« Prakriti » : différence entre les versions
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'''Prakriti''', du sanskrit. La nature en général ; la nature par opposition à Purusha — nature spirituelle et Esprit qui, ensemble, sont les "deux aspects primordiaux de la Divinité Une et Inconnue". (''[[La Doctrine Secrète]]'', I., 29). | '''Prakriti''', du sanskrit. La nature en général ; la nature par opposition à [[Purusha]] — nature spirituelle et [[Esprit]] qui, ensemble, sont les "[[deux]] aspects primordiaux de la Divinité Une et Inconnue". (''[[La Doctrine Secrète]]'', I., 29). | ||
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'''Prakriti'''. Tire son nom de sa fonction, comme cause matérielle de la première évolution de l'univers. Il est composé de deux racines : "''pra''" signifie se manifester et, "''krita''", faire, signifiant donc : cause de l'univers à se manifester. | '''Prakriti'''. Tire son nom de sa fonction, comme [[cause]] matérielle de la première évolution de l'[[univers]]. Il est composé de deux racines : "''pra''" signifie se manifester et, "''krita''", faire, signifiant donc : cause de l'univers à se manifester. | ||
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Dernière version du 4 avril 2008 à 22:04
Prakriti, du sanskrit. La nature en général ; la nature par opposition à Purusha — nature spirituelle et Esprit qui, ensemble, sont les "deux aspects primordiaux de la Divinité Une et Inconnue". (La Doctrine Secrète, I., 29).
(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)
Prakriti. Tire son nom de sa fonction, comme cause matérielle de la première évolution de l'univers. Il est composé de deux racines : "pra" signifie se manifester et, "krita", faire, signifiant donc : cause de l'univers à se manifester.
(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)
Passages référencés dans l'article
DS, I, 29
(source : "La Doctrine Secrète" d'Héléna Blavatsky, I, p.29)