« Sûrya » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Surya''', du sanskrit. Le Soleil, à qui l'on rend un culte dans les Védas. Le rejeton d'Aditi (l'Espace), la mère des dieux. Le mari de Samjnâ, ou conscience spirituelle. Le grand dieu que Viśvakarman, son beau-père, le créateur des dieux et des hommes, et leur "charpentier", crucifie sur un tour, et retranchant la huitième partie de ses rayons, prive sa tête de sa splendeur, créant autour d'elle une auréole sombre. Mystère pour la dernière initiation, et une représentation allégorique de celle-ci.
'''Sûrya''', du sanskrit. Le [[Soleil]], à qui l'on rend un culte dans les ''[[Védas]]''. Le rejeton d'[[Aditi]] (l'[[Espace]]), la [[mère]] des [[dieux]]. Le mari de [[Samjnâ]], ou conscience spirituelle. Le grand dieu que [[Viśvakarman]], son beau-père, le créateur des dieux et des hommes, et leur "charpentier", crucifie sur un tour, et retranchant la [[huitième]] partie de ses rayons, prive sa tête de sa splendeur, créant autour d'elle une auréole sombre. [[Mystère]] pour la dernière [[initiation]], et une représentation allégorique de celle-ci.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{i}}
{{i}}

Dernière version du 30 mars 2008 à 04:08

Sûrya, du sanskrit. Le Soleil, à qui l'on rend un culte dans les Védas. Le rejeton d'Aditi (l'Espace), la mère des dieux. Le mari de Samjnâ, ou conscience spirituelle. Le grand dieu que Viśvakarman, son beau-père, le créateur des dieux et des hommes, et leur "charpentier", crucifie sur un tour, et retranchant la huitième partie de ses rayons, prive sa tête de sa splendeur, créant autour d'elle une auréole sombre. Mystère pour la dernière initiation, et une représentation allégorique de celle-ci.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)