« Sunasepha » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Sunasepha''', du sanskrit. L' "Isaac" purânique : le fils du sage Rishika qui, pour cent vaches, le vendit au roi Ambarîsha pour un sacrifice et une "offrande consumée" à Varuna, en guise de substitut de Rohita, le fils du roi, consacré au dieu par son père. Alors qu'il était déjà étendu sur l'autel, Sunasepha est sauvé par le Rishi Viśvâmitra, qui demande à ses cent fils de prendre la place de la victime, et devant leur refus, les ravale à la condition de Chandâlas. Après quoi le sage enseigne à la victime un mantram dont la répétition amène les dieux à son secours : ensuite il adopte Sunasepha pour fils aîné. (Voir Râmâyana). Il existe différentes versions de cette histoire.
'''Sunasepha''', du sanskrit. L' "[[Isaac]]" [[purânique]] : le fils du sage [[Rishika]] qui, pour [[cent]] [[vaches]], le vendit au roi [[Ambarîsha]] pour un sacrifice et une "offrande consumée" à [[Varuna]], en guise de substitut de [[Rohita]], le fils du roi, consacré au dieu par son père. Alors qu'il était déjà étendu sur l'autel, [[Sunasepha]] est sauvé par le [[Rishi]] [[Viśvâmitra]], qui demande à ses [[cent]] fils de prendre la place de la victime, et devant leur refus, les ravale à la condition de [[Chandâlas]]. Après quoi le sage enseigne à la victime un [[mantram]] dont la répétition amène les [[dieux]] à son secours : ensuite il adopte Sunasepha pour fils aîné. (Voir ''[[Râmâyana]]''). Il existe différentes versions de cette histoire.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{i}}
{{i}}

Dernière version du 30 mars 2008 à 01:48

Sunasepha, du sanskrit. L' "Isaac" purânique : le fils du sage Rishika qui, pour cent vaches, le vendit au roi Ambarîsha pour un sacrifice et une "offrande consumée" à Varuna, en guise de substitut de Rohita, le fils du roi, consacré au dieu par son père. Alors qu'il était déjà étendu sur l'autel, Sunasepha est sauvé par le Rishi Viśvâmitra, qui demande à ses cent fils de prendre la place de la victime, et devant leur refus, les ravale à la condition de Chandâlas. Après quoi le sage enseigne à la victime un mantram dont la répétition amène les dieux à son secours : ensuite il adopte Sunasepha pour fils aîné. (Voir Râmâyana). Il existe différentes versions de cette histoire.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)