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'''Continents'''. Dans la cosmogonie bouddhique, selon
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la doctrine exotérique de Gautama Bouddha, il y a des systèmes innombrables de mondes (ou Sakvala) qui tous naissent, arrivent
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à maturité, déclinent et meurent périodiquement. Les orientalistes traduisent l'enseignement concernant les "quatre grands
à maturité, déclinent et meurent périodiquement. Les orientalistes traduisent l'enseignement concernant les "[[quatre]] grands
continents qui ne communiquent pas les uns avec les autres" comme si "sur terre il y avait quatre grands continents" (voir
continents qui ne communiquent pas les uns avec les autres" comme si "sur [[terre]] il y avait quatre grands continents" (voir
Eastern Monachism de Hardy, p. 4) tandis que la doctrine veut simplement dire qu'autour, ou au-dessus, de la terre, il y a
''Eastern Monachism'' de Hardy, p. 4) tandis que la doctrine veut simplement dire qu'autour, ou au-dessus, de la terre, il y a
quatre mondes de chaque côté, c'est-à-dire, que la terre apparaît comme la quatrième de chaque côté de l'arc.
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Version du 31 mars 2008 à 17:08

Continents. Dans la cosmogonie bouddhique, selon la doctrine exotérique de Gautama Bouddha, il y a des systèmes innombrables de mondes (ou Sakvala) qui tous naissent, arrivent à maturité, déclinent et meurent périodiquement. Les orientalistes traduisent l'enseignement concernant les "quatre grands continents qui ne communiquent pas les uns avec les autres" comme si "sur terre il y avait quatre grands continents" (voir Eastern Monachism de Hardy, p. 4) tandis que la doctrine veut simplement dire qu'autour, ou au-dessus, de la terre, il y a quatre mondes de chaque côté, c'est-à-dire, que la terre apparaît comme la quatrième de chaque côté de l'arc.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)