« Sthavara » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Sthavara''', du sanskrit. De sthâ, se tenir ou demeurer sans mouvement. Le terme pour tous les objets conscients ou sensibles privés du pouvoir de locomotion — fixés ou enracinés comme les arbres ou les plantes ; tandis que toutes les choses sensibles, qui ajoutent le mouvement à un certain degré de conscience, sont appelées Jangama, de gam, se mouvoir, aller.
'''Sthavara''', du sanskrit. De [[sthâ]], se tenir ou demeurer sans mouvement. Le terme pour tous les objets conscients ou sensibles privés du pouvoir de locomotion — fixés ou enracinés comme les arbres ou les plantes ; tandis que toutes les choses sensibles, qui ajoutent le mouvement à un certain degré de conscience, sont appelées [[Jangama]], de ''gam'', se mouvoir, aller.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{i}}
{{i}}

Dernière version du 30 mars 2008 à 01:11

Sthavara, du sanskrit. De sthâ, se tenir ou demeurer sans mouvement. Le terme pour tous les objets conscients ou sensibles privés du pouvoir de locomotion — fixés ou enracinés comme les arbres ou les plantes ; tandis que toutes les choses sensibles, qui ajoutent le mouvement à un certain degré de conscience, sont appelées Jangama, de gam, se mouvoir, aller.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)