« Y » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
 
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Y'''. La [[vingt-cinquième]] lettre de l'alphabet anglais, et la [[dixième]] de l'alphabet [[hébreu]] – le [[Yod]]. C'est la littera Pythagoroe, la lettre et le symbole de [[Pythagore]] qui a pour signification les [[deux]] branches, ou sentiers respectivement de la vertu et du vice, le droit menant à la vertu et le gauche au vice. Dans le [[mysticisme]] [[cabalistique]] hébreu, c'est le phallus, le membre masculin, et c'est aussi, comme nombre, le dix, le nombre parfait. Symboliquement il est représenté par une main à l'index recourbé. Son équivalent numérique est [[dix]].
'''Y'''. La [[vingt-cinquième]] lettre de l'alphabet anglais, et la [[dixième]] de l'alphabet [[hébreu]] – le [[Yod]]. C'est la littera Pythagoroe, la lettre et le [[symbole]] de [[Pythagore]] qui a pour signification les [[deux]] branches, ou sentiers respectivement de la vertu et du vice, le droit menant à la vertu et le gauche au vice. Dans le [[mysticisme]] [[cabalistique]] hébreu, c'est le phallus, le membre masculin, et c'est aussi, comme [[nombre]], le [[dix]], le nombre parfait. [[Symboliquement]] il est représenté par une main à l'index recourbé. Son équivalent numérique est [[dix]].


{{gloss}}
{{gloss}}


{{k}}
{{k}}

Dernière version du 28 mars 2008 à 06:07

Y. La vingt-cinquième lettre de l'alphabet anglais, et la dixième de l'alphabet hébreu – le Yod. C'est la littera Pythagoroe, la lettre et le symbole de Pythagore qui a pour signification les deux branches, ou sentiers respectivement de la vertu et du vice, le droit menant à la vertu et le gauche au vice. Dans le mysticisme cabalistique hébreu, c'est le phallus, le membre masculin, et c'est aussi, comme nombre, le dix, le nombre parfait. Symboliquement il est représenté par une main à l'index recourbé. Son équivalent numérique est dix.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)