« Shakti-Dhara » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Shakti-Dhara''', du sanskrit. Litt., le "porteur de la Lance", un titre donné à Kârttikeya pour avoir tué Târaka, un Daitya ou démon géant. Ce dernier, tout démon qu'il fût, semble avoir été un grand Yogin, à cause de ses austérités religieuses et de sa sainteté, à un tel point qu'il fit trembler tous les dieux devant lui. Cela fait de Kârttikeya, le dieu de la guerre, une sorte de St Michel.
'''Shakti-Dhara''', du sanskrit. Litt., le "porteur de la Lance", un titre donné à [[Kârttikeya]] pour avoir tué [[Târaka]], un [[Daitya]] ou [[démon]] géant. Ce dernier, tout démon qu'il fût, semble avoir été un grand [[Yogin]], à cause de ses austérités religieuses et de sa sainteté, à un tel point qu'il fit trembler tous les [[dieux]] devant lui. Cela fait de [[Kârttikeya]], le dieu de la guerre, une sorte de [[St Michel]].


{{gloss}}
{{gloss}}


{{i}}
{{i}}

Dernière version du 28 mars 2008 à 20:16

Shakti-Dhara, du sanskrit. Litt., le "porteur de la Lance", un titre donné à Kârttikeya pour avoir tué Târaka, un Daitya ou démon géant. Ce dernier, tout démon qu'il fût, semble avoir été un grand Yogin, à cause de ses austérités religieuses et de sa sainteté, à un tel point qu'il fit trembler tous les dieux devant lui. Cela fait de Kârttikeya, le dieu de la guerre, une sorte de St Michel.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)