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'''Fouet d'Osiris'''. Le fouet qui symbolise [[Osiris]] en tant que "''juge des
'''Fouet d'Osiris'''. Le fouet qui symbolise [[Osiris]] en tant que "''juge des morts''". Dans les papyrus on l'appelle le [[nekhekh]], ou le [[flagellum]]. Le Dr. Pritchard y voit un éventail ou van, l'instrument de vannage. Osiris, "dont l'éventail est dans sa main et qui purifie l'[[Amenti]] des cœurs coupables comme un vanneur balaye son plancher des grains tombés et renferme le bon froment dans le grenier". (Comparez ''[[Matthieu]]'', III. 12).
morts''". Dans les papyrus on l'appelle le [[nekhekh]], ou le [[flagellum]]. Le Dr.
Pritchard y voit un éventail ou van, l'instrument de vannage. Osiris, "dont
l'éventail est dans sa main et qui purifie l'[[Amenti]] des cœurs coupables
comme un vanneur balaye son plancher des grains tombés et renferme le
bon froment dans le grenier". (Comparez ''[[Matthieu]]'', III. 12).





Dernière version du 22 mars 2008 à 17:36

Pour les articles partageant le même nom, voir la page Osiris (homonymie)

Fouet d'Osiris. Le fouet qui symbolise Osiris en tant que "juge des morts". Dans les papyrus on l'appelle le nekhekh, ou le flagellum. Le Dr. Pritchard y voit un éventail ou van, l'instrument de vannage. Osiris, "dont l'éventail est dans sa main et qui purifie l'Amenti des cœurs coupables comme un vanneur balaye son plancher des grains tombés et renferme le bon froment dans le grenier". (Comparez Matthieu, III. 12).


(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)


Passages référencés dans l'article

Matthieu, III, 12

12. Il tient en sa main la pelle à vanner et va nettoyer son aire ; il recueillera son blé dans le grenier ; quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s'éteint pas.

(source : Nouveau Testament, "Matthieu", III, 12)

Voir aussi