« Tao-Teh-King » : différence entre les versions
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avait rien sauf l'[[Espace]] illimité et sans bornes. Tout ce qui vit et existe, était né de ce "[[Principe]]" qui existe par Lui-même, Se développant de Lui-même, c'est-à-dire, [[Svabhâvat]]. Comme son nom est inconnu et que son essence est insondable, les philosophes l'ont nommé [[Tao]] ([[Anima Mundi]]), l'énergie incréée, non née et éternelle de la nature, se manifestant périodiquement. La nature, aussi bien que l'homme, en atteignant la pureté, atteindra le repos, et alors tout deviendra un avec Tao, source de toute béatitude et de toute félicité. Pareillement aux philosophies hindoue et bouddhique, de telles pureté, béatitude et immortalité, ne peuvent seulement être atteintes que par l'exercice de la vertu et la parfaite | avait rien sauf l'[[Espace]] illimité et sans bornes. Tout ce qui vit et existe, était né de ce "[[Principe]]" qui existe par Lui-même, Se développant de Lui-même, c'est-à-dire, [[Svabhâvat]]. Comme son nom est inconnu et que son essence est insondable, les philosophes l'ont nommé [[Tao]] ([[Anima Mundi]]), l'énergie incréée, non née et éternelle de la nature, se manifestant périodiquement. La nature, aussi bien que l'homme, en atteignant la pureté, atteindra le repos, et alors tout deviendra un avec Tao, source de toute béatitude et de toute félicité. Pareillement aux philosophies hindoue et bouddhique, de telles pureté, béatitude et immortalité, ne peuvent seulement être atteintes que par l'exercice de la vertu et la parfaite | ||
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Version du 28 mars 2008 à 10:37
Tao-Teh-King, du chinois. Littéralement, "Le Livre de la Perfectibilité de la Nature" écrit par le grand philosophe Lao-tseu. C'est une sorte de cosmogonie qui contient tous les principes fondamentaux de la cosmogenèse ésotérique. C'est ainsi qu'il dit qu'au commencement il n'y avait rien sauf l'Espace illimité et sans bornes. Tout ce qui vit et existe, était né de ce "Principe" qui existe par Lui-même, Se développant de Lui-même, c'est-à-dire, Svabhâvat. Comme son nom est inconnu et que son essence est insondable, les philosophes l'ont nommé Tao (Anima Mundi), l'énergie incréée, non née et éternelle de la nature, se manifestant périodiquement. La nature, aussi bien que l'homme, en atteignant la pureté, atteindra le repos, et alors tout deviendra un avec Tao, source de toute béatitude et de toute félicité. Pareillement aux philosophies hindoue et bouddhique, de telles pureté, béatitude et immortalité, ne peuvent seulement être atteintes que par l'exercice de la vertu et la parfaite tranquillité de notre mental mondain : l'esprit humain doit contrôler et finalement subjuguer, et même écraser, l'action turbulente de la nature physique de l'homme ; et le plus tôt il atteint ce degré exigé de purification morale, le plus heureux il se sentira. (Voir Annales du Musée Guimet, Vol. XI et XII ; Etudes sur la Religion des Chinois, du Dr. Groot.) Comme le célèbre sinologue Pauthier le remarquait "La sagesse humaine n'a jamais pu utiliser un langage si saint et si profond".
(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)