du Rayon : Orgueil, ambition, entêtement, dureté, arrogance, désir de dominer les autres, obstination, colère.
Vertus à acquérir : Tendresse, humilité, sympathie, tolérance, patience.
On le décrit comme Rayon du Pouvoir, il porte donc bien son nom,
mais s'il n'était que pouvoir, sans sagesse ni amour, il ne serait qu'une force
destructrice et désintégrante. Mais lorsque ces trois facteurs
caractéristiques se trouvent réunis, il devient un rayon créateur et
gouverneur. Ceux qui se trouvent sur ce rayon ont une grande force de
volonté, soit pour le bien soit pour le mal ; pour le bien, lorsque la volonté
est inspirée par la sagesse et rendue désintéressée par l'amour. L'homme du
premier rayon veut toujours occuper une place de premier plan dans son
domaine. Il peut être un voleur, ou le juge qui le condamne, mais dans les
deux cas il sera à la tête de la profession. Il naît chef ; dans n'importe
quelle carrière publique, il est celui à qui l'on peut se fier, sur qui on peut
se reposer ; il est celui qui défend les faibles et combat l'oppression, sans
crainte des conséquences et totalement indifférent aux commentaires.
D'autre part, un premier rayon exempt d'autres influences peut donner un
homme d'une inexorable cruauté et d'une grande dureté de caractère.
L'homme du premier rayon éprouve souvent de grands sentiments d'affection, mais il ne les exprime pas facilement ; il aime les contrastes violents et l'abondance des couleurs, mais il est rarement un artiste ; les grands effets d'orchestre et les choeurs puissants l'enchantent ; s'il est modifié par l'un des rayons quatre, six ou sept il peut devenir un grand compositeur, mais pas autrement ; il existe aussi un type de ce rayon qui ne distingue pas les tons, et un autre qui ne voit pas les différences dans les teintes délicates ; par exemple un tel homme distinguera le rouge du jaune, mais confondra désespérément le bleu, le vert et le violet.
La production littéraire de l'homme du premier rayon sera puissante et incisive, mais il se souciera peu du style et du fini de ses écrits. Des exemples de ce type sont peut-être Luther, Carlyle et Walt. Whitmann. Il est dit que dans la tentative de guérir une maladie, la meilleure méthode pour un homme de premier rayon est de soutirer la santé et la force au grand réservoir de la vie universelle au moyen de son pouvoir de volonté, et de les déverser ensuite dans le patient. Ceci suppose naturellement, de sa part, la connaissance des méthodes occultes. Dans ce rayon, la méthode caractéristique d'approche vers la grande recherche est l'emploi absolu de la force de volonté. C'est le type d'homme qui conquiert le royaume des cieux "par violence". Nous avons vu que le chef-né appartient totalement ou partiellement à ce rayon. Il fait le commandant en chef compétent, tel Napoléon ou Kitchener. Napoléon avait pour rayons le premier et le quatrième ; Kitchener le premier et le septième, ce dernier lui conférant son remarquable pouvoir d'organisation.
(source : "Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique I" d'Alice Bailey, pp.201-202)
Voir aussi
- les Sept Rayons